Ennahdha (41,4%) et Caïd Essebsi (24,2%) occupent les premières places des derniers sondages

Envoyer cette page

Le dernier sondage de Sigma conseil montre qu’Ennahdha occupe la première place en termes de voix si des élections auraient à se tenir maintenant en Tunisie.
Selon ce baromètre, Ennahdha obtient 41,4% en décembre (contre 36,1% en novembre) devançant Nidaa Tounes avec 36% (contre 29,9% un mois plus tôt), le Front populaire (7,8% contre 5,7%), le CPR (6,8% contre 12,5% en novembre), Al Joumhouri (3,1% contre 2,2%), Ettakatol (1,9% contre 4,1% en novembre), Al Aridha (0,7% contre 3,4%), Wafa (0,6% contre 1,2% un mois plus tôt), Al Massar (0,4% contre 0,5%).
Remarque importante, ce sondage ne prend en considération que les personnes qui ont affirmé qu’elles vont aller voter. Si l’on prend en considération les sondés qui ne vont voter, Ennahdha aura 20% devant Nidaa Tounes avec 17,5% et le Front populaire avec 3,8%.

Concernant les personnalités à qui le Tunisien fait confiance, on retrouve l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi à la première place avec 24,2% des sondés qui lui font confiance, devant
Hamadi Jebali avec 13,9%,
Moncef Marzouki avec 12,1%,
Hamma Hammami avec 9,2%,
Mustapha Ben Jaâfar avec 5,6%,
Samir Dilou avec 5,3%,
Rached Ghannouchi avec 5%,
Ali Laârayedh avec 4%
Abdelfattah Mourou avec 2,2%
Taïeb Baccouche avec 2%
Mehrezia Laâbidi avec 1,5%
Ahmed Néjib Chebbi avec 1,2%
Samir Taïeb avec 1%.

Le sondage a été réalisé entre les 18 et 21 décembre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1892 personnes avec une marge d’erreur de 2,3%.
On notera que ce dernier sondage établi par Sigma Conseil devait être dévoilé aujourd’hui samedi 22 décembre 2012 lors d’une conférence de presse. Une conférence qui perd tout son sens, puisque les résultats de ce sondage ont été fuités en exclusivité au quotidien Le Maghreb qui continue à avoir la primeur… R.B.H.
74 commentaires
@ lotfi
Citoyen_H |24-12-2012 20:44
C'est l'unique point noir de notre révolution.
Les bourricots, bons à rien, va nu pieds, n'ayant rien fait de clair dans leur vie, s'en prennent gratuitement à leur prochain.
Comme vous le dites si bien, la majorité est constitué de nakmine, affamés, jaloux, envieux, complexés, laids de surcroit.
S'il mettait toute l'énergie démoniaque pour foutre notre patrie en l'air, ailleurs, ils auraient largement les moyens monter un projet viable.
Seulement, ils ne se rendent pas compte que c'est Dieu qui les aveuglent, car notre créateur sait ce que l'on porte dans notre coeur.
Dieu ne jamais les choses au hasard. Il connait très bien ces gens au coeur noir, batterie nucléaire de haine gratuite et viscérale, car c'est lui qui les a créé.
D'ailleurs c'est en ce seul point qu'ils ressemblent au gourou évangéliste, khrithi ben ghannnnounou. D'ailleurs cet imposteur s'adresse uniquement à ces haineux, en faisant d'eux ce qu'il veut, afin qu'il puisse arriver à ces fins.
Le hic, est que ces bouffons ne savent pas qu'ils n'auront rien de plus, hormis une misère bien plus noire, que celle dans laquelle ils étaient auparavant.
L'absence du bâton, a fait en sorte que ces misérables énergumènes se sont dévoilés au grand jour.
Ils ne sont rien, et ils repartiront en tant que rien. Ils sont maudits et ils peupleront prochainement, la cour des miracles, cette fois ci, en enfer.
les nombreux rates de la tunisie
lotfi |24-12-2012 17:03
ga nesh, tu es stupide, complexé et malade. C'est des gens comme toi nakmin et inutiles qui ont foutu des pays bien dans la merde. Je suis un marsois, ingénieur gande école, etc... mais j'ai eu beaucoup de problemes du temps de ben ali et je me suis bien defendu. J 'ai passé ma vie à etudier, a travailler et a faire beaucoup de biens autour de moi, même avec des pauvres diables comme toi. a la sueur de mon front j'ai constitué une petite fortune à partir de rien et je ne suis pas pret a la ceder a ds imbecile inutiles et betes comme toi. Alors ravises toi, car ton esprit dictatorial ne servira a rien et il y aura des elections libres qui chasseront et mettront a leur place des gens comme toi et ennahdha. a bon entendeur salut.
Supposant que ce sondage est vrai alors
observator |24-12-2012 10:30
Sur les personalités :

