alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 03:28
Dernières news
Aux côtés de Moncef Marzouki, le drapeau tunisien est soit de contrefaçon, soit absent
16/08/2012 | 1
min
Aux côtés de Moncef Marzouki, le drapeau tunisien est soit de contrefaçon, soit absent
{legende_image}

Les photos publiées par la présidence de la République, relatives à la visite du Président Moncef Marzouki en Arabie Saoudite, font ressortir une anomalie au niveau du drapeau national mis devant le président lors de sa participation au 4ème "Sommet de la solidarité islamique" qui s’est tenu les 14 et 15 août à Jeddah.

En effet, le drapeau posé sur le bureau réservé à la République tunisienne comprend un croissant et une étoile disproportionnés et trop petits par rapport au format réel. D’ailleurs, le croissant ressemble davantage à une banane qu’à un croissant, car l’arc habituel et conforme aux normes est bien plus étendu que celui du drapeau exposé à Jeddah et il s’allonge jusqu’aux extrémités de l’étoile.

Par ailleurs, et en marge de cette visite, le président Moncef Marzouki a rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Mais là encore, un bémol, le drapeau tunisien manque à l’appel et on n’aperçoit que celui de l’Iran.
Coïncidence ou négligence? En tous les cas, les autorités organisatrices saoudiennes n’ont pas pris la peine de faire les choses dans les règles de l’art et de son côté, la délégation tunisienne ne semble pas du tout dérangée par cette lacune, pourtant très symbolique.
Mais la faute n’incombe pas uniquement aux Saoudiens, car dans ce type de rencontres, une équipe de la présidence tunisienne devait précéder le président pour vérifier tous les aspects de la visite, aussi bien sécuritaires que techniques et protocolaires. Malgré les couacs de la visite en Egypte (absence de drapeau également), le protocole tunisien continue encore à faillir.
D.M
16/08/2012 | 1
min
Suivez-nous