alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 21:30
Dernières news
La centrale photovoltaïque de Tozeur entre en service fin juin 2019
01/06/2019 | 20:58
1 min
La centrale photovoltaïque de Tozeur entre en service fin juin 2019

 

La centrale photovoltaïque de Tozeur entre en production d’ici fin juin 2019. Il s’agit d’un projet pilote, le premier du genre en Tunisie dans la production d’énergies renouvelables.

 

Cette centrale, annonce la présidence du gouvernement, aura une capacité de production de 10 mégawatts et permettra d’éviter la consommation de près 3,4 tonnes de gaz annuellement. La superficie de la centrale est de 20 hectares.

 

 

I.L

01/06/2019 | 20:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Gg
| 03-06-2019 11:22
Tout à fait, cette réalisation sera un projet pilote. De tout mon coeur je souhaite voir la Tunisie se lancer dans ces projets d'énergie propre , résolument tournés vers un avenir prometteur.
En plus, l'argent ne manquera pas, il s'agit là d'un enjeu fondamental qui intéresse tout le monde!

MTS
| 03-06-2019 10:51
Mes félicitations aux acteurs du projet et de l'Etat Tunisien pour le courage et audace données pour concrétiser ce projet PILOTE.
En tant que projet PILOTE pour découvrir la réalité de la grande orientation vers le PV c'est un projet efficace.
Il y a lieu d'explorer l'expérience après une période d'exploitation et établir un bilan réaliste pour :
Mesurer l'efficacité
Re calculer les indicateurs de rentabilité et d'opportunité
Re positionner le Plan Solaire dans l'échelle des priorités et au vue des capacités de la Tunisie (Finance, Techno '?')
Considérer la dépendance technologique
Comparer par rapport à d'autres alternatives d'investissement (Palmier au JERID)
Faire participer les parties prenantes
Prendre l'avis des propriétaires (Les Tunisiens)
Baser et prendre la décision, la bonne décision
Favoriser les mécanismes de réalisation, suivre et améliorer le plan solaire

Forza
| 02-06-2019 17:55
Nur veut aussi réaliser une centrale thermique au sud de la Tunisie et exporter de l'énergie à l'Europe via l'Italie.
La Tunisie a décidé d'avoir un mix énergétique qui combine les '?oliennes, le voltaïque et le thermique et a décidé de lancer plutôt des petits projets de photovoltaïque de 10 MW mais il y a plusieurs projets en planification et celui de Tozeur n'est qu'un début. L'avantage de ces petites centrales est une meilleure intégration dans le réseau et moins de pertes de transport. Les énergies renouvelables posent aussi des problèmes au réseau car leur puissance n'est pas constante donc il faut aussi préparer le réseau conventionnel pour compenser ces variations (trop de vent, pas de vent etc.). La Tunisie fait une étude de stockage d'énergie renouvelable en utilisant les ressources hydrauliques du nord, c.a.d lorsque nous avons trop d'énergie solaire ou '?olienne, on pompe l'eau d'un barrage sur une colline et lorsqu'on a besoin de l'énergie, on la regagne par des générateurs hydrauliques qui utilisent la chute d'eau pour transformer l'énergie potentielle en '?nergie électrique.
lien:
http://nurenergie com/index php/english/projects/tunisia

Gg
| 02-06-2019 17:25
La centrale marocaine dont parle Hatem est ce qu'il se fait de mieux. C'est une centrale thermique, et non photovoltaïque. 580MW, la moitié d'un réacteur nucléaire, sans déchet!

https://www.fournisseur-energie.com/plus-grande-centrale-solaire-maroc/

salah redeyef
| 02-06-2019 14:39
Redeyef est une ville pauvre mais fournit 15% du PIB de la Tunisie. A quand des projets de développement pour cette ville comme le photovoltaïque, l'élevage ou encore l'agriculture sous serre ?

HAtemC
| 02-06-2019 14:10
Ils appellent ça centrale voltaïque ?!!!!

Le Maroc bâtit la plus grande centrale solaire du monde '?'
Ce méga complexe, grand comme la capitale Rabat (117km2), devrait être achevé en 2020 et fournir près de la moitié de l'électricité du Maroc.
La mise en place de 500 000 miroirs, 12 mètres de haut suivent le déplacement du soleil afin de capter et de concentrer les rayonnements tout au long du cycle solaire quotidien '?' la méga centrale pourra produire 580MW par an.

Mais ce qui est remarquable c'est leur disposition, c'est presque une '?uvre d'art '?' concentrique'?' HC

Soufa
| 02-06-2019 12:51
La plus grande station solaire au monde se trouve e Inde et produit environ 640 MGW donc pour un début en Tunisie c'est bien,bravo.

mahdijamil
| 02-06-2019 10:13
Au lieu de subventionner la STEG et sa mauvaise gestion par des millions de dinars chaque année, ne faut-il pas judicieux que cette subvention ne soit dirigée vers l'encouragement des installations photovoltaïque individuelle et ce par des subventions consistantes ( 50% par exemple du coût de l'installation ) et ça reviendra toujours moins chère que subventionner la STEG.

Rossi
| 01-06-2019 23:34
Nous avons besoin de projets comme celui là !
Un bon premier pas, vivement qu'on fasse d'autres, pourquoi pas exporter de l'énergie !
Bonne continuation

esprit libre
| 01-06-2019 22:52
on applaudit une station solaire de 10 MW, alors q'au maroc, en egypte ou au émirats arabe on parle 4000mW et plus. nous avons un déficit énergétique de 2000MD chaque année et on est content de 10MW. Le gouvernement a peur des syndicats de la steg? pour l'intérêt du pays et des générations futures , on doit prendre des décisions courageuses et futuristes . faites un appel d'offre international pour réaliser un champs d'énergie solaire avec un transfert d'énergie pour la production des panneaux solaires et leur entretien.