alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:25
A la Une
Ils sont Tunisiens, chrétiens et patriotes
10/06/2014 | 1
min
Ils sont Tunisiens, chrétiens et patriotes
{legende_image}

Les opinions divergent sur la question des Tunisiens chrétiens qui, autrefois, étaient musulmans, mais ont changé de foi et sont devenus chrétiens. Certains sont très curieux d’en savoir plus sur ces personnes. D’autres ne veulent même pas entendre parler d’eux, car le sujet les dérange et leur suscite un malaise. Différents jugements sont portés sur cette population chrétienne. Les uns les considèrent comme traitres ou comme des francophiles déracinés. Les autres tolèrent cette différence et y voient une diversité enrichissante pour le paysage religieux en Tunisie. Qui sont les Tunisiens chrétiens? Quelle est la part du vrai et du faux dans les qualificatifs qu’on attribue à ces convertis ? Comment exercent-t-ils leur croyance ? Quel est leur nombre ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres et pour mettre aussi plus de lumière sur ces citoyens tunisiens, Bussiness News s’est déplacé, samedi dernier, à l’église réformiste de la rue Charles de Gaulle à Tunis, lieu où les chrétiens tunisiens célèbrent leur culte.

La cérémonie du culte a commencé à 14h30 par une lecture d’un passage de la bible suivie d’une courte prière. Les fidèles, les yeux clos et la tête baissée, prient, en petits groupes de trois ou de quatre, les mains des uns posées sur les épaules des autres. Ils demandent, d’une voix mi-basse, des pardons et expriment des souhaits. Une fois la prière terminée, ils enchainent directement avec les cantiques. L’atmosphère de prière se dissipe, cédant la place à une ambiance de joie. Les fidèles se lèvent des bancs, chantent, battent des mains, et dansent, en bougeant légèrement les hanches, au rythme des chants. Les cantiques sont chantés en arabe ou en tunisien dialectal sur des airs orientaux, notamment libanais et égyptiens, et plus rarement sur des airs tunisiens, coptes, grégoriens et métal. Sur la petite scène de l’église, on voit quatre choristes : deux filles et deux garçons habillés uniformément. La guitariste et l’organiste sont assis sur l’un des bancs, en face de la scène et le batteur est à leur côté sur une chaise.

Avant le prêche, un des fideles fait le tour de la salle, en tenant à la main un sac rouge en velours, pour recueillir les offrandes. « Le donateur heureux est chéri par Dieu », rappelle le chef des choristes. Ensuite le micro est passé au pasteur qui prêche devant un public attentif. Puis, vient le dernier rite de la messe, la sainte-cène, pendant lequel on prend le pain et le vin en souvenir du dernier repas du Christ. Le pain représentant sa chair et le vin représentant son sang.
En dehors des rituels, nous avons interviewé quelques uns parmi les présents pour tracer le portrait de certains chrétiens tunisiens. Pour Aymen, chrétien depuis février 2008, se convertir au christianisme était un choix difficile et précédé de grandes hésitations. Il a fallu que « Dieu se manifeste dans ses rêves » pour qu’il se décide enfin à devenir chrétien : « Une nuit, alors que j’étais en plein sommeil, un homme s’est adressé à moi en ces mots : « Suis moi mon fils, c’est moi le bon chemin ». Mais je n’y ai pas prêté grande attention, car pensant que c’était un délire ou peut-être une tromperie de Satan», a-t-il dit. Et de poursuivre « Quelques jours plus tard, j’ouvre la bible et tombe, au hasard, sur l’évangile de Jean, chapitre 14 - verset 6 « Je suis le chemin, la vérité, et la vie ». Ceci est une belle confirmation que mon rêve était une révélation ».

Au cours de cette visite, nous avons pu faire la connaissance d’un jeune homme accueillant et sympa qui a choisi de faire sa déclaration à Business News sous le pseudo de «Ryuk Divinity». Ce monsieur est chargé de la sonorisation au sein de l’église. Ryuk a 22 ans et est chrétien depuis 3 ans. Il nous a raconté une petite anecdote qu’il a vécue : « Mes parents ont découvert que je suis chrétien à travers la presse écrite. Un jour, ils ont vu ma photo avec mon nom dans un article sur les chrétiens en Tunisie. Et bonjour les ennuis !», a-t-il raconté avec autodérision.
Safa, 22 ans, est choriste au chœur de l’Eglise Réformiste de Tunis. Elle dit que sa foi chrétienne l’a beaucoup changée. « Avant, certains comportements d’autrui me dérangeaient. Aujourd’hui, je suis conquise par l’amour et je peux admettre l’autre malgré ses défauts», a-t-elle expliqué. A la question de savoir ce qu’elle aime le plus dans le christianisme, Safa répond : « C’est quand j’appelle Dieu mon père ».

