alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 06:40
Dernières news
En direct de Nabeul : des files interminables et des observateurs qui se laissent désirer !
23/10/2011 | 1
min
En direct de Nabeul : des files interminables et des observateurs qui se laissent désirer !
{legende_image}

C’est à la fois bizarre et réjouissant de voir les Tunisiens patienter dans une file longue, pendant des heures. Et oui ! Une file organisée en Tunisie, c’est possible ! Les villes du Cap Bon, appartenant à la circonscription de Nabeul 1, vivaient aux rythmes des élections. Les rues et avenues étaient désertées, les souks fermés et les files d’attente, devant les bureaux de vote, interminables.

Excités par cette nouvelle expérience, la première en Tunisie, nous nous sommes précipités au premier bureau de vote dans le coin, pensant être les premiers à se pointer.
Fausse impression ! Les Nabeuliens étaient au rendez-vous bien avant nous ! Dès 6h du matin, les files ont commencé à se constituer devant l’école primaire Habib Thameur où près de 10 mille personnes étaient inscrites, selon l’un des membres du bureau de vote.
3 bureaux de votes étaient à la disposition des citoyens. Les observateurs remplissaient les sièges consacrés pour eux ainsi que des membres de bureau bien informés, aimables et accueillants au service des citoyens.
L’école primaire Tarek Ibn Zied à Dar Chaâbane El Fehri, était pleine à craquer. Les files d’attente atteignaient la rue principale et on trouvait de réelles difficultés à passer pour entrer aux bureaux de vote, partagés sur 4 salles de classe.
Quelques observateurs étaient présents sur les lieux et visionnaient, en silence, l’ambiance générale.

Takarza, une ville où 7613 habitants étaient inscrits, fêtait aussi l’événement. Femmes et hommes se bousculaient devant les bureaux de vote, répartis sur les différents lycées et écoles primaires.
Les chants et les youyous des femmes aux sefsaris s’envolaient dans les airs de la ville. Majoritairement jeunes, les tazarkois étaient plus qu’enchantés de donner, pour la première fois, leurs voix à ceux qui les représente.

Par ailleurs, un schéma différent s’est présenté au lycée place des Martyrs de Nabeul et le lycée principal de Béni Khiar, où le nombre des électeurs était plutôt minime jusqu’à 9h30, moment où les « lève tard » commençaient à se présenter. Ont remarquait, dans ces deux lycées, une absence quasiment totale des observateurs indépendants. Ceux des listes électorales étaient, cependant, bien présents.

Des incidents ? Il n’y en avait pas à vue d’œil, seulement quelques problèmes qui se sont répétés dans les 4 bureaux qu’on a visités.
Nous signalons un bon nombre de personnes âgées qui se sont présentées avec la volonté de voter, sans pour autant savoir pour qui. Ils ne demandaient pas une aide mais plutôt un guide, chose que les membres des bureaux de vote ne pouvaient pas leur offrir.
D’autres voulaient s’entraider, en essayant de se mettre à deux dans les isoloirs. Mais le cas le plus fréquent, notamment chez les personnes âgées, est celui des électeurs qui n’avaient pas d’idée sur le bureau de vote qui leur est assigné.
On relève, également, le cas de deux personnes handicapées qui se sont présentées avec leurs accompagnateurs pour les aider dans les procédures de vote, mais sans carte d’invalidité, ce qui a obligé les membres des bureaux de vote à les exclure.
23/10/2011 | 1
min
Suivez-nous