-Ennahdha : 6 apparaissant sur la liste totalisant 26.9%.
-Nidaa tounes : 2 totalisant 26.2%.
-Total pro-troïka : 44.6% (26.9+12.1+5.6)
-toal opposition : 37.6%

En cas d'election presidentielle, un candidat de la troïka aurait toutes les chances de l'emporter sur celui de l'opposition.
Les evenements de siliana et de l'ugtt semblent avoir profités à la troïka et Ennahdha en particulier. C'est un signal important.
N'oublier pas les régions du sud
nietzsche |24-12-2012 02:31
je pense que ce résultat n'a pas de sens , pas pour 41 % celui de nahdha , mais de 36% de nidaa tounis, car en générale ce type de sondage se fait au nord (tunis ..), donc il faut tenir en considération que la mentalité dans la région du sud est tout à fait différent à celui au nord , et comme je suis un Djerbien(sud) jusqu'au maintenant je ne connais personne de notre région qui va voté pour nidaa tounis
Qui dit vrai??
djadja |23-12-2012 20:10
Sigma ou le Cabinet EMRHOD consulting? Les taux sont l'oins d'être indentique...
Pour le dernier le sondage dit ceci :
Pour les personnalités politiques, l'ancien Premier ministre Béji Caied Essebsi est toujours leader avec 12.2%, devant l'actuel Président de la République Moncef Marzouki avec 8.9% et le leader du Front Populaire Hamma Hamami avec 5%. Selon Nébil Belaam, le déclin de Marzouki avait commencé avec l'affaire de Baghdadi Mahmoudi. A noter que 35.6% ne savent pas pour qui voter et 15.9% ont répondu pas «Aucun».
La Constitution
Bouboule |23-12-2012 17:31
La majorité des commentaires pensent qu'il s'agit d'une manipulation dans les sondages, laiseez moi vous dire que c'est la réalité d'aujourd'hui. A titre d'exemple, faisant partie moi même d'une famille vivant en France qui a vecu dans la laicité et un démocratien et n'avons jamais fait de prieres. Les voila aujourd'hui qui portent le foular prie de temps en temps et votes tous Ennahdah.
Tunisiens mobilisé vous et mefiez vous de vos plus proches car ils sont souvent la source de l'inattendu, mais avant il faut finir LA CONSTITUTION

NO SENS
mac arhur |23-12-2012 17:10
Irrationnel!!!!!Propablement erreur d'echantillonage ou autre...possible manipulation!!!Mais,ce qui est sur Ennahdha n'est pas mieux quote en decmber 2012 qu'elle n'etait en octobre 2011?????????
à ennahdha l'incapable et ***
aldo |23-12-2012 14:24
conseil urgent ,partez de suite et de votre propre gres sinon le sang va encore couler de tout cotés ,sans oublier qu'apres ce bain de sangs vous ne serez desormais plus dans l'histoire ni malhereusement vos intimes , donc vous etiez à plusieurs reprises prevenus , ne soyez pas idiots . preuve que soit disant nous ,vos opposants sommes musulmans autant que vous . revenez sur terre SVP et c'est l'un des derniers avertissements. nous rassuront entre autres le peuple tunisien car nos objectis sont tres bien etudies ,personnel et sans risques pour autruis.
truquer, verbe transitif
Neo |23-12-2012 11:05
Sens:  Modifier en fraudant. Synonyme trafiquer Anglais (photos) to fake, (élections, match) to rig
Conjugaison voir la conjugaison du verbe truquer

élections, mon c...!!!
ga nesh |23-12-2012 10:30
les tunisiens sont vraiment crétins pour croire à la possibilté de tenue d'élections !!! j'aimerais être honnète avec vous. Nous y sommes et nous y resterons de gré ou de force. Notre pays est musulman et le restera que ça vous plaise ou non. Les pseudos intellectuels de mes deux, marsois , sfaxiens, soussiens ,bourgeois, arrivistes n'ayant aucun respect pour les pauvres tunisiens de l'interieur n'ont aucune chance de reprendre le pouvoir. Nous veillerons à ce qu'ils déguerpissent de notre pays. Nous allons les dégouter de ce soit disant combat pour "la patrie" pure hypocrysie !! Nous préférons crever et vivre dans la merde que les avoir à nouveau sur le dos pour 50 ans. A bas la bourgeoisie fétide. Moutou bi ghidhkom. Au moins ennhdha est notre allié même si le risque est de nous faire fagociter est réel; ce n'est pas grave. Je préfère porter le kamis que de me prosterner devant ces bourgeois. Vive la révolution
12345678