Un autre témoignage, plus frappant, vient de Karim, un trentenaire, qui fréquente cette église depuis environ quatre ans. « Vous serez certainement surpris, si je vous dis que je viens ici régulièrement alors que je ne suis pas chrétien. Oui, je suis athée et ce n’est que très rarement qu’il m’arrive de manquer le culte de samedi », a-t-il déclaré. Karim a même anticipé notre question sur les raisons de son attachement aux rituels de la messe. Il ajoute donc : « J’adore les chants religieux. De plus j’aime beaucoup chanter en groupe. Pourquoi me priverais-je de ce régal alors que je n’ai trouvé que bon accueil de la part des chrétiens qui sont ici ? À aucun moment, je ne me suis senti dépaysé. Et aujourd’hui, après quatre ans de visites régulières, je me considère membre de cette église et les chrétiens qui y appartiennent sont mes frères et sœurs».

Il est un préjugé assez répandu dans la société tunisienne, c’est que celui qui abandonne l’Islam, abandonne sa patrie. Ce préjugé est contredit. Tous les mardis de l’année 2014, les chrétiens tunisiens de l’église évangéliste prient et jeûnent pour que la Tunisie soit préservée de tout mal, que son armée triomphe dans son combat contre les terroristes et que son économie soit épargnée de toute crise. Les chrétiens tunisiens ne sont pas moins patriotes que leurs concitoyens musulmans, nous rappelle-t-on.

« J’appelle mes frères dans la patrie à être tolérants et à accepter que des Tunisiens puissent avoir une croyance autre que la leur. Je dis cela, car beaucoup de chrétiens ont été poussés à quitter le pays parce qu’ils étaient rejetés par la société et parce qu’ils étaient également victimes d’agressions», a conclu Melek, pasteur à l’église.
Le nombre exact des Tunisiens convertis au christianisme n’est pas connu. Cependant, on les estime à quelques milliers, la majorité appartient à l’église évangélique. Par ailleurs, on peut bien se demander pourquoi des Tunisiens renoncent à leur religion de naissance ? Est-ce par quête d’une spiritualité répondant mieux aux exigences de leurs âmes ou par désenchantement par rapport à l’islam ?


Mohamed Elyes Zammit

 

10/06/2014 | 1
min
Suivez-nous

Commentaires (53)

Commenter

dadykam
| 07-11-2018 21:07
"on peut bien se demander pourquoi des Tunisiens renoncent à leur religion de naissance" ? la réponse est on ne peut plus simple, sinon logique , s'agissant du "libre-choix", quant à la religion, adoptée......pour remplacée celle, héritée, et, quasiment, imposée, sans qu'on y comprenne grand chose.....Rares sont les tunisiens ayant lu le Coran....plus rares, encore, le nombre de ceux qui en ont compris,et le fond, et la forme.......

Khémaïs
| 05-10-2015 21:19
Il faudrait respecter toutes les croyances et tolérer que quelqu'un puisse changer de religion.
Concernant le christianisme il convient de rappeler que la Tunisie étaient chrétienne et même sérieusement elle a donné à la chrétienté trois papes et surtout Saint Augustin. Je crois que ces conversions n'ont rien à voir avec le passé chrétien de notre pays, mais que ce sont des choix personnels qu'il faut respecter or notre société ne le peut pas pour moult raisons qu'il serait long et fastidieux de développer.

riri
| 18-06-2015 14:41
On prie le même Dieu non?
En plus cela ne vont pas débarquer avec des bombes et des kalachnikofs!!

Hassen Ben Hamouda
| 14-06-2014 08:17
Je méfie des excès du nationalisme, mais ce titre insinue que la musulmanité serait une garantie du patriotisme. Au contraire l'on voit bien que c'est l'individualisme et l'égoïsme qui sont les principales caractéristique de la pratique religieuse que veulent mettre à la mode les Séouds.

peritotime
| 13-06-2014 19:16
Mais au moins il sont débarrassé de l'Islam, c'est déjà ça. Malheureusement il faudra encore beaucoup d'effort et de sang pour que les tunisien tourne définitivement le dos a ce malheur apporté de la Meque

beni beni
| 12-06-2014 13:05
exeptionellement vu que cet article a provoqué un mini debat laissez moi ajouter ma Pierre a l edifice

« Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants » [sourate Al-Imran :85].


« Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam » [sourate Al-Imran :19]

Le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Par Celui dans dont mon âme est dans Sa main, aucun juif ou chrétien de cette communauté n'entend parler de moi - qui est de la communauté des gens du temps du prophète (salallahu 'alayhi wa salam) jusqu'au Jour du Jugement - et ne me suit pas ensuite - ou dit qu'il ne croit pas dans ce que j'ai apporté ' sans qu'il ne soit parmi les habitants du Feu de l'enfer. » [Sahih Muslim]


la je m adresse aux musulmans tunisiens en tant que frere de religion.

« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous » [sourate Al-Maida :3]

Ben Ali n'a jamais toucher au dogme a la croyance authentique.

