alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 06:24
Dernières news
Elections tunisiennes : 6000 dépassements, preuves à l'appui
28/10/2011 | 1
min
Elections tunisiennes : 6000 dépassements, preuves à l'appui
{legende_image}

L’association Atide, association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections, a organisé vendredi 28 octobre 2011, une conférence de presse pour présenter les résultats préliminaires de ses observations.

Prenant la parole, Moez Bouraoui, membre de l’association, a déclaré que 6000 dépassements ont été enregistrés par les observateurs de l’association, en Tunisie et à l’étranger. Des photos et des vidéos ont été diffusées, démontrant certaines infractions commises par des partis politiques tels qu’Ennahdha, le CPR et le PDP, allant de la distribution d’antisèche avec le nom et le logo du parti jusqu’à l’accompagnement des électeurs dans les isoloirs, et même dans certains cas, la permission à des personnes n’ayant pas l’âge légal de voter.



En effet, selon M. Bouraoui, les opérations de vote ont été, dans plusieurs cas, marquées par des manquements graves à la transparence et aux mesures de contrôle essentielles à l’intégrité des résultats des bureaux de vote concernés.
Les irrégularités enregistrées sont en cours d’étude pour les classer par catégorie d’incident, mesurer leur étendue et évaluer l’ampleur. Toutefois, Lilia Rebaï, membre d’Atide, a présenté quelques chiffres tels que :
- Dans plus de 5% des centres de vote, l’encre indélébile n’a pas fait l’objet d’une utilisation systématique, à Bab El Khadhra par exemple, les membres d’un des bureaux de vote laissaient le choix à l’électeur de tremper ou pas son doigt dans l’encre.
- Un bureau sur cinq a été touché par des cas d’influence.
- Dans un cas sur dix, la disposition des isoloirs ne protégeait pas le secret de vote, par exemple dans certains bureaux, les isoloirs étaient placés devant des fenêtres ouvertes.



- Plusieurs cas de connivences entre les partis et les membres de bureaux ont été relevés. Ceci a entraîné notamment la fermeture de certains bureaux et l’intervention dans certains cas des forces de l’ordre : Ariana, Ben Arous, Béja, Jebeniana, etc.

Par ailleurs, à l’étranger, l’analyse des procès verbaux des observateurs de l’ATIDE a déjà été finalisée et l’association a pu constater certaines irrégularités relatives aux principaux points suivants :

- Risque sur l’intégrité des résultats du bureau de vote :
Les observateurs notent que certaines urnes n’ont pas été scellées mais plutôt fermées avec un simple ruban adhésif, dans plusieurs bureaux de vote en France. Un assesseur à Sarcelles Pantin a également emmené une urne chez lui. D’autres urnes ont été déplacées pour la nuit dans un local échappant à l’observation à Annemasse, ou laissées sans surveillance à Toulouse.
On a aussi relevé l’absence de contrôle d’identité de certains électeurs : des électeurs ont pu voter sans pièces d’identité à Toulouse et d’autres, avec des pièces d’identité non réglementaires.
Au Canada, l’encre s’enlevait facilement ce qui ouvre la voie à un risque pour les votes multiples.

A Créteil, le rapport préliminaire souligne le vol du registre des électeurs non enregistrés, et à Marseille, les responsables du bureau de vote ont comptabilisé les bulletins de vote ne comportant pas les 4 tampons réglementaires.



Plusieurs autres dépassements ont été relevés, tels que la violation du secret du vote, la non neutralité des membres de bureaux de vote, les campagnes à l’intérieur des bureaux de vote… dont les détails seront fournis dans le rapport final de l’association, en cours de finalisation.

Par ailleurs, les membres d’Atide ont tenu à souligner qu’en dépit des faiblisses qui l’ont caractérisé, la mise en place d’un organisme indépendant pour l’organisation des élections constitue une avancée législative majeure pour concrétiser les objectifs de la révolution. C’est dans ce cadre que l’association a décidé de demander à l’Assemblée Constituante, une fois mise en place, de préserver cet acquis et de ne pas dissoudre l’ISIE.
28/10/2011 | 1
min
Suivez-nous