alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 11:04
Dernières news
Grève sauvage à Tunisair (mise à jour)
12/02/2011 | 1
min
{legende_image}

Une grève sans préavis du Personnel Navigant Commercial (PNC), a été observée hier, vendredi 11 février) à Tunisair.
Suite à cette grève sauvage du PNC, certaines perturbations ont été enregistrées dont l’annulation de vols vers Paris, Milan et Venise.
Dans un communiqué publié vendredi, la compagnie rappelle que certaines revendications sont certes légitimes, mais que ce type de mouvement porte préjudice à ses passagers et exportateurs.
L’empressement des syndicats de voir aboutir certaines revendications pourrait en effet être fatal pour le pays. Mais cela semble être le dernier des soucis de quelques syndicalistes égoïstes qui ne voient que leurs propres intérêts et non l’intérêt de la Tunisie.

En parallèle, l’Union régionale de Travail de l’Ariana (dépendant de l’UGTT) a envoyé un télégramme urgent au ministre du Transport et du PDG de Tunisair dans lequel le PNC exige qu’on accède à ses revendications légitimes dont le renforcement du personnel à bord de l’avion et la titularisation du personnel. Faute de quoi, le PNC menace d’observer un sit-in.
Il se trouve que ce même PNC a dépassé largement (et illégalement) la menace du sit-in.

Samedi, comme nous l’avons observons nous-mêmes à l’aéroport Tunis-Carthage en milieu de journée, les avions de Tunisair ne pouvaient pas décoller. Tous les vols, ou presque, étaient annulés et les passagers étaient désemparés. Pour beaucoup, il fallait rejoindre leur destination de toute urgence, mais ce n’était pas l’avis de plusieurs PNC.
Les passagers ont dû se rabattre, par centaines, sur le box de la compagnie pour essayer de se faire échanger leur billet par un autre sur une autre compagnie.
Nous avons essayé d’en savoir davantage auprès de quelques personnels Tunisair qui nous ont affirmé que les PNC ont, certes, des revendications légitimes, mais qu’il ne fallait en aucun cas en arriver jusque là puisque ce type de grèves sauvages, sans préavis, ne font que salir le nom de la compagnie du pays.
Notre interlocuteur affirme que certains PNC méritent la titularisation, mais que certains, parmi les grévistes, ont des salaires élevés (dépassant les 2000 dinars) et n’observent cette grève que pour fragiliser encore davantage la direction et le ministère.

On notera que, plusieurs parmi les PNC, ont intervenu dans notre rubrique commentaires pour démentir nos propos et envoyer des insultes et des menaces à notre direction.
Vérification faite, aucune phrase de nos anciens articles relatifs à ce sujet n’est erronée. Il existe bel et bien des stewards et hôtesses qui touchent les 1700 dinars, d’autres qui touchent moins de 1000 dinars et d’autres dont la rémunération dépasse largement les 2000 dinars.
12/02/2011 | 1
min
Suivez-nous