alexametrics
Dernières news

La comparaison entre laïcs et islamistes tunisiens n'est pas permise, dixit Taïeb Baccouche (audio)

La comparaison entre laïcs et islamistes tunisiens n'est pas permise, dixit Taïeb Baccouche (audio)

En marge des travaux de la conférence sur l’islam et la démocratie, Taïeb Baccouche, secrétaire général de Nidaa Tounes a déclaré, vendredi 29 mars 2013, à Mosaïque Fm, que la comparaison faite par plusieurs responsables entre laïcs et islamistes en Tunisie est fausse et ne s’applique pas à la nature de la société tunisienne.

Par ailleurs, M. Baccouche a précisé que la différence réside dans la relation entre la religion et la politique sachant que la majorité des tunisiens sont des musulmans ce qui ne permet pas de comparaison entre laïcs et islamistes. Et d’ajouter que « la faute réside dans la compréhension des termes comme pour dire islamiste signifie musulman et laïc signifie athée et c’est une chose très grave».

M. Baccouche a également signalé que la construction de la justice transitionnelle nécessite une volonté politique de tourner la page du passé douloureux à condition que les coupables reconnaissent leur culpabilité et soient jugés et que les victimes de l’injustice et de l’oppression aient leur plein droit dans le cadre d’une justice universelle.
S.O.B.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

nazou
| 31-03-2013 14:17
ont dernierement appelez les tunisiens,a ne pas se rendre au djihad en syrie.
Mais alors qui sont c faux musulmants,qui les endoctrines ,pour les envoyer tuer et se faire tuer ???.

Zak
| 31-03-2013 06:56
Le théâtre Islamistes/Laics que nous proposent régulièrement,pour ne pas dire quotidiennement, les médias en tout genre:est certes plaisant à regarder mais ne dois pas nous faire oublier la réalité.Ennahdha et ses opposants ont le même idéal à savoir une Démocratie libérale:séculière et conservatrice pour l'un,laïque et "progressiste" pour l'autre.Mais enfin de compte ils ont un projet politique semblable.Ennahdha a abandonné l'Islam depuis déjà de longues années,Leur objectif n'est plus de vivre selon la Loi d'Allah.Ils n'espèrent plus que donner un vernis islamique à la démocratie libéral,quelle déchéance!!!. Je n'espère plus qu'une chose de ce partis (et au vue des dernières déclarations je ne me fais aucune illusion):c'est la garantie de notre précieux espace de liberté, de dialogue, de contradiction, d'échanges (en un mot : de da'wa).Et grâce à Allah on voit déjà le résultat de cette nouvelle liberté.La prédication islamique régénérée ne connaissant plus d'entrave artificielle, policière et judiciaire, connait une propagation fulgurante, car désormais c'est idée contre idée, arguments contre arguments, dogme contre dogme, religion contre religion, et que les meilleurs gagnent ! Ennahdha a,malgré ce que certains s'imaginent,tout à perdre de cette ré-islamisation;car leur fonds de commerce disparait en même temps que le savoir sur l'Islam progresse.Que peut donc Ennahdha face aux sévères critiques se basant sur les 2 sources fondamentales de l'Islam (le Saint-Coran et la Sunna prophétique)? Juste essayer de criminaliser ces critiques comme ces prédécesseurs.Mais idéologiquement leurs contradictions sont trop lourdes.

lechat
| 31-03-2013 00:44
Regarder le monde avec ses souffrances et ses morts ses massacres ses attentats aujourd'hui il sont concentré dans les pays arabes la religion musulman tue ses enfants moi sa me révolte peut etre que suis pas un bon musulman puisque quand j'en parle on me dit c'est une affaire entre des arabes c'est nos frères sa nous regarde pas nous sommes musulman donc tolérant !!!!!!

tiza
| 30-03-2013 22:51
Les fachos sont la attention, ils font campagne electorale. BN je vous avais prevenu.

La charia est la loi qui doit regir le pourvoir politique islamiste selon l islam. La charia et donc l islam discriminent, en premier les femmes, considérées comme inferieures aux hommes.

Avant l arrivée de ces islameux de tous poils au pays pour le defigurer et le travestir, il y avait des valeurs, oui, la loi protegeaient les femmes, par exemple contre la polygamie, et ce en opposition a l islam.
La loi tunisienne transgressent les lois incrites dans l islam et la charia. L islamisme politique se met en kofr par rapport a l islam en faisant des lois qui s opposent a celles de dieu.

Il y a une incomptibilité flagrante entre politique et religieux.
La religion est affaire personnelle, une relation bilaterale entre le croyant et son dieu, c etait la culture tunisienne avant l arrivee de ces islameux.

Coupez les mains, voilez les peites filles, allez au jihad du nikah, couvrez les femmes tant elles sont tentatrices ....
C est ce que ces islameux ont importé en tunisie.

Ni charia ni religion dans l Etat, il doit etre neutreet au service de tout le monde, sinon c estdu fascisme relihieux qui s installe.

Les islameux ont detruit la tunisie et je leur pardonnerai jamais.

nazou
| 30-03-2013 20:24
je n'ai jamais parlee'de charia.
Et vous l'avez dit vous meme, c'est une question de culture,et de mentalite.
Vous faite le meme amalgame que beaucoup,d'europeens.
Secondo,je ne suis pas pratiquante,mais mes valeurs,sont musulmanes.
Dans ma famille jai enormement de nahdhaouyas,et je m'entend parfaitement avec eux.Tous le monde ou presque admet que l'on ne peut pas,faire reference a la charia,parceque depassee,et heureusement que l'on a evolue's depuis.
Moi je vous parle de reference a l'islam.

tiza
| 30-03-2013 16:35
Cyber collabos, rhabillez vous!

Bcp de mauvaise fois sur ces pages, c tres pollué.

Il faut eduquer les hommes musulmans pour qu ils changent d attitude vis a vis des femmes.
C est Le message.

La specificité tunisienne comporte t elle l envoi de prostituées mineures en syrie au nom de dieu, du jihad?
Et pourtant, c aujourd hui 21 me siecle au vu et au su de tous ces hommes et femmes specifiquement tunisiens. C quoi la specifcité tunisienne au juste?

Le deni est le premier frein au changement, au progres. Qd ce deni est ancré grace a la religion et la tradition impossible de s en debarrasser.

La charia ordonne la discrimination!

La charia considere l homme musulman comme, l etre superieur. Lisez la. Tout est mis en place pour lui rendre la vie agreable. C est un fait.
Bcp d hommes tunisiens musulmans vivent dans cette croyance, d etre superieur. Ou est la specificité tunisienne. Ds une meme famille tunisienne, un garcon raté et depourvu d intelligence se permet de surveiller sa soeur brillante a l ecole, il peut meme se permettre de la frapper, de l enfermer... parce que dans son education on lui a dit qu il etait superieur et que sa soeur, une fille, peut etre source de deshonbeur de tte lq famille.
C la culture et la mentalité qui regne en tunisie. Peut etre que c moins flagrant que ds d autres pays musulmans.
La source c la charia. Tiens, pourquoi les parts des femmes dans l heritage est nettement inferieure a celle des hommes ? C la charia qui le dit! La charia n a anticipé le fait que les femmes musulmanes pouvaient atteindre le niveau d autonomie financiere qu elles ont maintenant et qu elle sont les cheffes de familles qui font bouillir la marmite.
C quoi alors la specificité tunisienne?
De quoi vous parlez ?
Mon sujet je viens de l etayer ici.

canalou
| 30-03-2013 14:18
ont contribue a la paix dans le monde et la libre circulation . Apres la guerre de hitler a cause de la religion ,les plus intelligents ont opte pour la laicite . Un musulman laique peut etre meme president en france et peut y vivre en paix . POURQUOI se compliquer la vie .? Sarkosy hongrois d origine et francais juif est devenu president . Voila la fraternite mondiale . le plus important c est la competence . tous les humains sont egaux . C est grace aux cerveaux ,qu on avance et non avec la religion . DIEU MERCI

nazou
| 30-03-2013 13:58
votre commentaire est une caricature,de la majorite' des musulmans .
la majorite' n'est ni tous a poil
ni on coupe tout ce qui depasse du tronc humain.
ca s'appelle ,la specificite' tunisienne.

Zokrom Bokrom
| 30-03-2013 10:38
Mr Baccouche finit par accoucher le vrai diagnostic :
A l'origine de cette mascarde se trouvent les "intellectuels" pétris dans la fameuse loi de 1905. Bien entendu, tout ce qui vient de la rive nord de la méditérannée est à prendre les yeux fermés, ils utilisent un jargon inadéquat avec la société tuisienne et finessent par se faire hara kiri. "Islamiste" pour désigner musulman, "Laïc" a un sens en France mais en Tunisie va comprendre ça concerne qui, alors que tout le monde aujourd'hui révandique son appartenance à l'Islam... Bien entendu, ceux qui sont traités de réactionnaires, obscurantistes, arrièrés... ne sont pas assez évolués pour utiliser les nuances subtiles de la langue et des concepts du "Café Flore" et les bistrots de "Saint Germain" ... Chercher l'erreur !! :))
Maintenant, on veut replacer le débat et trouver une nouvelle ligne de démarcation parce que celle qui a été utilisé depuis le 14 janvier et continue après le 23 octobre a montré ses limites et ne présente aucun avenir politique. Mr Baccouche a raison de sortir et clamer la fin de la partie et inviter ses "penseurs" à inventer une nouvelle "ligne Maginot" !
Pathétique !!

tiza
| 29-03-2013 22:05
Toute tentative d ecplication est vaine avec certains tunisiens (bcp d ailleurs).

1 Dès qu il s agit de religion, le cerveau se ferme et fait appel a sa biblio de dogmes pour savoir ce qu elle comporte. En l occurrence l islamisme ne (re)connait pas la laicité, c un concept non reconnu par l islam qui veut regir la vie des gens par la charia. D ailleurs les autres religions sont considerees comme inferieures, ceux qui les pratiquent sont des "sous" citoyens et ne leur parlez pas de discrimination, elle est inscrite dans la charia: on discrimine la femme, le chretien, le juif, pour leur inferiorité a l homme musulman. Est ce le modele que l on veut promouvoir en tunisie?

2 des qu il s agit de nudité, le cerveau du tunisien se bloque carremment, certains n acceptent meme pas que les femmes se baignent en maillot de bain, portent des jupes courtes ou meme des pantalons. La raison est un melange entre la religion et les tradtions, et la eaison, toujours cet homme musulman superieur qui risque d etre tenté par la vue d une jambe ou de formes genereuses de femmes, et ilrisque de devenir un violeur. Le pauvre homme musulman supetieur, ce n est pas de sa faute mais celle des femmes, safirates, matehchemch elle se "denude". Alors que la solution est des plus simples, eduquer l homme musulman, pour ne plus etre tenté des qu il voit une femelle!
Les islamustes preferent que la femmes se burquine plutot que d eduquet l homme musulman superieur!

Je passe des autres sujets comme l alcool, la liberté de cobscience du kofr....

Les missious tunisiens musulmans sont ils prets a recevoir une eduxation qui leur permet de cotoyer les femmes sans voir en elles des tentatrices qui les appellent au viol?!

Les hommes occidentaux ont reussi, poyrquoi pas vous?! Hommes musulmans superieurs!

A lire aussi

Une réunion sécuritaire de haut niveau se tient, le 16 décembre 2018, à Dar dhiafa à Carthage sou la

16/12/2018 13:05
2

Le secrétaire général du mouvement Chaâb, Zouheir Maghzaoui, a indiqué, ce dimanche 16 décembre