alexametrics
vendredi 10 mai 2024
Heure de Tunis : 19:39
BN TV
Ben Salem : la réforme du système éducatif est une urgence nationale !
30/05/2019 | 09:14
1 min
Ben Salem : la réforme du système éducatif est une urgence nationale !

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a révélé que sur 51.000 élèves qui se sont présentés au concours des colléges pilote, la moyenne générale en mathématiques en 2017, était de 3,2 sur 20 et de 6,5 sur 20 en sciences. Et c’est pour cette raison qu’il est primordial, selon lui, d’entamer une réforme globale du système éducatif en collaboration avec les syndicats de l’éducation, les experts et la société civile.

« Avant la prochaine rentrée scolaire, 7.000 suppléants bénéficieront d’une formation au Centre national de la formation et 4.000 instituteurs apprendront l’anglais durant cet été », a indiqué l’invité de Wassim Ben Larbi lors de son passage à « Expresso » sur Express FM ce jeudi 30 mai 2019 ajoutant «A partir de cet été, un centre national de maintenance sera chargé de mettre en place des projets de maintenance de tous les établissements éducatifs tunisiens. Le département de l’Education dispose  depuis 8 ans de 2 milliards de dinars. Cet argent provient de partenaires internationaux et de dons. Or, nous ne pouvons pas les utiliser ».

M. Ben Salem a, par ailleurs, révélé qu’il avait soumis une proposition pour changer la date de la rentrée scolaire. Au lieu du 15 septembre, les élèves reprendraient les cours le 9 septembre. Or, cette proposition a été refusée principalement par le partenaire syndical.

« Durant les cours particuliers, les professeurs donnent à leurs élèves les examens qu’ils vont passer. Il faut mettre fin au phénomène des cours particuliers ! Les cours particuliers doivent être donnés uniquement dans les établissements éducatifs », a-t-il indiqué.

E.B.A.


30/05/2019 | 09:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Chaba7
| 30-05-2019 17:58
Monsieur le Ministre,
Je vous lance un défi: faites passer des tests aux instructeurs sur les matières qu'ils enseignent et ayez le courage de partager les Résultats avec nous. Je vous promets des surprises.

cesarios
| 30-05-2019 14:45
MR ben salem est invité avant tout de dénicher et analyser les raisons qui ont poussées les éléves, les parents , les enseignants à s'orienter vers les cours particuliers,. "Durant les cours particuliers, les professeurs donnent à leurs éléves les examens qu'ils vont passer" , là , on peut concevoir comme une maniére du déroutage de l'opinion publique et cette déclaration d'un ministre, dirigeant politique pourra avoir de multiples interprétations dégratantes, la majorité de notre corps enseignant sont conscients de leur responsabilité et de leur mission éducative et sont au dessus de ces constatations et de ces accusations qui peuvent étre généralisées par ceux ou celles qui ont l'obsession d'ajouter de l'essence au feu, vous savez mieux que personne que la position officielle et catégorique de tous les syndicats du corps enseignant est contre tout cours particulier mais malheureusement notre ECOLE REPUBLICAINE de nos zaims BOURGUIBA ET FARHAT HACHED allah arhamhoum est délaissée , financée appauvrissement, et devenue une charge onéreuse par les gouvernements successifs . Des encouragements , des appuis et des soutiens spectaculaires ces derniéres années à l'école privée sont mis en route , elle pousse chaque année comme des champignons et tot ou tard elle sera de plus en plus répandue ce qui occasionnera inéluctablement l'inégalité des chances , l'abondan et ses conséquences les plus désastreuses,

Citoyen_H
| 30-05-2019 11:57
le niveau et la tronche des pingouins présents à la basse-cour nationale, celles des syndicalistes, celles des membres des partis bagla-liha, celles de la majorité des candidats à la présidentielle, etc..., vous vous attendiez à quoi en retour?
Encore heureux que ces malheureux élèves sachent à peu près lire.

Le coup d'état des ânes parlants a engendré une fracture qui ne se consolidera pas avant des dizaines d'années, dans le meilleur des cas.
Les répercussions de la propagation de la consanguinité à tous les niveaux de nos institutions ont été très destructrices.
La matière verte (parasites, pourriture, moisissure) a complétement pris le dessus sur la matière grise (dirigeants dynamiques, têtes pensantes) existante jusqu'à 2011.

Pire encore, les chléyéks, animaux sans âme aux yeux vitreux, ont tout fait pour pourrir la vie de ceux qui avaient porté notre NATION en tête du hit parade des pays arabes et africains.

Les khriji, laarayedh, bensedrine, abbou, nasraoui, mourou, marzougui, hamami, mehrézia, toumia, zorgati , et tous les autres charognards ont mené le pays, droit au chaos.

