alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:23
Dernières news
Des habitants de Mhamdia détruisent une partie des Aqueducs romains
19/10/2018 | 15:01
1 min
Des habitants de Mhamdia détruisent une partie des Aqueducs romains

 

C’est à l’aide d’un engin de chantier que des habitants de Mhamdia (Ben Arous) avec l'aide des autorités locales ont détruit une partie du canal suite aux inondations survenues dans la région, mercredi et jeudi 18 octobre 2018.

 

L’Institut national de la sauvegarde du patrimoine a dû intervenir afin de prendre les mesures juridiques nécessaires à la protection de cet édifice historique. Une plainte a été ainsi déposée auprès du procureur de la République afin de déterminer les responsabilités.

Le ministère des Affaires culturelles dénonce de ce fait la destruction des richesses archéologiques de la Tunisie, appelant les habitants et les autorités locales à respecter le patrimoine tunisien.

 

Jeudi 18 octobre, le bureau régional d’Ennahdha à Mhamdia a confirmé les faits, affirmant que la destruction d’une partie des Aqueducs romains a été motivée par le danger qu’ils peuvent représenter pour les habitants. Entre autres revendications, le bureau d’Ennahdha appelle les autorités à détruire les aqueducs.

 

I.L.

19/10/2018 | 15:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (61)

Commenter

Citoyen_H
| 20-10-2018 19:59
Bien entendu. Ces gens honorables et courageux sont bien bien au dessus de la racaille de commerçants de la religion et des droits de l'homme.

J'ai toujours eu du respect pour cette catégorie d'honnêtes et vaillants personnages, bataillant tout azimut 48H/jour, sans émettre la moindre plainte ni gémissement.
Malheureusement, leur nombre est insignifiant face aux tsunamis de charognards sans foi ni loi, surgit de nulle part une certaine année 2011.
Ils représentent une faible minorité, et quand je m'exprime, je fais systématiquement allusion aux inquantifiables troupeaux d'ignares, d'incultes, de fainéants et de bons à rien, qui nous pourrissent la vie depuis presque une décennie.
Allez, dossiers clos.
Salutations.


TATA
| 20-10-2018 18:26
et des fontaines publiques dans tous les quartiers en tant que "roue de secours" (je dis bien en tant que "roue de secours") durant les coupures d'eau potable en été.

En effet, je me demande si nous avons les moyens afin de rénover notre réseau d'eau potable et colmater les fuites.

Tous les efforts d'élaborer un plan anti-fuites sont restés sans succès . Le réseau tunisien d'eau potable est ancien et plus de 30% de l'eau transportée se perd dans la nature. ===> c'est la raison des coupures de l'eau potable durant la nuit afin de minimiser les pertes!

Notre réseau d'eau potable est composé aujourd'hui de près 200000 kilomètres de tuyaux et il est ainsi très difficile de localiser les fuites!


Alors que les fuites d'eau se laissent facilement localiser avec un système d'Aqueducs!

Gg
| 20-10-2018 18:13
Merci pour votre gentille réponse, qui m'oblige, pour être complet, à dire mon admiration pour la multitude de petits commerçants, ouverts de 6h du matin à 1h du matin. Ils vendent des graines, des yaourts, des pains... et font des journées de 20h. Ceux là ont un courage formidable, pour un salaire minuscule.
Hélas, eux ne peuvent pas remonter l'économie du pays, mais ils le font vivre.
Sans oublier les femmes qui travaillent dans les champs, et d'autres encore.
Voilà, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, je respecte ces gens.
Bonne soirée, Citoyen!

Citoyen_H
| 20-10-2018 17:21
Le mot travail est un terme inconnu aux fainéants congénitaux que nous sommes, étanches à toute forme de termes ayant un lien ou un rapport direct avec la production, le rendement, l'honnêteté intellectuelle et le mérite.

Seul la traitrise et le "après moi le déluge" prédominent chez les êtres sans foi ni loi que nous représentons.
Il n'y a que le bâton purificateur qui pourrait éventuellement, le cas échéant, réintroduire les valeurs fondamentales d'une force vive de la NATION.

Ce qui est certain, ce ne sont pas les parasites de l'ugtt et de la trika et de leurs contingents d'enfoirés et haineux supporters qui montreront l'exemple.
Quant au bras d'honneur auquel vous faites allusion, tant que le pays sera assujetti aux pingouins opportunistes, peuplant la basse cour nationale et les syndicats de pervers, produire un grain de sable relèverait de la science fiction.

Ce lien fera beaucoup de bien aux bouchés du caillou et aux virtuoses de la mauvaise foi.

https://www.youtube.com/watch?v=EoCAJnSjqmQ


Salutations.








Gg
| 20-10-2018 15:05
Au lieu d'accuser l'occident de vos propres défaillances, faites lui un grand bras d'honneur: mettez vous au travail, et passez vous de lui.
Ou demandez quelques milliards de dollars aux pays frères, Saoudie, Qatar, Emirats?

@ BN: Merci de ne pas censurer le mot "travail", c'est un gros mot, je le sais bien!
Bonne journée à vous!

