alexametrics
lundi 12 mai 2025
Heure de Tunis : 04:32
Dernières news
Bassel Torjeman et l’indigne récupération de la mort de Kafon
10/05/2025 | 21:57
2 min
Bassel Torjeman et l’indigne récupération de la mort de Kafon

 

La Tunisie pleure Kafon. Le jeune rappeur, emporté ce samedi 10 mai 2025, a laissé derrière lui une génération qui fredonne ses refrains, mais surtout un immense chagrin national. Sauf chez Bassel Torjeman, propagandiste du régime, qui a trouvé dans cette tragédie une occasion en or pour servir le narratif du pouvoir : criminaliser, moraliser, instrumentaliser.

Dans un statut aussi indécent que froid, Torjeman n’a pas eu un mot pour apaiser la douleur des siens. Non. Il a préféré cracher sur la mémoire du défunt, réduisant sa vie à une descente aux enfers imputée aux drogues. « Que son histoire soit un message à toute la jeunesse sur les dangers de ce fléau », écrit-il, avant de pousser le cynisme jusqu’à proposer : « Que Kafon soit le symbole de la campagne ». La dignité du mort ? Écrasée. La peine des proches ? Ignorée. Le respect du moment ? Piétiné.

 

La toile, elle, ne s’y est pas trompée. Les réseaux sociaux sont en ébullition, unis dans l’indignation. Une internaute résume le ras-le-bol général : « Tout Facebook renie Bassel Torjeman, de la droite à la gauche, jusqu’à l’extrême gauche ! Alors, qui donc le porte, le renforce et lui tend le micro sur la radio nationale pour orienter l’opinion publique ? »

 

Le journaliste Mohamed Salah Labidi assène, avec une ironie mordante : « Torjeman des appareils et de leur bassesse... Parfois, un homme résume dans son nom tout son sort et son rôle... Il n’est qu’un chien de Pavlov qui dit ce que dicte le récit des maîtres… »

 

Le cardiologue Dhaker Lahidheb, ulcéré, remet les pendules à l’heure : « Il souffrait d’une maladie rare et chaque jour, lui et ses médecins livraient bataille contre elle. Et ces gens viennent donner des leçons... Une grande douleur. Que Dieu te fasse miséricorde, toi le combattant contre la maladie ».

 

Quant à la journaliste Monia Arfaoui, elle appelle à un minimum de décence : « Laissez les morts partir en paix… rien de plus. Et taisez vos langues à leur sujet. Le moment de la mort n’est pas celui d’évaluer les disparus. Au moins, laissez sécher la poussière sur leurs tombes… Et ensuite, vous pourrez vous adonner à votre passion macabre de déterrer les absents sous prétexte de franchise et d’objectivité ! ».

 

Mais apparemment, même les morts ne sont plus à l’abri des campagnes de propagande. Même sous terre, il faut encore qu’ils servent le récit, quitte à piétiner tout ce qui reste de décence.

Torjeman n’a pas seulement franchi une ligne rouge. Il a rappelé, avec une brutalité sans fard, ce qu’est devenue la parole publique dans ce pays : une logorrhée sans âme, sans respect, sans humanité.

 

R.B.H

10/05/2025 | 21:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Grand chagrin
Tristesse
a posté le 11-05-2025 à 19:54
On s'en fout de ce sale nobody et de ce qu'il dit.

Kafon était adoré et a marqué la vie de tant de personnes. Je suis au Canada, et avec ma famille et mes amis, je pleure son décès.

RIP Kafon. Tu étais un bijou pour la Tunisie.
Ancien '?lu de la République française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
La réponse à MR bassel torjeman j'ai honte pour vous et vos semblables
a posté le 11-05-2025 à 19:06
Mr Bassel Torjeman, j'ai honte pour vous et vos semblables, je reste toujours poli et humble, j'ai côtoyé énormément des personnes , je vous signale MR kaffon était la voix des pauvres et les plus démunis, il est réussi tout seul, il n'était pas le fils des pauvres de MR où madame Haye Haye, il n'était le seul à fumer cette merde, au lieu de s'attaquer à MR kaffon il faut s'attaquer aux vendeurs de cette merde, je ne comprends pas votre altitude de s'adapter à un mort , je vous assure s'il était vivant vous prendrez pour votre grade, je souhaiterais une seule chose que sa famille portera plainte contre vous pour préjudice moral, je m'adresse à MR Kaïs Saïed d'aller rendre visite à sa famille pour leur présenter ses condoléances, MR Saïd Saïed je compte sur vous , je présente mes sincères condoléances à toute famille surtout à maman
TRE
Sa3mè !
a posté le 11-05-2025 à 18:04
On ne peut qu'espérer que M. Kaiis Saied rendra visite à sa famille cette semaine.
Juan
Koi encore
a posté le 11-05-2025 à 17:24
Ces suiveurs du régime Kaisiste sont mal placés pour donner des leçon de morale ce sont la RaKaille Kafon était sincère non eux.
Lecteur
Un moralisateur débile
a posté le 11-05-2025 à 15:31
maladie de Buerger, également appelée thromboangéite oblitérante, est une maladie rare et grave qui affecte principalement les artères et les veines des membres inférieurs chez les jeunes hommes en raison d'une intoxication tabagique importante.

Aggravée par le TABAGISME. va prêcher à Carthage.
Citoyen_H
@Lamjed 11-05-2025 à 11:38 - EN PLEIN DANS LE MILLE
a posté le 11-05-2025 à 14:32
"En tout cas, rien à voir avec le message psychopathique de Abderraouf Ayadi sur la mort de Foued Mbazaa."

Chamane
Paix à son âme
a posté le 11-05-2025 à 14:31
Les artistes ont besoin de se mettre en transe afin d'accéder à la créativité esthétique. En effet, je cite: "Longtemps considérés comme pathologiques, les états modifiés de conscience provoqués par la transe connaissent un regain d'intérêt dans la communauté scientifique pour leurs vertus thérapeutiques et de créativité esthétique. Qu'ils soient induits par des substances psychédéliques ou de nouvelles techniques issues du chamanisme nous permettant d'accéder à une conscience élargie."

Certes je déconseille de consommer de la drogue, par contre c'est absurde de mettre nos chamanes en prison et de nous priver de nos rituels de transe.

Sidi Belhassen Chedly Mausoleum était un lieu où on pratiquait légalement le chamanisme afin de se mettre en un état de transe. J'y allais quand j'étais au lycée...

- Au Sud tunisien, il n'y a pas un quartier qui n'avait pas / n'a pas son chamane. L'état de transe nous plonge dans une sensation de bonheur intense. On se retrouve souvent parachutée dans des paysages naturels magnifiques. Avec une impression d'apesanteur. Toutes les perceptions sont amplifiées. Dans une sorte d'extase des sens. Et tout cela sans drogue et sans alcoolisme... Voir le lien web ***


La Tunisie d'après 2021 emprisonne nos chamanes et nous prive ainsi de nos rituels.

Jilani
Ce type est simplement un minable
a posté le 11-05-2025 à 13:44
L'art ne se développe jamais avec des personnes qui portent des costumes et cravates mais avec des gens qui possèdent une grande imagination et qui sont souvent des rebelles à l'ordre actuel et refusent de se laisser asservir par les courants politiques et religieux. Les meilleurs poètes qu' a connu le monde arabe sont de l'époque avant islam, jahilia.
tunisien
Paix à son âme ..que puis-je dire
a posté le 11-05-2025 à 13:33
PAIX à son âme et aussi à l'âme de Adel Youssef
Je ne peux dire qu'une seule chose " les conneries des cons n'a pas de limites"
Lamjed
A relativiser
a posté le 11-05-2025 à 11:38
Bien que son message soit maladroit et déplacé, je trouve que son intention était de mettre en évidence les méfaits des stupéfiants.

En tout cas, rien à voir avec le message psychopathique de Abderraouf Ayadi sur la mort de Foued Mbazaa.
LMT
Inconnu
a posté le 11-05-2025 à 11:03
Mais d'où est-ce qu'il sort ce tristement inconnu. Il se prend peut-être pour une notoriété pour se permettre de donner des leçons. Tout est bon pour lecher les c...
Omar Berriche
Il n'est pas humain
a posté le 10-05-2025 à 22:41
Mais ce monsieur n'est pas du tout humain , quelque soit la cause de son décès et quelque soit la personne , on doit lui souhaiter la miséricorde , le comble qu'il s'est précipité à écrire ce mauvais article , avant même son enterrement , il n'a pas respecté les sentiments de sa famille et tous les Tunisiens qui aimaient Kafon , surtout qu'il est aimé par la majorité , il était affectueux , généreux , il a toujours aidé les nécessiteux , professionnel dans la comédie , ses chansons étaient très touchantes , très appréciées par toutes les générations , en outre , il faut être croyant en se contentant de dire Allah Yarhamou . Paix à son âme.