alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:55
Dernières news
Création d'une agence nationale de gestion des dettes de l'Etat
25/05/2016 | 09:50
1 min
Création d'une agence nationale de gestion des dettes de l'Etat

 

Le ministre des Finances, Slim Chaker, a informé hier, mardi, 25 mai 2016, qu’une agence nationale de gestion de la dette sera créée avant la fin de l’année, d’après une dépêche de la TAP.

 

Le ministre des Finances a ajouté que cette agence sera également en mesure de gérer la caisse de l’Etat. Cette agence sera créée avec l’aide d’experts internationaux dans le but de contrôler la dette qui a atteint aujourd’hui 54% du PIB.

 

M. Chaker a signalé aussi que la dette de la Tunisie n’a pas été traitée de manière efficace et que cette agence devra la gérer comme le font les pays développés ajoutant que la situation n’est pas si grave car certains pays similaires à la Tunisie ont une dette qui dépasse les 80% du PIB.

 

S.A

25/05/2016 | 09:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

BANQUE CENTRALE....
| 26-05-2016 14:40
c est comme le ROAD SHOW pour le plan quinquennal....de l ARGENT JETE DANS L EGOUT.....plutot dans les poches de parasites.....
la dette EST DEJA suivie par la BCT, et le MF....

maya
| 25-05-2016 19:23
C'est de quoi s'arracher les cheveux! mais qu'est-ce que c'est, cette débandade? nos avons une pléthore de structures,de commissions, d'agences, où on va au juste? Et où sont les résultats? rien, aucun résultat, aucune réalisation, aucune lumière à l'horizon. Arrêtez ces hémorragies, ces frais de fonctionnement inutiles, cette légifération à outrance, et passez au travail, au sens du devoir, au patriotisme et à la conscience professionnelle, le citoyen est saigné à blanc, et voit son quotidien s'assombrir de jour en jour.

déja-vu
| 25-05-2016 16:52
Ce que Monsieur le ministre vous annonce,
ce n'est ni plus ni moins que la mise en place du dispositif de contrôle de distribution de l'aumône grâce à laquelle les va-nu-pieds vont continuer jusqu'en 2017 de parcourir les tvs se faire zoomer les points de souture à nous expliquer leur génie financier de la transparence...et de la lutte contre la corruption... et du blanchiement des canouns.
Non, les bailleurs de fonds baillent en entendant toutes les historiettes lablabiènnes des incompétents janvièrs.

'Trêve de baratin, i disent. Aboulez le fric.' En langage de gangsters sous la tutelle desquels on nous a mis.

Et i plaisantent pas. Au pas! C'est eux qui décideront désormais ce qui se fera et ce qui sera interdit.

Révolution?! Dévolution de souveraineté, oui.

el manchou
| 25-05-2016 16:16
Et ainsi de suite, créons de nouveaux organismes, nommons des PDG, des DG avec chauffeurs, voitures, bons d'essence ...
Après tout c'est rez9 el bilik !

Vent du Nord
| 25-05-2016 15:51
Ya Si Slim, sahaa Ennoum. Vous dites que "la dette de la Tunisie n'a pas ete traitee de maniere efficace. Qu'avez vous fait pendant tout le temps passe pour remedier a ce probleme. Vous auriez du faire appel a des competences tunisiennes. Ces competences, il y en a plein dans le pays!
Je vous conseille de venir prendre des cours de gestion de dette chez le ministre allemand des finances, M. Wolfgang Schaueble, le ministre le plus rigoureux de l'Union europeenne.

Cordialement

sss
| 25-05-2016 12:17
n'y a t il pas suffisamment d'employés ? un bureau ici , un bureau la bas il y a le Ministère des finances ont ils trop de charges ? agence nationale de gestion de dettes mais pourquoi n'y a t il pas un département pour ça au Ministère des finances une agence demande un PDG ou DG donc un salaire de PDG ou DG avec tout ce qui associe aux DG et pdg la voiture le chauffeur l'essence alors qu'un chef de département pourra faire le travail avec son équipe et la présenter au Ministre tout les mois ou toute les semaines allons donc arrêtons les dépenses superflues et créations d'agences superflues c'est de l'argent même si on employait les chômeurs mais quand même on n'a qu'à les recruter au Ministère en mettant en place un département spécialisé pour la gestion de dettes extérieure ou intérieure ou inférieur ou supérieur que l'on arrête de créer des postes pour y placer x ou y l'intérêt du pays avant tout brabi l'intérêt du pays avant tout yeziou un ministre ou un pdg ou un dg coûte de l'argent!!! on ne va pas créer des postes pour faire plaisir à x ou à y ! Touness avant tout

