alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 13:43
Dernières news
Des émigrés tunisiens protestent en Italie en se cousant la bouche
25/12/2013 | 1
min
Des émigrés tunisiens protestent en Italie en se cousant la bouche
{legende_image}
Des émigrés tunisiens retenus au Centre d’identification et d’expulsion (CIE) de Ponte Galeria à Rome sont entrés dans une grève de la faim et se sont cousus la bouche pour protester contre les conditions de leur détention, d’après un communiqué rendu public le mardi 24 décembre 2013 par le ministère des Affaire étrangères qui affirme suivre de près leur situation.

En effet, les conditions d'hébergement des émigrés, qualifiées d'indignes, avaient donné lieu à des protestations dans un centre près de Rome le week-end dernier, selon l’AFP. Ainsi, quatre Tunisiens emmenés par un imam s'étaient cousu la bouche, imités par cinq Marocains. Ils avaient refusé ensuite que leur soit ôté le fil qui relie leurs lèvres, mais ne les empêchait pas de boire. Ils ont entamé parallèlement une grève de la faim.
Une action spectaculaire qui a relancé dimanche le débat sur le traitement des clandestins en Italie, précise l’AFP. En réaction, le chef du gouvernement italien Enrico Letta avait promis, lundi, de revoir totalement les conditions d'accueil de migrants et réfugiés dès janvier.

En outre, l’attaché social auprès de l’ambassade de Tunisie à Rome s’est rendu au CIE pour s’enquérir de la situation de ces émigrés, connaître leurs revendications et œuvrer en coordination avec les autorités italiennes à leur garantir la prise en charge nécessaire et à régulariser leur situation dans les plus brefs délais, selon le communiqué du ministère rapporté par la TAP.

Notons qu’en application à la loi de2002, qui avait institué des quotas déterminant le nombre d'immigrés que l'Italie pouvait accueillir annuellement, les CIE ont été créés en 2008. Les immigrés sans permis de séjour et en attente d'expulsion peuvent y être retenus pendant un maximum de 18 mois, le temps que les consulats des pays d'origine procèdent aux identifications et aux vérifications.

Photo d‘archives

I.N
25/12/2013 | 1
min
Suivez-nous