Pour bien faire, réélisons ces félons et la prochaine décade, nous serons vêtus de peaux de bêtes, Inchallah.
Toutefois, signalons que la cuvée des prétendants au trône de Carthage est très prometteuse.
Jamais le populisme n'avait culminé si haut.

Seul le retour du bâton purificateur manipulé par un(e) patriote, pourrait sauver le peu qui reste à sauver de notre pauvre NATION.
La racaille et la vermine ont trop abusé.
Un jiaane restera jamais jiaane.
Quelques vielles bonnes séances de corrections, seront des plus bénéfiques.





adel
| 30-05-2019 11:52
"urgence nationale" en tunisien veut dire "peut être qu'on s'en occupera dans 50 ans.
'?a fait 8 plus que 8 ans que l'économie, la santé, l'enseignement, le social, la culture et le moral régressent en Tunisie aux dépens du mensonge, la contrebande, les escroqueries, l'extortion et '?' je continue? sans que le semblant de gouvernement qu'on a n'envisage un semblant de solution.

Aucune urgence nationale ne sera résolue avec les traitres qui nous gouvernent.

Nouri Kamoun
| 30-05-2019 11:07
Je m'excuse d'être dans l'obligation de vous faire remarquer que le titre de l'article ainsi que l'introduction sont complètement faux et clairement incohérents . Le ministre n'a rien dit de ce que vous avez indiqué.
- 161 000 est le nombre d'élèves inscrits en 6ème primaire
l'an dernier
- 51000 parmi eux ont passé le concours.
- la moyenne dans l'épreuve de Math dans ce concours est 3.2.

Mettre dans un site que 51000 représente 3.2% de 161000 n'est pas un signe de grande rigueur dans ce que vous annoncez.

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

observator
| 30-05-2019 10:59
Les 161 mille élèves sont de niveau bac, des collégiens ou quoi ?
Précisez svp.

Ce qui est sure est que le niveau des enseignants est en moyenne très bas, ce qui impacte le niveau des diplômes dans ce pays.
Beaucoup d'enseignants ne font pas l'effort nécessaire qui leur est demandé. Beaucoup d'autres n'ont pas tout simplement le niveau requis car recrutés selon des critères autres. Il suffit de discuter avec eux pour s'en rendre compte de leurs grosses lacunes.
Il faut le dire au lieu de vous taire pour ne pas froisser L'UGTT.
Les heures sup. favorisent l'inégalité des chances qui sévit entre établissements et régions.
En 2018. seulement 21% des élèves ont été admis au bac à Jendouba contre une moyenne nationale d'environ 50%, dans un autre pays cela aurait constitué une crise grave au sein de l 'Etat. il n en est rien ici dans un pays batit sur le régionalisme et les inégalités.
La dessus le ministre se tait. C est grave. Il ne dit rien sur les disparités régionales en matière d'éducation.
Autre chose qui démontre la catastrophe et le peu d intérêt pour réformer le système éducatif.
Les filières lettres et économie gestion absorbent 50 % au moins de l'effectif des candidats au bac, filières fourre-tout.
Quel gâchis.
Alors que la logique dit, pour un pays qui dit tabler sur la matière grise, qu'il faut favoriser les filières scientifiques et technologiques..
L'enseignement C 'est la plus grande catastrophe du pays.
La mainmise des pseudo-gauchistes, qui contrôlent l 'UGTT, sur l'enseignement depuis plusieurs années a été une carastrophe pour nos enfants et le pays.
Et cela continue par ce que ceux qui détiennent le pouvoir pensent plus à leur fauteuil et ne veulent pas froisser ce syndicat pour avoir la paix.
A supposer que le ministre veut faire quelque chose pour l'éducation, avec un tel environnement hostile, il ne pourra rien faire.
Seule la pression des tunisiens ( société civile, parents d'élèves ) pourra éventuellement pousser à changer quelque chose.
Il faut organiser des grandes manifestations dans le cadre de la loi et exiger la neutralité de l'UGTT ainsi que la mise en place d'une commission nationale indépendante qui se penchera rapidement sur les réformes à adopter en matière d'éducation nationale entre autres.
Nous devons exiger une réforme qui aboutit à un enseignement de qualité égalitaire tourné vers l'avenir pour tous nous voulons que nos enfants aient demain un avenir meilleur.
L'année du bac est vécue comme un drame pour beaucoupde parents et de candidats tellement la peur de l'échec les honte. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour que le progéniture arrache le sésame qui pour beaucoup sera synonyme de chômage au bout.
Pendant la semaine de vacances de début mai, certains enseignants véreux organisaient des séances d'heures sup à minuit, 3 heures et 6 heures du main. Les élèves se relayaient d'une matière à une autre.
C'est fou. Et pour les élèves dont les parents sont pauvres et ne peuvent pas leur payer des heures sup ?.
C est cela l'école publique ? C'est un crime contre les enfants de ce pays.

