alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 07:56
Autos
Cactus Concept, le véhicule précurseur des futurs modèles de la ligne C de Citroën
22/09/2013 | 1
min
Cactus Concept, le véhicule précurseur des futurs modèles de la ligne C de Citroën
{legende_image}
A l’occasion du salon de Francfort, la marque Citroën lève le voile sur son concept Cactus, préfigurant les futurs modèles de la ligne C.
Le Cactus Concept se veut un véhicule au «design unique, un confort partagé et des technologies faciles à utiliser».

Son design pur mise sur l’aspect fonctionnel du véhicule avec des partis-pris de style radicaux tournés vers l’efficience (allègement et aérodynamisme), un regard technologique et des surfaces fluides qui évacuent toutes formes d’agressivité.
Le poste de conduite regroupe toutes les commandes autour d’une interface 100% digitale alors que les assises avant sont traitées dans l’esprit d’un large sofa pour plus de convivialité et de confort.



La silhouette du Citroën Cactus semble à la fois inédite et évidente, facile à mémoriser. Son style est facile à identifier avec des surfaces pures et lisses de couleur blanc nacré, des volumes fluides, une custode et un pavillon flottants, des éléments graphiques contrastés associés à une fonction et son grand toit panoramique.
Le véhicule dispose de «Airbumps» : des éléments graphiques personnalisables dont la peau souple intègre des capsules d’air pour protéger la carrosserie. Il dispose d’une signature lumineuse technologique avec des DRL à LED et des projecteurs intégrés aux Airbumps. La face arrière suit le même principe avec des feux à LED à effet 3D intégrés au large Airbump qui protège la malle arrière.

Ce concept possède un gabarit de berline compacte (4,21 m de long pour 1,75 m de large et 1,53 m de haut). Sa garde au sol a été rehaussée (21cm). Les porte-à-faux réduits placent les roues aux quatre coins.
Ce design unique est aussi la promesse d’un intérieur convivial, ergonomique et confortable. L’absence de vitrages latéraux, de lunette arrière et de pieds milieux invitent d’ailleurs à découvrir un univers intérieur entièrement repensé, en architecture mais aussi sur le plan du traitement des couleurs et des matières.

Citroën Cactus profite d’une conception astucieuse qui permet de libérer de l’espace pour le conducteur et ses passagers, leur offrant aisance et convivialité et donc plus de confort.
La planche de bord mince et flottante permet de dégager totalement le plancher tandis que le passager avant bénéficie en partie supérieure d’un espace de rangement généreux et facile d’accès. Ce résultat a été obtenu en adoptant une interface 100% digitale et en optimisant l’organisation du poste de conduite.
Les assises avant bénéficient également de cette nouvelle approche architecturale : elles ont été dessinées dans l’esprit d’un sofa pour plus de confort et de convivialité.
Toujours plus de confort grâce au toit panoramique doté d’un traitement thermique qui laisse passer la lumière, mais pas la chaleur. Il protège des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4.

Citroën Cactus est équipé d’une chaine de traction Hybrid Air pour un coût à l’usage attractif et une empreinte environnementale réduite. Cette solution full hybride associe l’air comprimé et l’hydraulique à un moteur essence de la famille PureTech. Le véhicule affiche une consommation de moins de 3 l/100 km.

I.N (D’après communiqué)
22/09/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous