alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 23:51
Dernières news
Non-lieu pour Abdelaziz Essid
29/03/2024 | 16:47
1 min
Non-lieu pour Abdelaziz Essid

 

La huitième chambre criminelle au Tribunal de première instance de Tunis a prononcé son verdict dans l’affaire de l’avocat Adelaziz Essid, coordinateur du comité de défense des prisonniers politique, vendredi 29 mars 2024. Le tribunal a décidé un non-lieu

L’avocat était accusé d’attribution de faits irréels à un fonctionnaire public et atteinte à autrui à travers les réseaux de télécommunication, suite à une plainte déposée contre lui par la ministre de la Justice, Leila Jaffel.

 

À la suite du verdict, le comité de défense a publié un communiqué où il a estimé qu’il s’agissait d’une victoire de l’avocatie libre. Il a rappelé que cette affaire constituait une atteinte à la profession d’avocat et au droit des citoyens à la défense.

Le comité a, par ailleurs, salué tous ceux qui ont contribué à assurer la bonne application de la loi « dans des circonstances où la simple application des dispositions de la loi demande du courage ». Ainsi, le comité a appelé les avocats à rester vigilants et à se mobiliser pour défendre les acquis de la profession afin qu’elle reste libre, indépendante et défendre les droits et les libertés.

Un appel a aussi été lancé aux composantes de la société civile et aux forces vives du pays pour s’accrocher au droit à la liberté d’expression et à soutenir les avocats « visés par une campagne de harcèlement et de poursuites sans précédent pour le simple exercice de leur noble mission ».

 

 

I.L

29/03/2024 | 16:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Attention la deuxième un aller sans retour
a posté le 30-03-2024 à 20:53
Attention Mr l'avocat la deuxième ça sera la bonne, Mr l'avocat il faut être humble, il faut garder la tête froide, la vengeance est un plat qui se mange froid, vous risquez un aller sans retour la deuxième fois, il faut mieux prévenir que guérir
veritas
Bravo
a posté le 30-03-2024 à 17:42
Ne te prends pas comme exemple pour généraliser.
Tgm
Réponse a un certains veritas
a posté le 30-03-2024 à 10:50
On dit toutes et pas tou
Hhhh
Je ne parle pas du reste ....trop nul..
Tgm
Ppppp
a posté le 30-03-2024 à 10:48
FREE. BOUGHALEB
Mouva
Vous voulez dire ministre de l'injustice! Heureusement qu il y a encore des hommes et des femmes qui lui résistent. Elle n'échappera au jugement du Juge Suprême
a posté le 30-03-2024 à 09:13
La Jaffel, le nom qu'il faut pour la fonction qu'il faut, "nettoyer le kadha" (quel beau slogan!), elle le fait de 3 manières,
-LIMOGEAGES arbitraires, changements de postes, de personnes, déplacement de ses pions...
-FABRIQUE des dossiers et emprisonnement des individus avec des affaires qui se suivent, se ressemblent ou ne se ressemblent pas, pour ses ennemis, des qu'une affaire est rangée par la justice, une autre est montée...
- POURSUITE DES ACTIVISTES, pêle-mêle, d'autrefois et ajrdhui, avocats et politiciens, islamistes et modernistes...

Mais, elle sait pertinemment qu 'elle comparaîtra devant le Juge Suprême, et ses juges savent qu'elle ne pourra rien pour eux ni devant le Tres Haut, ni lorsque le temps changera et que leur conscience s'éveillera,
Bbaya
La ministre de justice s'est transformé en procureur!
a posté le 30-03-2024 à 00:21
Cette Javel doit démissionner! Au lieu de travailler et améliorer son secteur elle passe son temps à lire les réseaux sociaux, télé, radios,... pour mettre ceux sui ne sont pas d'accord avec son chef!
Quelle honte!
thabet
traduction
a posté le 29-03-2024 à 18:31
Ce n'est pas un non-lieu, c'est une relaxe !!!!!
Jilani
Noble mission
a posté le 29-03-2024 à 17:58
Une minorité mérite le respect, mais la plupart sont des arnaqueurs et on a bien vu depuis 2011 le mal qu'ils ont fait au pays comme ce belhaj akremi dilou et bcp d'autres.
Abel Chater
Chapeau bas aux juges qu'on croyait entre le marteau du ***
a posté le 29-03-2024 à 17:42
C'est ce genre de courage juridique magistral qu'on vit par de telles décisions d'extrême équité, qu'on croyait avoir perdue par ce haro sur les baudets opposants politiques du coup d'Etat du 25 juillet 2021, qui nous rend l'espoir en la restitution de la transition démocratique en Tunisie.
La plus grande question qui s'impose d'elle-même. Si nous avons de tels grands Magistrats en Tunisie, qui osent s'opposer à l'abus de pouvoir de leur propre ministre de la Justice, Layla Jaffel, qui nous remplit-il donc nos prisons par la crème de la crème de nos politiciens tunisiens, à leur tête l'un des plus grands Savants Oulémas de l'Islam à l'échelle internationale, le plus pacifique politicien de ce monde, Rached Ghannouchi, bien qu'il soit âgé de 83 ans!!!
Enfin, une lueur de chance pour que la Justice tunisienne ne se transforme pas en l'usine de concassage, qui détruit les roches politiques de la Tunisie, pour les transformer en de petits cailloux de gravier, à bétonner tout espoir de liberté en Tunisie.
Je n'oublierai jamais la phrase du Père de la Révolution tunisienne, le Valeureux Général Rachid Ammar, qu'Allah le Tout Puissant le comble de joie, de bonheur et de bonne santé, lorsqu'il dit que la terre tunisienne est spirituellement trop chaude.
Allah yostir Tounes.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité
a posté le à 21:00
Il y'a des vendus -es partout, je m'adresse aux Wattanis et Wattanis, vous lisez sous le titre les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed, vous allez avoir les mensonges de l'islamistes qui réside en Allemagne ?, le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité
veritas
Mme jaffel fera appel .
a posté le 29-03-2024 à 17:38
il faut aller jusqu'au bout pour remettre ces avocats à leur place et qui se prennent pour des zorro au dessus de tout les lois .
A4
Je n'ose pas le croire !
a posté le 29-03-2024 à 17:29
Notre grande ministre de la justice s'est trompée ?
INCROYABLE !!!
Mouva
Vous voulez dire ministre de l'injustice
a posté le à 23:22
Heureusement qu'il y a des magistrats et des avocats qui tiennent bon et résistent à ce saccage de la ministre de l'injustice. Un jour viendra où les vérités se révèleront. Ce n'est pas elle qui fera taire leur conscience lorsqu'elle s'éveillera ou intercèdera auprès de Dieu en leur faveur.