alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:00
Autos
Ennakl Automobiles annonce ses nouveautés pour 2017 et le lancement de l'Audi A3 restylée
18/01/2017 | 16:04
5 min
Ennakl Automobiles annonce ses nouveautés pour 2017 et le lancement de l'Audi A3 restylée

 

Ennakl Automobiles vient de lancer sur le marché tunisien, l’Audi A3 facelift.

A cet effet, une conférence de presse a été organisée, ce mercredi 18 janvier 2017 à l’espace Pavillon Soukra Valley, en présence du PDG de la société Ennakl Automobiles, Brahim Debbeche, le responsable d’Audi en Tunisie, Karim Hammami, de la directrice stratégie et développement d’Ennakl Emira Chekir, du directeur commercial, Mohamed Toumi et de plusieurs hauts cadres de la société. Cette occasion a également permis d’annoncer les nouveautés d’Audi pour 2017.

 

Dans son allocution, M. Debbeche est revenu sur les chiffres du secteur automobile pour 2016, qui ont été récemment publiés. Ainsi, et malgré la situation économique difficile, le marché a progressé de 12% en 2016, essentiellement grâce au marché du véhicule utilitaire (VU), le marché du véhicule particulier (VP) n’ayant progressé que de 8%.

Ennakl Automobiles a fini l’année 2016 en tant que premier importateur et distributeur avec 9.370 immatriculations, soit 15,5% de part de marché, représentant une progression de 10% en volume part rapport à 2015. Ceci est lié au fait qu’Ennakl est un importateur multimarque, distribuant 6 marques.

 

En ce qui concerne les véhicules particuliers, le concessionnaire s’est accaparé de 19,3% de part de marché, donc une voiture sur 5 est distribuée par lui. Audi a fini l’année 2016, leader du marché premium, avec 1,6% de part de marché (en hausse de 15% pour une moyenne du segment de 9%). Ainsi, une voiture sur 3, du marché premium, est de la marque Audi, explique M. Debbeche.

En outre, le PDG de la société précise qu’Ennakl Automobiles entame un nouveau plan stratégique H2020 : «Il n’y a pas que la Tunisie qui doit avoir une vision. Nous devons avoir une vision en tant qu’entreprise sur ce marché. Ce plan sera orienté essentiellement autour de l’expérience client, qui commence le jour où le client s’adresse à nous pour un devis, un catalogue ou un test drive et ça va jusqu’à la livraison de son véhicule et bien après pour l’entretien et le service après-vente de sa voiture».

Et d’ajouter : «Le marché de l’automobile évolue : on parle de mobilité, de voiture électrique et hybride, ou de véhicule connecté. Il faut que la réglementation tunisienne évolue pour pouvoir importer ces véhicules. Même si le gouvernement a d’autres priorités, il faudra se mettre au diapason des pays européens en termes de législation».

 

Dans le cadre du H2020 et le volet la transformation digitale, Ennakl veut intégrer les nouveautés technologiques dans les véhicules qu’elle commercialise, a-t-il indiqué.

 

 

Autre point, M. Dabbeche a annoncé le lancement du marché de la reprise dans les prochaines semaines. L’intérêt est de pouvoir intervenir sur le marché de l’occasion, qui est très important en Tunisie, en offrant aux clients un service de garantie même pour les voitures d’occasion.

Autre annonce, il a affirmé : «Nous estimons que l’expertise et le savoir-faire d’Ennakl nous permet de nous exporter puisque nous allons nous installer en Afrique de l’Ouest, avec une nouvelle structure créée en 2016 qui s’appelle Afkar».

 

Pour sa part, Karim Hammami a noté que l’ambition d’Audi est de continuer le développement de la marque à travers les performances commerciales, la présence du réseau ainsi que l’accompagnent des clients. Dans ce cadre, il a annoncé l’extension cette année de leur atelier à la Goulette ainsi que la mise en place de nouveaux services tels que le service navette lancé en 2016 ou le nouveau service lancé en janvier 2017, Warranty Mobility.

Il s’agit d’un véhicule de remplacement, qu’Audi réserve à ses clients lors de travaux de réparation dépassant plus les 48H d’intervention, de leurs véhicules encore sous garantie.

 

 

Pour revenir au sujet du jour, l’Audi A3 représente la première compacte premium de la marque aux anneaux. Elle a franchi le cap des 4 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde pendant ses 20 ans d’existence.

Avec ce restylage de mi-carrière de la 3ème génération, l’A3 adopte un look plus sportif, des lignes plus dynamiques et des équipements plus riches.

 

 

La nouvelle A3 restylée adopte désormais une nouvelle calandre plus sculpturale et plus élargie sur les côtés intégrant ainsi les nouveaux optiques pour avoir un visage au look plus sportif au final.

 

 

D’un autre côté, l'habitacle est toujours ultra-soigné ; l’interface du MMI est devenue plus intuitive encore plus simple à utiliser, un nouveau style de volant est intégré, des sièges au style différent ainsi que de nouvelles finitions de sellerie sont au programme suivant la version.

Côté motorisation, cette nouvelle A3 adoptera le bloc moteur 1.2 TFSI, développant 110 chevaux DIN avec un couple moteur de 175 Nm disponible à partir de 1400 tr/min en intégrant, suivant le modèle, la boîte manuelle ou la boîte automatique à double embrayage S-tronic.

L’Audi A3 se déclinera en 2 carrosseries différentes, la version Sportback (5 portes) et la version Limousine (4 portes).

 

La nouvelle Audi A3 Sportback sera disponible en deux finitions :

  • La finition Design en boîte manuelle au prix de 73.980 dinars
  • La finition Sport en S-tronic avec son pack extérieur S line et ses sièges Sport au prix de 89.980 dinars
 

 

Quant à la limousine, il y aura deux finitions également :

  • La version Business line en boîte manuelle au prix de 76.980 dinars
  • et la version Design Line en S-tronic au prix de 87.980 dinars

 

Notons que des tests drive seront ouverts au grand public dans les prochains jours.

 

I.N

18/01/2017 | 16:04
5 min
Suivez-nous