alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:41
Dernières news
La France refuse de s'exprimer sur l’amendement de la loi électorale
20/06/2019 | 08:45
1 min
La France refuse de s'exprimer sur l’amendement de la loi électorale

Le ministère français des Affaires étrangères a choisi de ne pas se positionner par rapport à l’adoption de l’amendement de la loi électorale soulignant que la France « ne doit pas s’exprimer à l’égard de ce vote souverain ».

 

La France a, également, réitéré son soutien à la Tunisie, un pays ami et partenaire, saluant la démocratie tunisienne qui se manifestera notamment à travers les prochaines échéances électorales.

 

La France prendra, par ailleurs, part au contrôle électoral par le biais d’une délégation relevant de l’Union européenne. Elle s’engage aussi à appuyer la Tunisie « tout en respectant «son indépendance et ses institutions ».

 

Rappelons que les députés ont voté, le 18 juin 2019, le projet d’amendement de la loi électorale dans son intégralité avec 124 voix pour. Ainsi, le patron de Nessma TV et candidat à la présidentielle, Nabil Karoui ainsi que la fondatrice de l’association 3ich Tounsi, Olfa Terras sont exclus des élections législatives et de la présidentielle.

 

B.L

20/06/2019 | 08:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Maxula
| 20-06-2019 19:15
"La France est un régime colonial"

Exact !
C'est tellement vrai qu'elle vous colonisera dans votre petite tête encore bien longtemps !
Car un pays ne colonise que plus bête que lui !
Maxula.

Maxula
| 20-06-2019 19:08
"On sen fiche de ce que pense la france !!!"

On s'en balance de ce que vous pensez de la France !
Surtout que vous n'êtes même pas capable de penser !
Maxula.

Maxula
| 20-06-2019 19:03
"Le perdant doit maintenant porter son caleçon par-dessus le costume."

C'est pour ça que vous trichez en le portant sur la tête ?
Maxula.

Maxula
| 20-06-2019 18:57
Vous sautez comme un cabri en criant "l'Europe, l'Europe, l'Europe" !

Vous répétez et "repétez" que "l'Europe veut de nous des imbéciles" !
Non, l'Europ veut seulement que vous soyez un peu plus éduqués et/ou cultivés, ne serait-ce que pour que vous soyez capables d'écrire "une épée magique" !
Maxula.

Maxula
| 20-06-2019 18:10
NK(*) et OT seront "exclus des élections législatives et de la présidentielle" si et seulement si BCE ratifie et promulgue cette loi !
Or, je vous parie mes dernières culottes courtes qu'il n'en sera rien !
Ce sera à la fois, le denier pied-de-nez de BCE à tous ceux qui ont cru en lui, et l'ultime pirouette de vengeance à l'adresse de ses ex-alliés, les islamo-fachos !
Maxula.
(*) NK est le poulain, sinon l'homme de paille de bajbouj-l'acariâtre !

Gg
| 20-06-2019 17:18
Pas mal, votre plan. Il y a juste un problème: "un plan ouvert (faisons fusion/dans une Morale une religion /une voi DIVINE..)"
Ben non. Aucune religion ne peut être la base d'un tel plan, pour avoir une toute petite chance de fonctionner il faut garder ce plan à l'écart de toute religion.

Abdelkader
| 20-06-2019 13:19
Le communiqué est fort explicite et les mots choisis ne doivent rien au hasard .
On lit " Saluant la démocratie tunisienne qui se manifestera " . En d'autres termes , le Quai d'Orsay ne voit pas de remise en cause de la démocratie malgré les exclusions !
D'autre part , ceux qui pensent que chaque pays fait sa tambouille dans son coin sans se soucier de l'avis de ses voisins les plus influents , ne se rendent pas compte de la complexité et de l'imbrication des intérêts des pays , aussi souverains soient-ils .
Les souverainistes zélés se sont toujours cassés les dents sur les dures réalités , au risque d'y laisser toutes leurs illusions !

HatemC
| 20-06-2019 12:49
Dites vous bien que ce pays est le seul avec qui la Tunisie présente une balance-commerciale positive... Bien sûr ce pays défend ses intérêts partout dans le monde... Pourquoi vous n'insultez pas vos anciens genocidaires, les Ottomans et les zarabes qui ont tout détruit même votre identité...
Les Français quand ils sont partis vous ont laissé un pays moderne qui fonctionne... On voit le désastre quand les zarabes ont repris ce pays. ... 3ouribet khouribet.. Et ça ose ouvrir sa gueule à chicot..kallou pays souverain... C'est sur vous êtes souverain avec les islamlstes dans vos murs... . HC

YoussefKraiem
| 20-06-2019 12:38
Le camp des opposants aux amendements de la loi électorale auraient certainement jubilé si les Autorités françaises s'étaient exprimées contre ces amendements.Maintenant que l'herbe est coupée sous leurs pieds,ils n'auront plus qu'à s'accrocher à l'espoir de voir le président exaucer leurs voeux en se prononçant contre le vote souverain de l'ARP.Ainsi la démocratie de la minorité sera sauvegardée !!!!!

URMAX
| 20-06-2019 12:24
arrête ton festival.