alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 11:38
Dernières news
Aymen Bettaieb : plus de 1000 jeunes médecins n’ont pas reçu de salaire depuis 5 mois
30/05/2019 | 21:28
2 min
Aymen Bettaieb : plus de 1000 jeunes médecins n’ont pas reçu de salaire depuis 5 mois

 

Aymen Bettaieb, vice-président de l’Organisation des jeunes médecins a publié dans la soirée de jeudi 30 mai 2019, un statut pour condamner la situation  de précarité que vivent actuellement ses confrères. Il affirme que plus de 1000 jeunes médecins n’ont pas reçu de salaire depuis 5 mois.

Nous reproduisons son texte :

« 5 mois.
Presque la moitié d'une année.
C'est la durée pendant laquelle plus de 1000 jeunes médecins ont travaillé dans les hôpitaux publics de la Tunisie sans recevoir de salaire !

Ces jeunes médecins sont contraints de changer de service tous les 6 mois, pouvant changer du nord au sud de la Tunisie entre 2 stages.
Ils ont donc à chaque fois de nouveaux frais de location, de transport, sans compter leurs familles à nourrir etc.
Mais le ministère les prive de salaire pendant des mois, les contraignant à s'endetter tout en travaillant nuit et jour à l’hôpital.
(à titre de comparaison les internes en France sont payés dès leur premier mois de travail)

Mais le fait que le ministère de la santé ne les a toujours pas payés n'est pas le seul problème, mais il se pourrait que ce soit même fait délibérément !!

Car le ministère en retardant leur paiement, va devoir faire un rappel des anciens salaires non payés.
Et si ce rappel dépasse un seuil, les impots deviennent jusqu'à 2-3 fois plus importants !
Ceci fait que ces jeunes médecins, hormis le fait d'avoir été privé des mois de salaires, se retrouvent en plus après doublement punis et amputés presque d'un quart de salaire !!!

Et je ne parle même pas du salaire qui ne correspond pas au salaire légal fixé par le JORT depuis mars 2018 et qui est inférieur à ce qu'il devrait être...

Le ministère de la santé doit payer ces jeunes le plus tôt possible et se débrouiller pour leur donner leur salaire entier, non amputé, s'ils ne veulent pas créer encore plus de tensions !
Ce n'est pas aux jeunes médecins de payer l’incompétence de l'administration !!

Cet état dit vouloir garder ses élites, mais fait tout pour les dégoûter et les encourager à partir ! ».

 

30/05/2019 | 21:28
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Forza
| 31-05-2019 17:00
Les nouveaux fonctionnaires attendent aussi des mois avant d'être payés. Je pense que la raison est la lenteur de l'administration. Cette lenteur et inefficacité qui tue aussi tout nouveau projet et opportunité avant même son départ.

cesarios
| 31-05-2019 14:56
le corporatisme des anciens médecins est parmi les ignobles maux de ce secteur, il y a ceux qui ont préféré "sauve qui peut" et ont atteri en dehors de notre souffrante TUNISIE, et une autre de leurs composantes font la sourde oreille aux doléances de ces jeunes médecins qui ont bataillé avec leurs familles pour concrétiser et réussir leurs projets d'avenir. Quant aux nos dirigeants politiques, on les voit s'en foutre éperdument. NI L'EDUCATION , NI LA SANTE ne sont restées POUR EUX leurs priorités des priorités, comment concevoir à cette période, restent-ils insouciants ? les bras croisés , et ne pas étre réglos , loyaux et dignes de confiance envers nos jeunes élites? c'est impensable , c'est révoltant et c'est l'humiliation qui pourra provoquer des séquelles dangereuses et durables

Citoyen_H
| 31-05-2019 13:22
le bled va se déclarer en cessation de paiement, faillite généralisée.

Merci les harkis, les goumis, et les chameliers, traitres par excellence.
Merci les syndicats, photo instantanée du niveau rase-motte des ploucs qui dirigent officieusement le pays.
Merci les tunisiens, dont les trois quarts sont des magouilleurs, des escrocs.

raa
| 31-05-2019 02:11
ils finiront par nous quitter le pays ,comme l'a fait leur prédécesseurs

tunisien
| 31-05-2019 01:54
ou est le responsable..ah il est occupé

Fehri
| 30-05-2019 23:40
Je me rappelle mon prof de chimie a attendu 9 mois sans salaire. Il était dans une situation extrêmement précaire. Priver les jeunes médecins de leur salaire en saison électorale est désastreux pour les patients aussi. La ministre doit les payer ou démissionner

Mohamed 1
| 30-05-2019 23:17
Laisser des médecins sans salaire pour ensuite, plus grave encore, amputer ce même salaire pour soi-disant des raisons administratives !!!?
Les plus grands arnaqueurs du monde ne feraient pas mieux.
Que n'a-t-on pas fait contre notre élite ?
Ces médecins ont eu leur bac avec des 17 et des 18 de moyenne. Et on les humilie de cette façon ?!
Les gens dignes de respect, on les humilie, et les fripouilles on les respecte !
Au même moment, d'autres sont payés pour ne rien faire, d'autres font grève et sont sûrs d'être payés, parce que leurs syndicats sont des bandits.
Pourquoi Chahed ne fait rien devant ce scandale ?
La Tunisie chute chute...

Aymen
| 30-05-2019 22:35
Les pauvres, c'est le manque de solidarité entre médecins (seniors et jeunes médecins) qui est à l'origine de la dérive du secteur de santé.
L'égoïsme et l'opportunisme de nombreux seniors et la surexploitation des jeunes médecin qui a fait que le Corps médical ne sait pas se défendre et que les réformes de la santé seront toujours bloquées.
Domage pour la Tunisie qui aurait pu faire de la santé un avantage compétitif (au sens économique) et une locomotive pour d'autres secteurs.