alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 21:04
Dossiers
Classement des visites des médias tunisiens sur internet à la date du 30 juin 2011
30/06/2011 | 1
min
{legende_image}

Les tableaux des visites des médias tunisiens sur internet et des visites des sites par les Tunisiens ont suscité quelques interrogations parmi nos nouveaux lecteurs.
Nous disons nouveaux lecteurs, car ces tableaux sont publiés depuis plus de deux ans et nous avons, par le passé, donné les explications nécessaires quant à leur élaboration et à leur fiabilité. Il est vrai que le nombre de nos lecteurs ne cessent de croitre et que nous nous devions de donner aux nouveaux certaines explications.

Les chiffres d’Alexa et ceux de Google Ad Planner ne sont qu’estimatifs et ne reflètent nullement les chiffres réels. Ceci est clairement signalé par les deux plateformes.
Il faut savoir aussi qu’Alexa mixe plusieurs données pour dresser son classement estimatif (nombre de visites, pages vues, temps passé sur le site, etc), alors que Google Ad Planner donne des chiffres bruts sur certaines données qu’il estime, selon ses propres méthodes.
Les chiffres réels des visites et des pages vues ne sont connus (forcément !) que par les propriétaires des sites et leurs annonceurs.

Cependant, aussi estimatifs soient-ils, ces données montrent une tendance et c’est cette tendance qui est mise en évidence dans nos tableaux. C’est exactement la même chose qui est observée en lisant les résultats des sociétés de sondage qui sont, bien souvent, critiqués par ceux qui sont en bas du tableau et loués par ceux qui sont en haut du tableau.
Plusieurs dénoncent la méthode d’Alexa de tirer ses chiffres à partir de la barre installée dans les navigateurs. Soit. Mais la population ayant installé cette barre peut servir d’échantillon représentatif pour montrer une tendance. Et cette tendance semble bien proche de la réalité puisque les sites en haut du tableau ont un nombre de visiteurs et de pages vues bien supérieurs qu’à ceux du bas.
Que celui qui occupe le 20ème rang a plus de visiteurs que celui qui occupe le 18ème rang, cela est possible, mais en aucun cas on ne pourra dire que celui qui occupe le 20ème rang a plus de visiteurs que celui qui occupe le 3ème rang.
Il y a suffisamment d’éléments prouvant la fiabilité de la tendance telles que montrées par les plateformes d’Alexa et de Google Ad Planner que les journalistes de grands titres sérieux (New York Times, Le Monde) citent souvent ces plateformes dans leurs articles lorsqu’il s’agit de comparer la notoriété de deux sites internet.
En l’absence d’un organisme certificateur d’audience des médias tunisiens sur l’internet (et des médias tout court d’ailleurs), il nous semble que ces tableaux demeurent une bonne alternative pour mesurer le positionnement de chacun avec des règles valables pour tous. Et ces mesures sont nécessaires aussi bien pour les médias que pour les agences de pub, les annonceurs et les lecteurs.

Pour ce qui est de la sélection des médias retenus dans notre premier tableau, et comme cela a été indiqué par le passé, ne figurent que les sites ayant essentiellement un contenu propre à eux, élaboré par des journalistes dans le cadre d’une entreprise existante. Ce sont ces mêmes critères qui sont retenus par l’association des directeurs de journaux afin de distinguer un journal électronique d’un site.


Cliquer ici pour télécharger les tableaux des visites du mois de juin
30/06/2011 | 1
min
Suivez-nous