alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 20:34
Dernières news
Classement RSF de la liberté de la presse 2013 : la Tunisie perd 4 places
30/01/2013 | 1
min
Classement RSF de la liberté de la presse 2013 : la Tunisie perd 4 places
{legende_image}
Reporters sans frontières (RSF) vient de publier son classement mondial de la liberté de la presse 2013.

La Tunisie se positionne cette année à la 138ème, perdant 4 places par rapport à l’année 2012. Elle se positionne loin derrière la Libye qui est 131ème et gagne 23 points. L’Egypte, en revanche gagne 8 places, bien qu’elle soit toujours mal classée (158ème).
RSF explique le classement de la Tunisie et de l’Egypte par plusieurs facteurs, dont «le vide juridique, les nominations à la tête des médias publics, les agressions physiques, les procès à répétition et l’absence de transparence» qui les font «stagner à des positions peu glorieuses».

En tête du classement, on retrouve trois pays européens. La Finlande se distingue comme le pays le plus respectueux de la liberté de la presse et ceci pour la 3ème fois consécutive. Elle est suivie par les Pays-Bas et la Norvège. Trois pays «dictatoriaux» clôturent ce classement : le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée.
La Syrie (176ème, 0), la Somalie (175ème, -11), l’Iran (174ème, +1), la Chine (173ème, +1), le Vietnam (172ème, 0), Cuba (171ème, -4), le Soudan (170ème, 0) et le Yémen (169ème, +2) complètent la liste des dix pays les moins respectueux de la de liberté de la presse.
«Non content d’emprisonner des journalistes et net-citoyens à tour de bras, l’Iran se distingue par d’abjectes pressions sur les familles des journalistes, sur son territoire comme à l’étranger», précise le document de RSF.

Au rang des progressions les plus importantes, le Malawi (75ème, +71) remporte la palme d’or, suivi de la Côte d’Ivoire (96ème, +63). RSF note également l’amélioration de deux pays, la Birmanie (151ème, +18) et l’Afghanistan (128ème, +22).
Le Mali (99ème, -74) enregistre la plus forte chute du classement, alors que la Tanzanie (70ème, -36) perd, pour sa part, plus de trente places. Le Sultanat d’Oman (141ème) perd 24 places, la plus forte baisse enregistrée pour la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord en 2012 et près de 50 net-citoyens et blogueurs ont été poursuivis pour «crimes de lèse majesté» et/ou «crimes de cybercriminalité» ne serait-ce qu’en 2012.

Autre fait à noter, Reporters sans frontières publie pour la première fois un indice annuel de la liberté de la presse. Par la création de cet indicateur inédit, l’organisation se dote d’un outil analytique de la performance globale des Etats, permettant de mesurer l’état général de la liberté d’informer. En 2013, l’indice s’élève à 3.395 points, un chiffre de référence pour les années à venir.
«Le Classement mondial publié par Reporters sans frontières ne tient pas compte directement de la nature des régimes politiques. Néanmoins, il apparaît clairement que les démocraties protègent mieux la liberté de la production et de la diffusion des informations factuelles que les pays dans lesquels les autres droits humains sont méprisés», observe Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. «Dans les dictatures, les acteurs de l’information s’exposent à des représailles impitoyables pour eux-mêmes et pour leurs proches. Dans nombre de démocraties, ils font face à la crise économique de la presse et aux conflits d’intérêts. Si leurs situations ne sont pas toujours comparables, il convient de rendre hommage à tous ceux qui résistent aux pressions, qu’elles soient martiales ou diffuses».

Cliquer ici pour consulter le classement en entier

Synthèse I.N.
30/01/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous