alexametrics
Dernières news

Hommage posthume à l’écrivain Abdelwahab Meddeb

Hommage posthume à l’écrivain Abdelwahab Meddeb

 

Le président de la République, Béji Caid Essebsi a décerné, en ce samedi 31 octobre 2015, à l’écrivain et penseur, Abdelwahab Meddeb la catégorie de Commandeur de l’ordre de la République, deuxième classe, et ce à titre posthume. Amina Meddeb, veuve du défunt, a reçu cette distinction, en présence de la ministre de la Culture, de membres de la famille et d’amis de feu Abdelwahab Meddeb.

 

Selon un communiqué de la présidence de la République, cette décoration est une reconnaissance de l’excellence du parcours universitaire et académique de M. Meddeb, outre sa contribution à faire connaitre le patrimoine islamique éclairé et la consolidation des valeurs démocratiques, de liberté et de tolérance.

 

I.L.


http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN24839hommage-meddeb2.jpg

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (11)

Commenter

Yaqdhan
| 02-11-2015 09:48
@Amor Ben Rabah,
En un raccourci saisissant vous comparer l'incomparable et procédez à des rapprochements hasardeux.
L'Imam de Drancy Hassan Chalghoumi, n'a rien de Vaillant. Cet individu qui ne représente que lui-même et qui s'est spécialisé dans l'obséquiosité et le "cirage des pompes" est rejeté par les musulmans de France et de Drancy et de fait comment pourrait-il les représenter alors qu'il est quasi-illettré et qu'il "baragouine" à peine le français!

Amor Ben Rabah
| 02-11-2015 05:58
Feu Abdewaheb Meddeb, paix à son ame, incarne la version tunisoise, sophistiquée et raffinée du vaillant Imam de Drancy Hassan Chalghoumi, qui reprendra le flambeau et poursuivra son 'uvre, à sa manière et avec les moyens qui sont les siens, avec le même dévouement et la même abnégation que notre illustre défunt, et dans la pure traduction de tolérance et d'urbanisté caractéristique des élites tunisiennes exilées. Vive la tolérance et vive notre Tunisie éternelle.

MoB
| 01-11-2015 20:20
J'ai la même disposition d'esprit que vous Monsieur! Je vois que les actes préjudiciables ont porté atteinte à la dignité de Syrie et a notre dignité de Nationalistes. Il ne me reste que cette lueur d'espoir de voir l'Ours Russe marcher sur les cadavres des Traîtres et Collabos du Sionisme( Cheikhs du Golfe, Turcs, Européens)...Salut !

lintellect
| 01-11-2015 12:02
Moi la mort de Abdelwaheb Meddeb,je l ai senti comme la disparition de Hamadi Essid.....deux lumieres ont ete eteinte pour garder les esprits dans le noir.

Nephentes
| 01-11-2015 09:10
Il fut de ces aristocrates tunisois de la pensée et du savoir-vivre qui sont en voie d'extinction aujourd'hui

Il a porté en lui non seulement la promesse d'un Islam des lumières mais aussi et surtout la preuve concrète qu'une partie des intellectuels arabo-musulmans représentent réellement une élite réformiste de classe mondiale, terreau d'une universalité humaniste et respectueuse de toutes les différences.

Hélas, dans son pays natal (et on se demande en quoi la Tunisie d'aujourd'hui est représentative du génie et de l'urbanité de Abdelwaheb Meddeb),il est quasi-totalement inconnu

Exilé loin de sa chère et noble Médina vidée de son sang et de sa chair,il a emmené dans les brumes de Paris les fragments de civilisation tunisoise pour témoigner de sa grandeur irremplaçable .

Alors que sur son sol natal grouillent des bédouins abrutis sans passé et sans devenir,peut être avant de mourir une odeur de jasmin et d'encens embaumant un jardin tunisois est venu apaiser son c'ur d'exilé.