Citoyen_H
| 20-10-2018 14:43
@Angel | 20-10-2018 11:51
"Chaque fois qu'il y a de la stabilité, elle doit être ébranlée, et le plus grave est que :
"Il est interdit qu'un homme patriote et honorable occupe une position importante," les postes sont monopolisés par les corrompus assujettis à des pays étrangers. "

Exactement, l'ami.

C'est la doctrine de l'occident en faillite. Détruire, reconstruire, asservir et exploiter, sont les verbes les plus en vogue, depuis l'aube des temps.
La destruction la plus aboutie, est celle qui est effectuée par le peuple d'une même nation, tiers mondiste de préférence.
Pour cela, implémenter des traitres, des vendus, au sein de la gouvernance d'un pays, est une recette à 100% gagnante.
La maudite trika a été le maitre d'oeuvre de celle de notre patrie.
Tout le reste n'est que blablabla, blablabla.


Be zen
| 20-10-2018 13:04
Ce saccage idiot me fait penser à la destruction des nouveaux trésors archéologiques de Palmyre par Daech !

Gg
| 20-10-2018 12:26
Tout le monde sait que le FMI et la BM servent le capitalisme le plus dur, le très mal nommé libéralisme.
Il n'y a de libéral que le nom. Le programme est toujours le même: destruction des services publics, soumission des peuples aux intérêts du capital.
Si tu empruntes, tu es mort.
La seule solution consiste à se passer du FMI. Et cela passe par le travail. En Tunisie, la cause fondamentale de l'appel au FMI est triple: fainéantise généralisée, religion et UGTT.
Le reste n'est que baratin.

rz
| 20-10-2018 12:06
D'abord il a fallu nous donner une image actualisée pour constater in visu le dégât: à Mhamdia où l'aqueduc passe à même le sol et où des constructions anarchiques alignées de part et d'autre avec le désordre habituel de nos rues arabes non aménagées.

Angel
| 20-10-2018 11:51
Comment se déroulera le deuxième printemps ?
Prenons l'Irak comme exemple du deuxième printemps, et ce sera le cas de tous les pays, soit des "'?tats instables et agités"... Une corruption dominante, un pays riche en ressources et un peuple souffrant de chômage et de pauvreté, des partis et des dirigeants luttant pour des sièges, des troubles politiques, de l'insécurité, des zones contrôlées par des groupes fondamentalistes terroristes, des séparatistes qui exigent la sécession, en raison de la faiblesse du pouvoir central, et l'adoption de la gouvernance autonome destructrice. Mais est-ce tout ? Bien sûr que non....
Chaque fois qu'il y a de la stabilité, elle doit être ébranlée, et le plus grave est que :
"Il est interdit qu'un homme patriote et honorable occupe une position importante," les postes sont monopolisés par les corrompus assujettis à des pays étrangers.
La déstabilisation consiste à créer les conditions nécessaires pour un soulèvement populaire ; et c'est ce qui s'est produit dernièrement dans le sud de l'Irak.
Tous les pays, sans exception, sont susceptibles d'être comme l'Irak, l'Afghanistan, la Libye et pire encore, tant que les traitements se font avec la même méthode stérile, que la négligence et les solutions arbitraires continuent dans tous les pays arabes, et que les chaises musicales sont pratiquées par les mêmes "mafias", avec des fonctionnaires qui changent juste de tête.
Le deuxième printemps, dont le Centre FIRIL a déjà averti, sera, en bref :
Une prospérité urbaine et technologique virtuelle et un déclin scientifique, culturel et intellectuel, soit un intérêt pour les apparences sans tenir compte du fond.
Du calme, puis une tempête et puis du calme... des manifestations permanentes ponctuées par des actes de violence, évoluant vers des actions armées, puis se calment temporairement pour reprendre à nouveau...
La multiplicité des partis politiques et avec eux les leaders, à tel point que chaque individu a son leader ! Là, les mouvements séparatistes deviennent actifs et nous assisterons à des revendications pour l'autonomie ici ou la formation de cantons là. La raison ? Préserver la culture et la civilisation d'une ethnie.
Un taux de criminalité élevé, la prolifération de la drogue et la formation de gangs criminels.
La division de la société en une partie religieusement fondamentaliste, haineuse, menaçante et qui vit à l'âge de pierre, et l'autre partie est immorale et n'a aucun sens des valeurs et de l'éthique. La partie modérée devient rare et se perd entre les deux camps.
La généralisation de la corruption et pas seulement parmi les privilégiés, mais dans toutes les couches sociales de la population pour que la fin justifie les moyens, même chez les petits salariés.
L'anesthésie du peuple avec la religion .... C'est une arme qui n'a pas été et ne sera pas délaissée par les gouvernements arabes et islamiques, parce qu'elle est la plus facile et la plus expéditive pour réduire les gens au silence. Dieu a ordonné et ceci est la volonté de Dieu.... Le contrôle du courant religieux se poursuit et va se renforcer, la construction de lieux de culte et leur décoration de dorures sont perpétuelles, alors que les gens sont à la recherche d'un pain ou d'un hôpital pour soigner un patient ou une école pour leurs enfants, ou même une tombe pour enterrer les morts. Ils ne trouveront qu'un religieux pour leur ordonner de donner pour construire un nouveau lieu de culte en leur disant que c'est la volonté de Dieu... et ils le croiront.
FIRIL Center for Studies. 09.08.2018.