alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:11
BN TV
Emmanuel Macron : Si j'étais président de la République, je réduirais la dette tunisienne due à la France
07/11/2016 | 13:59
3 min
Emmanuel Macron : Si j'étais président de la République, je réduirais la dette tunisienne due à la France

 

L’ancien ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce lundi 7 novembre 2016 pour donner des éclaircissements sur son parti Mouvement en Marche et pour donner les raisons de sa visite en Tunisie.

 

Le responsable politique a, de prime abord, déclaré : « Je suis ravi d’être ici dans ce beau pays, c’est une rencontre formidable. C’est mon premier déplacement en dehors de l’Union Européenne en tant que responsable politique».

 

Concernant le mouvement qu’il a créé, Emmanuel Macron a précisé : « Ce mouvement a été créé en avril dernier dans le but de recomposer la politique française, aujourd’hui le grand défi c’est de savoir comment réformer l’économie française dans le cadre des fluctuations économiques et environnementales incessantes, aussi comment tenir une nation avec sa grande diversité en période de crispation sécuritaire. La manière de résister aux faits religieux est aussi un point important ». Il a ajouté que son parti avait rassemblé pas moins de 92 mille adhérents signifiant par la même que son mouvement comptait plus de personnes que le parti socialiste.

A propos de la réconciliation nationale à la tunisienne, Emmanuel Macron a déclaré : « Je suis impressionné par la manière inouïe dont la société civile et politique a été redressée. J’ajouterai que c’est cela qui forge une nation ».

 

A la question de Wassim Ben Larbi : « En France, nous voyons bien qu’il y a un rejet des femmes et hommes politiques conventionnels, pensez-vous qu’il en va de même en Tunisie ? ». Le responsable a répondu qu’il fallait être vigilant par rapport à ce rejet car ce sont les démagogues qui en tirent le plus profit. Il a ajouté qu’il y avait une réelle fatigue démocratique globale, et que pour la contrer il fallait une renaissance en faisant émerger de nouveaux talents politiques.

L’ex ministre a également indiqué qu’hier, dimanche 6 novembre 2016, il avait rencontré des parlementaires et ministres tunisiens et qu’il serait « formidable qu’en Tunisie, une sœur tunisienne du Mouvement en Marche voit le jour…»

 

Sur le sujet de la révolution numérique, l’ancien ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noômane Fehri, a interagit avec le responsable français en indiquant qu’il appelait ses amis français et tunisiens à voter pour le parti d’Emmanuel Macron. Ce dernier a, par ailleurs, ajouté que la révolution numérique n’est pas seulement technologique mais aussi politique, sociale et imaginaire. Il a précisé que cette révolution est imaginaire et que l’épopée de Daech le prouve.

 

Ajoutant que les Tunisiens résidents en Tunisie ne sont pas séparés de la France, Emmanuel Macron a précisé les raisons de sa venue en Tunisie. Sur les défis du terrorisme, le responsable a indiqué que Tunisie et France mènent le même combat, s’exprimant sur le sujet il a déclaré : « Je suis venu comprendre et saluer la Tunisie pour le combat qu’elle a mené pour elle-même et elle seule. Je tiens également à saluer la place prépondérante accordée à la Femme, ceci est un exemple pour la France, un défi intelligent et porteur démocratiquement ». Il a ajouté « Il faut venir en Tunisie ».

 

Sur la conférence sur l’investissement, il a indiqué qu’il ne sera pas présent car ce serait « un facteur de désordre ». Cependant, s’il était président de la République, il ferait venir de grands industriels pour fertiliser la transition démocratique et il ferait un effort sur la dette que doit la Tunisie à la France, d’après ses dires.

 

K.H

 

 

 

 

07/11/2016 | 13:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

medramzi
| 24-04-2017 17:22
pas de dettes entre le colon et la colonie, déjà le simple exemple du sel gratuit (a prix symbolique) peut dire beaucoup de choses

Gg
| 08-11-2016 12:50
Il est brillant, plein d'idées, mais on a du mal à digérer son manque de solidarité gouvernementale et vu le contexte actuel je suis certain que les français lui préfèreront un homme clair sur la politique étrangère et d'expérience sur le plan économique.
Et calme, surtout calme!
Quasiment tout le monde rêve d'un Chirac 2, et ce sera vraisemblablement Juppé.

versus
| 08-11-2016 11:24
J'exigerai le remboursement immédiat de la dette tunisienne, à défaut actionnerait l'hypothèque Tunisie, pour permettre à la France de réduire sa dette, contractés en partie pour la Tunisie.
Si j'étais président de Tunisie, j'imposerai, par décret, la décomposition suivante du salaire dans le public et dans le privé: 50% fixe mensuel, le reste à la tâche; je dissous l'UGTT et si ces cadres contestes ou chahute, direction les logements sociaux communément appelés "prison"

versus
| 08-11-2016 11:13
"Il veut attirer avec ses propos les Zemigrés qui ont une double nationalité". Je dois préciser les suivants, les zémigrés sont faiblement votants dans aux élections nationales françaises. Par contre, ils font la queue, en masse, dès 5h00 du mat devant le consulat pour les élections tunisiennes. De ce constat, réel, Hollande choisit en 2012 par 96% de 10% de zémigrés, c'est rien.

versus
| 08-11-2016 11:06
Il ne la fera jamais sur un média français, européen, jamais.

Léon
| 08-11-2016 10:13
Si Ben Ali était président de la république, il l'enlèverait complètement.
Bon 7 novembre!

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Dr. Jamel Tazarki
| 08-11-2016 08:01
mais plutôt un état qui appartient à la nation arabe!

La nation arabe est malheureusement une mosaïque d'état.

Dans l'article ci-dessus, Mr. Emmanuel Macron confond les termes "État" et "Nation"

Un état est une organisation sociale, économique et politique souveraine, formée par des institutions (un gouvernement) qui organisent la vie d'une population sur un territoire délimité par des frontières.


Par contre une nation est formée par une population unie par une même histoire, culture, langue et origine ethnique.


Exemples:
L'Allemagne était avant la réunification une nation formée de deux états: DDR et BRD.
Par contre, après la réunification l'Allemagne est une seule nation formée par un seul état.

l'ex yougoslavie était un état formé par une mosaïque de nations.

Jamel Tazarki

Blu
| 08-11-2016 07:01
Pas de souci pour moi. Lorsque je vois l'arobase je me dit "tu peux lire c'est le vrai par l'usurpateur". D'ailleurs l'usurpateur n'a pas votre style en fait il n'en a pas du tout et il fait des fautes ;))

Letranger
| 08-11-2016 06:47
"... Si j'étais président de la République, je réduirais la dette tunisienne due à la France..."
ça c'est le titre de l'article de KH.

"... il ferait un effort sur la dette que doit la Tunisie à la France, d'après ses dires..."
ça c'est ce qu'il aurait réellement dit, un effort ce n'est pas une réduction.

Mais c'est juste pour attirer les votes des Tuniso-Français quand il sera candidat.
Il a déjà réussi à perdre le mien, non pas parce que j'ai un quelconque grief contre la Tunisie mais je n'aime pas qu'on gaspille mon pognon.
Et puis de toutes façons, la Tunisie n'a pas la réputation de rembourser quoi que ce soit.

RODIN
| 08-11-2016 00:51
Tout un chacun doit connaitre cette vieille rengaine que j.Brel en a fait une chanson et qui dit ceci:«Les bourgeois c'est comme les cochons plus cela devient vieux et plus ça devient con»!
Et chez nous,il n'est pas nécessaire d'être bourgeois,le reste suffit!