alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 18:35
Dernières news
Le dernier message d’Abderrazak Zorgui aux chômeurs de Kasserine
24/12/2018 | 18:58
1 min
Le dernier message d’Abderrazak Zorgui aux chômeurs de Kasserine

 

Abderrakaz Zorgui, correspondant de Telvza TV à Kasserine a publié une vidéo sur les réseaux sociaux quelques minutes avant de s’immoler par le feu. A travers cette vidéo, le jeune homme a adressé un message aux chômeurs du gouvernorat de Kasserine les incitant à descendre dans la rue, à manifester et à revendiquer leur droit à l’emploi.

 

Dans son appel lancé aux jeunes chômeurs de la région, Abderrazak Zorgui a relevé les conditions de vie difficiles des habitants de Kasserine, affamés et marginalisés, soulignant que certains d’entre eux ne savent même pas qui est le gouverneur ou qui est le président de la République.

Et d’ajouter qu’il déclenchera, seul, une révolution afin de contester 8 ans de promesses non tenues et de faire réagir le gouvernement pour prendre des mesures au profit de la région frappée par le terrorisme.

 

Rappelons que Abderrazak Zorgui est décédé succombant à ses blessures. Le jeune homme s’est immolé par le feu au centre-ville de Kasserine en signe de protestation contre sa situation sociale précaire. Des manifestations se sont déclenchées suite à cet incident où un groupe de jeunes ont bloqué le croisement de la Cité Ennour au centre-ville de Kasserine et brûlé des pneus.

 

B.L

24/12/2018 | 18:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Chahmo
| 25-12-2018 17:51
My father died at an early age and my unfortunate mother was left with 6 kids, no salary, revenue or subvention from local authority. To raise her children my mother had to go fishing every morning to catch couple of octopus or some fish that she sells locally. She suffered for decades penetrating the cold sea and resisting to the terrifying weather. She way always busy working onshore and offshore but she never gave up. We all went to schools and our success was her achievement. Please do not tell me there is no sea at the desert!

Nef2
| 25-12-2018 17:48
Comment un jeune homme en bonne santé reste bloqué à ce point le suicide comme unique solution c'est arrivé à ce point
Change de ville change région change de pays change de planète alors !
La misère elle existe partout sur terre
Les gens du pouvoir comme en Tunisie existe partout sur terre
La presse avec le pouvoir ou avec aucune objectivité n'ayant qu'un sujet dans leur crâne qui les intéresse c'esr Liberté totale mais lorsqu'il faut parler économie business comme ils disent il ´´y a plus rien

Rationnel
| 25-12-2018 16:40
Abderrakaz Zorgui était dans un état psychologique vulnérable au lieu de l'aider des personnes l'ont incite a se suicider. Un suspect vient d'être arrêter, on doit attendre les enquêtes et une version officielle des faits avant de prononcer un jugement définit et tirer des conclusions erronées. Il est clair qu'avec les chechias rouges, les gilets rouges, le suicide a Kasserine on a faire avec des agitateurs politiques veulent semer le trouble dans le pays. La liste des ennemis de la société et la démocratie est longue:
- Les pays arabes monarchiques comme le SA, le Qatar, les EAU, veulent faire échouer l'expérience tunisienne coûte que coûte
- Les contrebandiers ne vont épargner aucun effort pour maintenir leur business florissant, le meilleur moyen d'occuper les forces de l'ordre est de semer le désordre social.
- L'implication de certains dirigeants de partis politiques perdant et en naufrage constant comme Nidaa Tounes est confirmée.
- Les oligarques cherchent a affaiblir le gouvernement et maintenir leurs pouvoirs

