Dernières news
L'avocat de Rafik Abdessalem affirme que son client est innocent

{legende_image}
Dans une déclaration accordée à Shems FM, le 3 juin, Bechir Chebbi, avocat de Rafik Abdessalem, a réagi aux informations selon lesquelles son client aurait détourné le don chinois de 1.617 million de dinars sur son compte personnel.
Bechir Chebbi affirme qu’il détient la preuve que ce don a bien été versé sur un compte appartenant au ministère des Affaires étrangères. Cette preuve serait un document de la STB daté du 31 décembre 2012 comportant le numéro du compte et la somme.
L’avocat de Rafik Abdesselem s’est indigné de l’utilisation politique de cette affaire, selon ses dires. Il a également affirmé que les médias se sont acharnés sur son client et qu’il ne « se tairait » pas vis-à-vis des « attaques » subies par Rafik Abdessalem.
Le document produit par l’avocat de Rafik Abdessalem, supposé apporter la preuve de l’innocence de ce dernier, porte un cachet de la STB daté du 2 janvier 2013 alors que cette affaire a éclaté en octobre 2012, soit 3 mois avant ce virement. Le virement a donc eu lieu après l’éclatement du scandale. Le document montre un virement entre le MAE et la Trésorerie et non entre le ministère chinois des Affaires étrangères et son homologue tunisien ce qui laisse planer un doute sur la destination première du don chinois.
L’avocat de Rafik Abdessalem affirme également que le montant du don a été versé sur le compte du ministère des Affaires étrangères, compte ouvert sur une dérogation spéciale du ministère des Finances, précise-t-il. Pourtant, selon la loi tunisienne, un ministère n’a pas le droit d’avoir un compte bancaire puisque son budget passe obligatoirement par la trésorerie nationale. Toutefois, dans certains cas, les ministères sont autorisés à avoir des comptes mais ceux là doivent obligatoirement être ouverts à La Poste.
On s'interroge, par ailleurs, qui a le pouvoir de signature sur ce compte "spécial" du ministère, qui le contrôle et comment est-il géré, puisqu'il s'agit d'un budget parallèle ? On remarquera aussi qu'il n'y a qu'une seule signature sur le virement et non deux signatures, comme c'est la règle en la matière.
En conclusion, les explications et le document produits par Bechir Chebbi, avocat de l’ancien ministre, apportent de nouvelles questions plus qu’elles n’apportent de réponses et encore moins une disculpation de son client. Au contraire, il prouve clairement qu’il y a eu infraction à la loi même s’il n’y a pas eu implication personnelle du ministre, si l’on croit ses propos et on dément ceux du trésorier.
Marouen Achouri
A lire également : Le don chinois destiné à la Tunisie a été versé dans le compte personnel de Rafik Abdessalem
sur le fil
Commentaires