alexametrics
Dernières news

Khalifa Chibani : la Tunisie est plus sûre que la France ou la Turquie !

Khalifa Chibani :  la Tunisie est plus sûre que la France ou la Turquie !

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le colonel Khalifa Chibani est intervenu ce soir du mardi 15 mai 2018, sur le plateau de Myriam Belkadhi 24/7 pour revenir sur les derniers préparatifs sécuritaires pour le mois de ramadan, assurant que son département a pris toutes ses précautions pour assurer la sécurité des citoyens.

 

Dans un premier temps, le colonel Khalifa Chibani a indiqué que le risque terroriste existe partout dans le monde, d’autant plus que le danger imminent provient de la Libye, toutefois, il a assuré que la Tunisie a développé un système de renseignement et un système sécuritaire qui lui permet de faire face au fléau du terrorisme. « Les réussites accomplies par la Tunisie dans ce domaine témoignent de l’efficacité du système sécuritaire. Cependant, il ne faut pas banaliser l’action des forces de l’ordre, ainsi que le terrorisme. Le risque zéro n’existe pas, même si la Tunisie est beaucoup plus sûre que plusieurs pays dans le monde, comme la France ou la Turquie », a-t-il indiqué.

 

D’autre part, il s’est penché sur les insultes visant des symboles de l’Etat, notamment celles proférées à l'encontre du leader Habib Bourguiba, estimant que cela est inadmissible : « Bourguiba a construit la Tunisie. Il a mis en place l’école tunisienne, il a favorisé la classe moyenne. Je suis le fruit de l’école bourguibienne et j’en suis fier. Bourguiba a le mérite d’être un responsable intègre et cultivé, contrairement à Ben Ali ».

 

Revenant sur la polémique déclenchée par la décision de fermeture des cafés et des restaurants, Khalifa Chibani a assuré que le principal responsable de cette polémique est le législateur tunisien. « Le ministère de l’Intérieur ne fait qu’exécuter des circulaires déjà existants. L’Assemblée des représentants du peuple doit adopter de nouvelles lois et nous les appliquerons », a-t-il dit.

 

Le colonel Chibani a abordé les critiques envers le ministre de l’Intérieur affirmant : « Lotfi Brahem a été désigné à la tête du ministère de l’Intérieur grâce à ses réussites et sa compétence. Il ne roule pour aucune partie et son unique dévouement est pour la Tunisie. Cependant, certains veulent son départ pour des calculs bien déterminés. En tout cas, quelles que soient les pressions, nous poursuivrons notre action pour servir notre patrie ».

 

S.H

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (11)

Commenter

Sadok
| 16-05-2018 16:58
Vous êtes le rempart de la Tunisie, et par conséquent les garants de notre jeune Démocratie

Bouderbela
| 16-05-2018 15:11
Bravo mon Colonel que le Bon Dieu protège toutes nos forces sécuritaires, notamment, les héros de la garde nationale et notre courageuse et sage armée

TunObs
| 16-05-2018 15:01
Si khlifa il faut éviter de faire des comparaisons sur le niveau de sécurité entre notre pays et d'autres pays , particulièrement si ces pays sont des partenaires importants dans plusieurs domaines . Ce genre de déclaration risque de froisser inutilement les parties concernées !

Barg-ellil
| 16-05-2018 10:57
Beaucoup de petits agriculteurs renoncent à élever quelques vaches ou quelques brebis de peur qu'on viennent les lui voler ou les prendre de force.
D'autres laissent leur terre sans exploitation parce que dans les campagne les voleurs viennent moissonner les champs de blé la nuit .
Les petit exploitants d'arbres fruitiers ou d'oliviers
se plaignent du vandalisme et du vol de leur récolte qui est leur seule source de revenu .
Les vols à l'arraché, les braquages et les cambriolages se multiplient même dans les petits villages où tout le monde se connait.
Le tunisien vit l'insécurité au quotidien ,c'est aussi ça le terrorisme !

.


Kane
| 16-05-2018 10:21
Tout à fait d'accord avec vous. Je voudrais ajouter qu'en Tunisie les attentats commis n'ont jamais visé les citoyens tunisiens comme en Irak ou en Afghanistan. Par contre le touriste qui visite la Tunisie devient une cible prioritaire, ce qui fait la différence avec les attentats islamistes commis en Europe ou aux EU, où n'importe qui peut être victime. D'où le sentiment que le tunisien est plus en sécurité en Tunisie.

Skywalker
| 15-05-2018 23:51
La circulaire Mzali fut annulée par bourguiba qqs jours après son apparition.
Donc faux ...le problème c la journaliste en face qui ne connait pas son métier

kameleon78
| 15-05-2018 22:37
En Tunisie, le sentiment d'insécurité est latent surtout depuis 2011. Tu ne verras pas les gens traîner le soir à la tombée de la nuit, ce sentiment est diffus, difficile à décrire, je parle de l'insécurité globale, ce sentiment n'existe pas en France de façon diffuse, les gens vaquent à leurs occupations, vivent normalement, ils sont sur les terrasses de café, ils savent qu'il y a un état, une police efficace, les forces d'intervention sont arrivées sur les lieux de l'attentat en moins de 9 minutes dans le quartier de l'Opéra, je ne pense pas qu'en Tunisie les forces de l'ordre interviendraient à moins d'une demi-heure du lieu d'un crime. La Tunisie souffre du manque de l'autorité de l'état, cela s'est amélioré depuis 2011, mais reste insuffisant.




Forza
| 15-05-2018 21:49
La Tunisie ne serais pas si dangereuse comme tu le décrit. Je me sens en Tunisie en sécurité.

kameleon78
| 15-05-2018 21:32
Il faut comparer le comparable, moi je me sens plus en sécurité en France qu'en Tunisie, il n'y a pas que le terrorisme qui frappe de façon aveugle qui compte mais la sécurité en général. En Tunisie pour 10 dinars tu te fais planter ce n'est pas le cas en France. La France est mille fois plus sécurisée que la Tunisie livrée aux bandes, aux délinquants, aux islamistes, aux criminels dans un pays où l'état est quasi-inexistant. Donc il faut comparer tous les critères de sécurité et cette notion d'insécurité qui plane en Tunisie (absence d'état). Il ne faut pas qu'un fait exceptionnel comme celui du type qui a poignardé des personnes à Paris soit pris comme modèle de référence. La sécurité est globale dans la vie de tous les jours et je répète, je me sens plus en sécurité au centre de Paris qu'eu centre de Tunis. Donc ce Chibani dit n'importe quoi.

Forza
| 15-05-2018 20:24
Les comparisons avec d'autres pays ne sont pas bien, faisons le travail et soyons moutawadiin.

A lire aussi

Le nouveau ministre de la Santé et ancien député Machrouû Tounes, Abderraouf Cherif, a déclaré, le

15/11/2018 11:48
0

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a appelé,

15/11/2018 10:54
0

Le ministre chargé des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les

15/11/2018 10:25
1

Le ministre du Commerce, Omar Béhi a indiqué, mercredi 14 novembre 2018, qu’aucune augmentation des

15/11/2018 09:24
2

Newsletter