Bourguibiste nationaliste
| 25-05-2016 12:01
L'avenir de la Tunisie est plus que "compliqué". Il est gravement compromis et pour longtemps.

Hannibal
| 25-05-2016 11:49
La Tunisie recourt de plus en plus au financement international et aux aides...

L'accès à ces ressources repose sur la confiance qu'ont les bailleurs de fonds de la situation en Tunisie et de ses perspectives d'évolution.
Cette confiance est très faible pour ne pas dire autre chose !
Nos emprunts sont garantis par d'autres pays.

La création de cette AGENCE est un énorme coup donné à nos institutions : Ministère du Budget, Ministère des Finances, la Banque centrale.
Cette Agence sera à coup sûr sous tutelle du FMI, Banque Mondiale et peut être la CEE...

Je pense que c'est le début de la mise sous tutelle de l'économie tunisienne, imposée par le FMI, la Banque mondiale et le système financier mondial.

On finit de jouer, c'est la politique d'assainissement et de stabilisation du FMI qui prévaut !
Plus de liberté économique...
Priorité au remboursement des frais de la dette. Blocage des salaires, réduction des prix subventionnés, vente de plusieurs secteurs publics...

L'avenir de la Tunisie me semble compliqué.

Léon
| 25-05-2016 11:18
Est-ce que les politiques qui empruntent à tire-larigot le font à l'insu de leur propre gré? Ou peut-être les a-t-on trompés? Alors dans ce cas pourquoi faire de la politique si vous êtes si mauvais et si irresponsables?
Ou encore est-ce une manière de mettre sur le dos de la communauté ou au mieux de partager avec la communauté les erreurs ayant conduit le pays au désastre et à la colonisation? Histoire de vous blanchir.
Est-ce que vous prétendez ne pas lire BN, messieurs les politiques, et ne pas avoir eu échos de Léon qui vous annonçait le désastre de vos choix non souverains. Ou ai-je quand même eu la chance d'atténuer ce désastre en vous obligeant à remettre en cause cette politique irresponsable émanant des irresponsables que vous êtes.
Ne vous ai-je pas répéter mille fois que l'on emprunte pas de l'argent pour payer les salaires et pour maintenir un dinar fort au profit des visées colonialistes de pays malveillants?
Ne vous ai-je pas dit que la meilleure manière de faire de sorte que le peuple se réconcilie avec son histoire et tourne la page est bien de le mettre devant le choix de ses responsabilités en faisant de sorte que si le dinar ne vaut plus qu'un centime d'euro par la fautes de leurs grèves et de leurs choix, qu'ils en assument la pleine responsabilité. Et cela au lieu de leur expliquer que leur merdolution de la haine a bien réussi et que tout baigne madame la marquise!
Suis-je la seule personne responsable dans ce pays?
Enfin, dernière question: Puis-Je faire partie de cette commission à titre complètement gracieux et patriote; et vous verrez l'ampleur du désastres et ce que sont les vrais chiffres.
Bien que maintenant il est trop tard! Le mal est fait!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Sérieux s'abstenir
| 25-05-2016 10:25
B.N ou Mr S.A ne semblent pas portés à plus d'analyse et vers une information digne de ce nom.
L'agence dont s'agit serait appelée à "gérer la caisse de l'Etat"??? Est-ce à dire qu'elle serait créée pour mettre en veilleuse les différentes structures du ministère des finances sans parler de la BCT.

En outre, elle serait créée "avec l'aide d'experts internationaux dans le but de contrôler la dette de l'Etat".
Les frondeurs vont y aller pour tirer les conclusions qu'ils veulent et personne ne peut leur reprocher les égarements.