alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:49
Dernières news
Démarrage, le 27 juillet, d'une campagne de sensibilisation contre les dépassements sur les plages
23/07/2016 | 12:36
1 min
Démarrage, le 27 juillet, d'une campagne de sensibilisation contre les dépassements sur les plages

Néjib Derouiche, ministre de l'Environnement et du Développement durable, a annoncé vendredi 22 juillet 2016, lors d'une conférence de presse tenue au palais de la Kasbah, le démarrage d'une campagne de sensibilisation contre les dépassements observés sur les plages tunisiennes. Cette campagne débutera à le 27 juillet 2016. Les gouverneurs des régions côtières ainsi que des membres de l'agence de Protection et d'Aménagement du littoral (APAL) étaient présents lors de cette conférence.

 

Le ministre a fait savoir que les dépassements relevés jusqu'à présent dépassent les prévisions et que des mesures urgentes ont été prises pour entamer une campagne de contrôle sur toutes les plages tunisiennes. Il a indiqué que des comités spéciaux placés sous la tutelle du ministère de l'Environnement seront chargés du contrôle des autorisations délivrées aux plagistes. Il a également fait état de sa volonté de voir révisée la législation tunisienne en la matière.

 

Les dépassements relevés concernent: la gestion anarchique des plages publiques et leur appropriation illégale par les plagistes, l'exploitation illégale et les tarifs arbitraires des accès aux plages, les campements sans autorisation, entre autres. Un avertissement sera adressé aux contrevenants qui disposeront d'un délai de 48h pour se mettre en règle. Passé ce délai , des pénalités sévères seront appliquées à chaque fois que la loi sera transgressée.

23/07/2016 | 12:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Tadhamen
| 25-07-2016 12:04
Décidément les politiques vivent sur une autre planète.
Tous les ans c'est la même chose. Ce n'est pas seulement en pleine saison qu'il faut agir, mais toute l'année via des campagnes de sensibilisation et - surtout- de sensibilisation à la propreté et au respect des autres. Tout découle de ces deux points.Ensuite qu'on envoie des patrouilles faire de l'éducation sur les plages, mais avec possibilité de sanctionner les récalcitrants. Sinon autant rester à compter les mouches, ça sera tout aussi efficace.

bouglagem
| 24-07-2016 13:20
Il faudrait des moyens réelles pour dénoncer ces abus et surtout les éradiquer.
Mettez à la disposition des citoyens
un num de tel vert dans chaque délégation avec un décideur intègre pour aiguiller les agents de contrôle
Les citoyens ont besoin de savoir comment se déroule les opérations et
surtout les résultats

Missa
| 24-07-2016 13:00
Joindre la parole au geste : conseiller et faciliter la tâche en mettant des poubelles partout... Des ramasseurs passent un peu partout... Des agents de la municipalité traversent les plages pour montrer au public que la surveillance est en éveil et qu'il n'y a pas de pardon vis à vis de la loi... Dresser des amendes pour les infractions sans discussion...

SlaheddineBL
| 24-07-2016 11:15
Ces actions définies dans le temps sont l'équivalent d'une goutte d'eau dans l'océan.
Tant que l'incivisme est présent chez les Tunisiens, tant que l'éducation fait défaut, toutes ses actions seront inutiles.
Le peuple dans sa majorité a un manque abyssale de civisme et d'éducation.
Il faut reprendre l'éducation depuis l'école maternelle, puis primaire et secondaire, suivi par les parents et une campagne de sensibilisation par voie d'affiches, d'annonces à la radio et TV.

why
| 24-07-2016 04:41
Plusieurs questions se posent...
1- Pourquoi le 27 Juillet ? Ce n'est pas comme si on n'était pas prévenu qu'il y a une saison estivale!
2- Pourquoi spécialement le ministère de l'environnement qui s'en occupe ?
3- Quid du contrôle de la qualité des eaux ?
4- Quid des pouvoirs locaux ?
5- Le Ministère de l'Intérieur n'est pas associé ?

Il est grand temps de sensibiliser tout le monde. Des actions ciblées, des app sur iOS + Android pourraient être utilisées afin de donner des informations en temps utile sur l'état des plages, les dangers inhérents etc.
Je vis en Chine, et quand j'arrive dans une nouvelle région chinoise, j'ai un texto automatique qui ne donne des informations utiles sur les risques (météo ou autres), le téléphone des urgences locales, police locale... Mais gageons que nous n'arriverons jamais à ce stade et que le pis aller des mouton de Panurge continuera de plus belle...

Citoyen_H
| 24-07-2016 00:38


C'est l'avantage du régime parlementaire à la sauce bougnoule.

La révolution de la brouette et du mulet est comparable à la situation où quelqu'un voulant se protéger de la pluie, n'a pas hésité un instant à se jetant dans l'océan.


Il n y a que le retour du bâton purificateur qui pourrait éventuellement sauver ce qui reste à sauver.
Salutations.



St Just!
| 23-07-2016 22:30
A l'image de nombreuses villes en tunisie, on est en droit de se poser des questions; où sont les services municipaux, que font-ils de leurs journées, où est l'esprit civique du citoyen: vendredi 22/07 on assiste à l'abattage d'un mouton sur l'avenue même d'Habib Bourguiba, en plein gare routière devant tous ceux qui ont emprunté cette route ... une image d'un autre temps, extrêmement dégradante pour l'image d'une ville qui se respecte. Samedi 13 heures les services municipaux n'ont toujours pas nettoyé la plage; des couches, des bouteilles vides et des vendeurs de maîs qui ne prennent même pas la peine de ramasser leurs épluchures et personne ne les contraint de le faire!

1/3i
| 23-07-2016 21:51
là on peut dire que ça démarre fort !!

le temps que les postes de police reçoivent les instruction.. 1 à 2 semaines..

Ensuite les comprendre, et apprendre à les faire appliquer.. on sera à l'Aïd du mouton...

Vraiment, encore une bonne occasion de se taire; Et de juste appliquer les lois qui existent déjà !

mais ça c'est dans un monde idéal !!

Nomade
| 23-07-2016 20:01
Arrêter de nous parler de campagnes s.v.plait. Cela suppose un commencement et une fin !!! Nous voulons une action continue , sans fin dans tous les domaines : dépassements , respect du code de la route , propreté , respect de l'environnement etc ...

givago
| 23-07-2016 19:58
Quand la municipalité octroie à 3 associations 80% de la plage pour une exploitation privé et que les habitants de la commune sont obligés de payer le parabole, les chaises,ou faire des centaines de mètres pour trouver un coin pour se baigner,il est vraiment scandaleux de laisser ce genre de pratiques sur des plages publiques,