Abderrakaz Zorgui vivait une situation difficile mais elle est loin d'être désespérée, il avait un travail intéressant, il est bien habille, possédait des biens de luxes, des écouteurs de bonne qualité et mangeait a sa faim. Des millions de yemenis souffrent la famine et s'attachent a la vie. Sa déclaration qu'a travers son suicide il allait provoquer une nouvelle révolution en Tunisie est un signe que sa préparation pour le suicide fut bien pensée et programmée. Comme les jeunes qu'on envoi a leur mort en Syrie, un réseau de professionnels d'embrigadement est en place a Kasserine et d'autres villes pour repérer les cas désespérés et les convaincre de se suicider ou de se joindre des manifestations. L'enquête d'Aaron Azelin montre que les réseaux d'embrigadement en Tunisie cherchaient les jeunes qui ont commis des péchés et arrivaient a les convaincre que le plus court moyen de s'assurer une place au paradis était de devenir martyr. Un professionnel de l'embrigadement a probablement travaille sur Abderrakaz Zorgui et a réussi a le convaincre que le seul moyen de résoudre ses problèmes et d'avoir une vie qui a la moindre signification était de se suicider.

Rym
| 25-12-2018 15:36
Qui perd la foi, perd tout! Qui oublie la raison de son existence sur cette terre et à quoi sert ce passage, malheureusement avec ou sans suicide, il a tout perdu d'avance!

ridha
| 25-12-2018 15:22
tout à fait, il y a des vidéos qui circulent sur le net, montrant que Rzougha, était encerclé dans un groupe et puis une flamme s'est déclenchée et tout de suite il sort en courant tout enflammé...donc il y a une forte probabilité que ce n'est pas lui qui a mis le feu

Raouf
| 25-12-2018 14:38
Il paraît que les choses sont plus complexes qu'elles n'y paraissent.
Certains disent que ce n'était pas lui qui a allumé le feu.mais quelqu'un posté derrière qui en était à l'origine.

DHEJ
| 25-12-2018 13:52
Le GAMIN CHEF DU GOUVERNEMENT sautera sur ce drame et créera un SCRETAIRE D'ETAT près du ministre de la jeunesse chargé du suicide!

Dj
| 25-12-2018 13:44
Subvention par le ministère de la culture aux gens qui veulent devenir chanteur, comédiens, peintre , Dj....Je lui ais répondu que c est totalement faux, car quand on a un don et qu on le travaille bien on n a besoin de personne pour arriver de gagner sa vie et ou vivre sa passion, hormis en travaillant et encore en travaillant. En tout cas c est le modèle qui est toujours payant tôt ou tard. Mais la vie est injuste et ce n est pas à cause de la mauvaise répartition des richesses sur terre qu on prône alors l'assistance . Les tunisiens veulent être assisté, sinon on vole, on casse....l'injustice ne doit pas être un prétexte à tous les débordements.

Lectrice
| 25-12-2018 12:08
La misère, étant handicapée, j'ai supporte la souffrance comme personne au monde ne l'aurait supporté

Je faisais 10 km aller et retour par jour pour me rendre au lycée avec un cartable qui pesait 12 kg sur le dos, avec mon handicap

J'avais connu la douleur a vomir

J'ai défié la vie la misère avec beaucoup de courage, je n'ai jamais baissé les bras. Et hamdoullah, j'ai réussi, travail et famille.

Jamais un jour le suicide ne m'a frôlé l'esprit.
Je n'ai jamais voulu ni l'état ni personne
C'est mon destin il fallait l'accepter c'est tout.

Cette jeunesse lâche qui veulent tout sans aucun effort.

1881
| 25-12-2018 11:41
Qui est en dessous de la tâche qui lui incombe. Car il est à la solde d 'ennahdha depuis hamadi jebali et qu il n est pas suffisamment ferme contre les malfaiteurs. En plus il faut un vrai chef dont les ordres sont immédiatement exécutés. Rien qu 'à voir comment des voyous s'entraînent et s'organisent pour des braquages, leur tâche sera facile devant quelqu un qui ne sait pas faire régner l 'ordre. Et je ne parle pas encore des soi disant jihadistes manipulés armés cachés qui peuvent nuire à tout moment. Voilà, au minimum c est faire rentrer de l argent des malfaiteurs et limiter ou arreter la menace des voyous. Chahed lui meme ne verra pas venir la grosse tuile qui lui tombera sur la tête avec ses airs rassurants et sans actions urgentes et immédiates. Il prend son temps et il évalue mal son calendrier.