alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 01:22
BN TV
Ben Salem : les cours particuliers donnent une fausse image du niveau réel des élèves !
27/05/2019 | 14:21
1 min
Ben Salem : les cours particuliers donnent une fausse image du niveau réel des élèves !

« Les cours particuliers donnent une fausse image du niveau réel des élèves. Et c’est pour cette raison que les résultats du baccalauréat ne sont pas si performants. Si on veut faire une réforme dans le système de l’éducation, il est nécessaire que toutes les parties y prennent part. La réforme doit aussi être faite sur de bonnes bases », a déclaré le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem.

Ce dernier a également indiqué, lors de son passage à la Radio nationale, aujourd’hui lundi 27 mai 2019, que 93,6% des candidats au baccalauréat décrochent entre 16 et 20 comme note à l’examen du bac sport ajoutant que le prix de certains cours particuliers en sport a atteint 120 dinars tunisiens (DT).

Pour rappel, le ministre avait estimé, la semaine dernière, que l’épreuve du Bac sport est synonyme de corruption car les notes octroyées aux candidats de cette épreuve sont à 99% supérieures à 18 sur 20.

Par ailleurs, M. Ben Salem a révélé que des dépassements ont été enregistrés dans l’inscription de certains élèves au lycée pilote et que le décret n° 92-1184 du 22 juin 1992 portant organisation des lycées pilotes n’est pas respecté et appliqué.

E.B.A.


27/05/2019 | 14:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Docgen
| 28-05-2019 18:17
Et si on l'arrête ce bac sport !! , car à mon avis il est inutile et dangereux. Aucun élève ne présente un certificat de non contre indication à l'activité sportive.
En plus du business qu'il génère aux professeurs de sports, qui travaillent tous dans des salles de sports et recrutent à l'occasion des élèves en mal de sport juste pour faire de l'argent l'année du bac !!

versus
| 27-05-2019 19:57
Sont ils oui ou non des compétences.? peut être des ânes avec un bout de papier?
Réforme pour? comme pour la vie active le tunisien n'entend bosser à l'école, c'est là le problème. Une seule réforme, changement de culture avec le bâton. Désolé d'avoir à dire ça mais les excuses sont une affaire de femme qui trahissent, attention, je ne dis toutes les femmes que je place au même rang que les hommes ou vice et versa, l'ensemble ne vole pas très de toute manière.

CESARIOS
| 27-05-2019 17:28
La réforme éducative ne se fera qu'avec une collaboration étroite de tous les intervenants et plus particuliérement ceux ou celles qui sont sur le terrain de bataille et que pour cette réforme soit réaliste et constructive, il faut impérativement consolider le budget du ministére de l'EDUCATION et que nos décideurs politiques cessent de pleurnicher du manque des ressources à investir, on ne doit pas oublier le défi de nos regrettés zaims BOURGUIBA ET FARHAT HACHED allah arhamhoum qui ont eu le génie d'une vision claire et bien pensée qui est d'investir en toute priorité dans l'EDUCATION et la SANTE, cette stratégie est la seule qui peut faire réussir tous nos projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs, on doit tenir bon à cette démarche si réfléchie et si juste , et on doit la consolider progressivement et ne pas la relacher . L'école privée tot ou tard ne sera qu'un fiasco pour notre chére TUNISIE, et ne produit actuellement et à l'avenir que des désastres, de l'inégalité des chances, et des bouleversements à conséquences inconnues tot ou tard .Nos chercheurs , nos sociologues dans le domaine del'EDUCATION sont là pour analyser le comportement des familles TUNISIENNES sur tous les sujets qui touchent de prés ou de loin concernant l'importance de l'éducation de leurs progénitures, .Pour faire face à tous nos marasmes , à tous nos défaillances, à tous les dangers qui nous guettent , le devoir de nos gouvernants est de privilégier l'éducation, le savoir, la formation ,professionnelle et technique de nos enfants et d'éradiquer la fuite, l'abondan et l'exclusion de nos enfants de l'école , ceci ne peut se faire que de se convaincre de la nécessité d'investir le maximum et d'étre à la page de ce qui se passe dans le monde du développement et de l'avancement scientifique, technique , informatique et culturel

esprit libre
| 27-05-2019 16:48
tout d'abord , pour le bac sport, j'ai deux remarques: pourquoi les élèves ne passent pas leur bac sport dans leur lycée et ce sont les professeurs juges qui se déplacent , et ainsi on évite les accident de circulation des élèves. ensuite pourquoi ne pas changer le barême des épreuves pour éviter cette inflation des notes. pour la réforme de l'enseignement , il faut du courage et des vrais formateur dans le ministère. le système trimestriel n'a aucun sens( le 1er est de 3 mois, le 2ème de 2 mois et le 3ème de 1 mois et demi), il faut revenir au système semestriel. il faut recruter des experts qui savent réaliser un programme interessant , moderne, attractif pour l'élève et non chargé de manière à éviter les cours particuliers; tout ce travail est de responsabilité le ministre et ce n'est pas la peine de le faire avec le syndicat ou le centre arabe des droits de l'homme. On veut une réforme signé par une seule partie: le ministère de l'éducation.

Tunisino
| 27-05-2019 16:19
Selon des témoignages, enseigner au supérieur est devenu une torture, des bacs Bien et Très Bien qui ne valent rien! C'est toute la machine éducative qui est à revoir vers la valorisation de la qualité de formation, avant qu'il ne soit trop tard, sachant qu'il est actuellement tard! Tout un pays est en faillite, qui attend des vrais patriotes capables de redresser la situation une fois pour toute!

observator
| 27-05-2019 15:21
Il faut mettre fin à l'emprise de l'UGTT sur l'éducation si non aucune reforme réelle ne verra le jour.
L'avenir de nos enfants en dépend.
Il faut que la société civile se mobilise et fait pression pour mettre fin à l'hégémonie de ce syndicat otage d'une minorité de corrompus pseudo-gauchistes qui ne sont là que pour défendre leurs privilèges mal-acquis au détriment de l'avenir de nos enfants.