alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:37
Dernières news
La Haica va plancher sur l'interview de Moncef Marzouki-Iyadh Ben Achour
30/06/2013 | 1
min
La Haica va plancher sur l'interview de Moncef Marzouki-Iyadh Ben Achour
{legende_image}

La Haute instance chargée des médias, nouvellement créée, va plancher demain, 1er juillet, sur l'interview télévisée du président Moncef Marzouki, diffusée samedi 29 juin sur Al Wataniya 1 et sur deux chaînes privées.

Selon un membre de la Haica, il y a eu une infraction flagrante avec cette interview, qui ne dit pas son nom, puisqu'elle a été présentée comme étant une rencontre spéciale entre le constitutionnaliste Iyadh Ben Achour et Moncef Marzouki.

Les infractions à la déontologie sont nombreuses. Une rencontre à la présidence n'a pas à être diffusée en intégralité à la télévision, encore moins à la télévision publique. "Cela rappelle l'époque où les cassettes venaient prêtes à la diffusion depuis Carthage", affirme ce membre.
"Une interview devrait être réalisée par un journaliste de la chaîne qui aura la possibilité et le devoir de dispatcher la parole et de contredire les intervenants. La télé publique n'a pas à la diffuser telle qu'elle. Ni les télés privées, d'ailleurs", dit-il.
Autre infraction, l'interview a été présentée comme étant une rencontre autour du projet de la Constitution, or il est évident que le président de la République faisait sa campagne et a évoqué de nombreux autres sujets, n'ayant aucun lien avec la Constitution. Cette dernière a même été présentée comme la dernière grande priorité du président après l'écologie et l'emploi.

La réunion de la Haica de demain devrait aboutir sur une décision. Ira-t-on jusqu'à lancer un avertissement, qu'on rendra public, aux chaînes ayant enfreint la déontologie ? Ce sera là le premier test de cette nouvelle Haica par rapport à son indépendance réelle et sa transparence. Ironie du sort, elle doit plancher sur un dépassement réalisé par le président de la République qui a tout fait pour que cette haute instance voie le jour !

R.B.H.
30/06/2013 | 1
min
Suivez-nous