Et Yacoubi et cie continuent à faire de l'école leur chasse gardée dans un pays rangé par la corruption.


Mourad
| 30-05-2019 10:56
Monsieur le Ministre,
Merci pour ces chiffres et ces constatations. C'est implacable et très inquiétant pour l'avenir de nos enfants et par ricochet pour l'avenir de notre pays qui tient debout actuellement grâce uniquement à la stratégie de Bourguiba qui a mis l'éducation comme priorité. Cette stratégie n'értait pas un slogan pour Bourguiba mais des actes qui portent leurs fruits. Malheureusement les arbres plantées commencent à pourrir faute de stratégie d'évolution et d'entretien. Les fruits récoltés sont de plus en plus de mauvaise qualité. ça va nous rendre très malade dans un proche avenir.
Monsieur le Ministre, je vous prie de continuer à proposer et surtout à appliquer les réformes que vous proposez. Les syndicats ont montré que leur seul intérêt est l'argent. Ils ont vu dernièrement que les augmentations salariales n'ont pas eu d'effets positifs... une bonne partie des ensignants est habituée désormais à un train de vie hyper avantageux grâce aux cours particuliers. ça sera difficile de leur enlever un triple salaire...ils ont une vision très bizarre de l'intérêt du pays...les écoles publiques vont se vider progressivement....
Je lance un appel aux familles tunisiennes de soutenir l'éducation nationale et de montrer à 'UGTT que c'est le peuple qui décide de son avenir et non pas une groupe qui ne regarde que son intérêt.
Bravo pour la proposition d'avancer d'une semaine la rentrée.. il était temps car prendre presque 4 mois de vacances est une HONTE pour notre pays... on devrait commencer les cours comme dans la majorité des pays développés le 1 septembre. Monsieur le Ministre, on vous jugera sur votre capacité à mettre l'intérêt du pays avant votre carrière. N'hésitez pas à interpeller les familles et demander leur soutien... la communication politique peut aider à mettre en place des réformes. Interpellez les journalistes afin d'avoir de l'aide. C'est du bon sens de garantir une bonne éducation dans notre pays. Nous avons eu un bon exemple avec Bourguiba... continuons à appliquer les bonnes recettes qui gagnent sans aucune hésitations.
Soyez plus ferme sur les sanctions pour les cours particuliers anarchiques. Il n' y a que les sanctions finacières élevées qui seront dissuasives.
Tous les enseignants ne sont pas blâmables. Essayez de les aider afin qu'ils soient bien respectés dans l'exercice de leurs fonctions et qu'ils disposent de moyens de travail confortables. Les conditions de travail ont également un effet sur la qualité des enseignements. Ce sont des êtres humains avant tout.
Bonne courage monsieur le Ministre.
Vive la Tunisie .. l'intelligente

Petit x
| 30-05-2019 10:47
C'est le résultat payé cash de la corruption à grande échelle des cours particuliers dans l'éducation nationale qui ont infesté le secteur depuis l'arrivée de ZABA.

Et dire que les parents, bien complices à cette corruption, déboursent chaque année de l'ordre de 1000 Milliards (chiffre avancé par les Ministres successifs) dans le noir aux enseignants mafieux pour récolter ce bien maigre résultat. Les parents achètent en definitive l'ignorance à leurs enfants à coup de millions.
Du temps de Bourguiba aux années 60, 70 et 80 aucun sou n'est déboursé au noir et les résultats étaient bien meilleurs d'autant plus que les enfants des zones déshéritées réussissent au même titre que les enfants des parents nantis. Vous savez pourquoi ? Eh bien les coopérants, affectés dans les régions de l'intérieur, très conscentieux et compétents y étaient pour quelque chose. Beaucoup de hauts cadres de l'époque et qui ont servi le pays peuvent bien en témoigner.

8 ans, 2 Md au TRAB ? prendre et ne pas pouvoir utiliser ?!!
| 30-05-2019 10:39
1/ Et la réforme , qu'attendre pour supprimer cette catastrophe des semaines bloquées +
2/ Le CNP qu'a t-il donner aux livres scolaires ? n'assume t-il pas en partie les 3% moyenne en maths ? livres non réutilisables 2 années de suite et donc perte d'argent et le continu pédagogique n'a pas progressé ?

Abou Walid
| 30-05-2019 10:31
Réformer ou adapter les programmes sans tout chambouler, voire même les sujets d'examen, car des réformes il y en a eu tellement ?! Cela dit, ces dernières années la rigueur connait un relâchement certain et c'est aux responsables de déterminer à quels niveaux et d'y remédier au plus vite ?! Cela dit, quand nous ne verrons plus nos enfants devant les établissements pendant les heures creuses, à la merci de toutes les tentations, endogènes et exogènes, parce que les salles de permanence font défaut ?