PS j Ai cité des versets du coran et un hadiths de la sounnah authentique.

certe Il faut combattre le terrorisme les attentats mais l Islam reste notre religion la tunisie EST un pays musulman Il faut dialogue avec respect

dorana
| 12-06-2014 11:16
L'EGLISE EVANGELIQUE n'est qu'un pur produit du XXème siècle venu tout droit des USA et d'ISRAEL avec un but bien précis : conquérir le monde à travers la RELIGION ou le fameux SOFT POWER en vue de CREER LE GRAND ISRAEL ( c'est pour cela qu'israël est en train d'appeler tous les Juifs à venir s'installer sur les terres palestiniennes et continue ses constructions sauvages et ses massacres ) !!!!

Les discours des personnes interviewées sont toujours les mêmes, avec les mêmes scénarios, tout est bien rodé et ficelé.

Ecouter un adapte algérien et un tunisien, ils vont vous raconter le même rêve et la même prémonition ( ce que je viens de lire dans l'article de BN c'est le discours déjà entendu d'un algérien sur youtube à la virgule près ).

Cette église n'a rien avoir avec le Christianisme.
Elle est amenée et c'est l'un de ses devoirs à LE DETRUIRE pour TRIOMPHER !

Elle aussi a une FEUILLE DE ROUTE A APPLIQUER !!!

Alors elle a infiltré TOUTE L'AFRIQUE et avec des sonnantes et trébuchantes, elle achète des personnes marginalisées, qu'elle FORMATE pour qu'ils puissent recruter sur le terrain de nouveaux adeptes à travers leur prosélytisme, leurs discours bien ficelés et leur chant à la Gospel.

LES MOTS DERRIERE LESQUELS LA PIEUVRE SE CACHE SONT : LAICITE et TOLERANCE.

J'INVITE TOUS LES TUNISIENS MUSULMANS A GARDER LES VALEURS DE L'ISLAM QUE NOUS AVONS RECUES CAR SI IL Y A UNE RELIGION DES PLUS TOLERANTES C'EST BIEN LA NOTRE. SI NOS ARRIERES GRANDS PARENTS ONT EMBRASSE CETTE RELIGION C'EST BIEN EN GRANDE PARTIE DU A CELA.

Les Juifs pourchassés en Espagne, sont venus se jeter dans les bras des pays musulmans, POURQUOI ?

ET C'EST BIEN GRACE AU MONDE ARABO-MUSULMAN ET A SA GENEROSITE CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE QUE NOUS SOMMES TOUS LA AUJOURD'HUI.
Eh OUI ! REMERCIONS LES ARABES DE NOUS AVOIR INONDES DE LEUR SAVOIR.

Âge d'or islamique ' Wikipédia

DONC MEFIANCE , cette église n'est en fait qu'une SECTE au même titre que la SCIENTOLOGIE, ROSE CROIX, FRANC MACONERIE, TEMOINS DE JEHOVA...etc...

Evangélisme et sionisme préparent la guerre des ...

(2) La pieuvre évangéliste instrumentalise le sionisme ! - Le ...

119 - Les évangéliques à l'assaut du monde - [herodote.org]

ILS SONT UN DANGER POUR LA POPULATION ET LA NATION CAR ILS INFILTRENT L'APPAREIL D'ETAT.

POUR NOUS IMPOSER EN DOUCEUR LEUR DICTAT !

DONC notre DEVOIR A TOUS est d'INFORMER pour PREVENIR et PRESERVER NOTRE IDENTITE !!!!

MEFIEZ-VOUS c'est LE DIABLE qui est dans la MAISON !

@croyant
| 12-06-2014 10:59
la tunisie est pour nous tous, musulmans, chretiens, juifs...etc il n'ya personne qui peut changer cela. le nombre des chretiens va augmenter car ler barrières de la peur et de l'ignorance sont tombés et la lumière de Jesus Christ envahira toute obscurité et remplira tous les coeurs avec la justice, la paix et la joie de Dieu. c'est l'arrivée du royaume de Dieu mes amis...

poiloz
| 12-06-2014 08:28
and ils évoquent l'idée que leurs proches, leurs voisins pourraient apprendre qu'ils ne sont plus musulmans !!! Où est la tolérance ? Pourquoi ce refus d'accepter ques personnes puissent vouloir adhérer à une autre vision de Dieu ? Dieu est unique, seul ce principe compte !!!

Versus111
| 11-06-2014 21:48
je pense que les arabes et les ottomans étaient avant tout des hommes assoiffés de richesses, c'est bien ce qu'il le fut promis, partage du butin lors des conquêtes. Effectivement ce fut des invasions, même la grande Rome n'en commis autant. Je sais qu'ils ne sont arrivé avec des bonbons et des capucins, d'ailleurs pour subsister ils leur fallait effacer les civilisations conquises, ce qu'ils firent en Tunisie. Moi ça m'amuse lorsque j'entend un tunisien se dire arabe et d'en être fier, à croire qu'il était honteux de ces ancêtres qui pour certains périrent sous la lame.