Yaqdhan
| 31-10-2015 19:29
A méditer :

http://blog.mondediplo.net/2011-07-27-La-maladie-d-Abdelwahab-Meddeb-et-la-revolution

HAMISSI
| 31-10-2015 18:58
ABDELWAHAB MEDDEB a semé à jamais la bonne graine partout dans le monde, sa pensée littéraire et philosophique a animée et enrichie l'espace culturel en France et ailleurs. J'ai eu la chance de croiser ce géant essayiste à STRASBOURG durant un forum littéraire et croyez moi son verbe et son style,dans le fond comme dans la forme, sont tout simplement impressionnants.

Mohamed Obey
| 31-10-2015 18:57
ça fait un an que je fus attristé par le départ de feu Abdelwahheb El Meddeb. Que son âme soit bénite. La meilleure façon d'éterniser sa présence, c'est de publier des anthologies de son oeuvre. C'est un vaillant soldat qui s'opposa aux chauve-souris des ténèbres depuis l'auditorium universitaire, l'agora publique ou le micro de sa radio.

JOHN WAYNE
| 31-10-2015 17:27
COMMUNIQUE DE JOHN WAYNE SUITE A L'ACCIDENT D'AVION QUI A COUTE LA VIE A 220 RUSSES :

Je déplore ce matin la mort de 220 citoyens Russes, hommes, femmes, et enfants.
Je suis un homme qui tout au long de ma vie à admiré et respecté les peuples qui ont fait preuve dans l'histoire de courage, de dignité, d'intelligence, et d'intégrité.
Il y a dans ma vie les Vietnamiens qui ont combattu leurs occupants impérialistes avec un courage inédit.
Mais il y a aussi les Russes sans qui l'Europe toute entière aujourd'hui aurait comme drapeau National celui du Troisième Reich.
Les Russes ce matin ont accueilli la mort de leurs compatriotes avec une dignité remarquable.
Le Président Poutine, l'homme qui sauvera le monde du complot colonialo-sioniste et ses larbins de l'Islam, a répondu dignement et calmement a cette tragédie.
Je tiens à faire savoir aux Tunisiens, et surtout à la faction laïque et islamiste qui se partage le pouvoir en obéissant à Washington, à Doha, et a Ryadh, qu'à partir d'aujourd'hui la détermination des Russes à purger le monde du fléau islamiste sera inébranlable, renforcée, et illimitée dans le temps et en moyens militaires.
Souvenez-vous de ce que je vais écrire en ce jour :
La Tunisie deviendra un jour une base Russe ou sa souveraineté et son intégrité territoriale seront a jamais protégés de toute influence sioniste occidentale ou islamiste.
La Tunisie ne sera jamais un pays satellite de Washington ou des pays du Golfe et d'Arabie, même si ces pays disposent de moyens énormes financiers et technologiques.
Même si la Tunisie est aujourd'hui entre les mains de traitres Tunisiens sans dignité qui ont placé leurs intérêts personnels avant ceux de la Nation Tunisienne, il existe en Tunisie un noyau Nationaliste tenace, légendaire, et historique.
Aujourd'hui et après la mort de 220 civils Russes innocents et quant au même moment les sionistes de Washington effectuent un pont aérien en conseillers militaires et en armes de guérilla en faveur des islamistes Syriens, je dis aux Tunisiens que la balance de l'histoire penche du côté des hommes qui comme moi-même et comme les Russes, ont fait preuve d'intégrité face au complot machiavélique des révolutions Arabes.
Et je dis aux Nationalistes Tunisiens qui attendent leur jour de gloire :
Patience, notre victoire est proche !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Mansour Lahyani
| 31-10-2015 16:25
Merci, Monsieur le Président ! Mais pour sa carrière, et pour tous les faits cités dans la motivation rapportée par le communiqué, Abdelwahab Meddeb méritait au moins le grade de Commandeur de l'ordre de la République, première classe ! Merci quand même !

A lire aussi

Lors d'une séance d’audition organisée par la commission des finances, de la planification et du

14/11/2018 20:48
0

Salma Elloumi, cheffe de cabinet de Béji Caïd Essebsi, a pointé du doigt aujourd'hui, une

14/11/2018 19:45
5

L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a dénoncé, dans un communiqué rendu public ce

14/11/2018 16:26
0

Après l’acquisition de DNO Tunisia, Panoro Energy est en train de finaliser les démarches pour une

14/11/2018 16:20
1

Newsletter