alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 13:29
High tech
Apple présente la dernière version de macOS Mojave
13/06/2018 | 19:59
5 min
Apple présente la dernière version de macOS Mojave

 

 

Apple vient de présenter en avant-première macOS Mojave, la dernière version de son système d’exploitation pour ordinateur, comprenant de nouvelles fonctionnalités inspirées par les professionnels mais destinées à tous. Dans macOS Mojave, un nouveau Mode sombre transforme le bureau pour lui donner une apparence plus dramatique qui permet de mieux faire ressortir le contenu de l’utilisateur. La nouvelle fonctionnalité Piles remet en ordre les bureaux encombrés en empilant automatiquement tous les fichiers en groupes bien organisés. Des apps iOS familières comme News, Bourse, Dictaphone et Maison, sont désormais disponibles pour la première fois sur Mac. FaceTime prend dorénavant en charge les appels groupés, et le Mac App Store a été entièrement repensé avec du contenu éditorial enrichi et l’ajout d’apps de développeurs de premier plan tels que Microsoft, Adobe, etc.

La préversion de macOS Mojave pour les développeurs est déjà accessible aux membres du Programme pour développeurs Apple. La bêta publique sera disponible pour les utilisateurs Mac dans le courant du mois. macOS Mojave sera disponible cet automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour les Mac commercialisés à partir de mi-2012, ainsi que pour les modèles Mac Pro de 2010 et 2012 disposant des cartes graphiques compatibles Metal recommandées.

 

«macOS Mojave est une mise à jour majeure qui apporte de nouvelles fonctionnalités puissantes à un large spectre d’utilisateurs Mac, allant du grand public aux professionnels», a déclaré Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple. «Le Mode sombre donne une nouvelle apparence dramatique à macOS et met en valeur votre contenu, des apps iOS familières font leur apparition sur Mac et avec le nouveau Mac App Store, la recherche de nouvelle apps n’a jamais été aussi simple et agréable»

 

Les utilisateurs de macOS Mojave peuvent passer en Mode sombre pour transformer leur bureau avec une palette de couleurs foncées qui met en valeur le contenu de l’utilisateur et relègue les commandes au second plan. Les utilisateurs peuvent basculer d’un bureau clair à un bureau foncé et vice versa et les apps Mac intégrées telles que Mail, Messages, Plans, Calendrier et Photos intègrent toutes le thème Mode sombre. macOS Mojave inclut également un nouveau Bureau dynamique qui change automatiquement l’image du bureau en fonction du moment de la journée. Une API est disponible pour que les développeurs puissent implémenter le Mode sombre dans leurs apps.

Les Piles permettent d’organiser les bureaux très encombrés en empilant automatiquement les fichiers dans des groupes bien organisés, classés par type de fichier. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs Piles pour les classer en fonction d’autres attributs de fichier comme la date ou les tags. Avec macOS Mojave, le Finder connaît également de grandes transformations, notamment une toute nouvelle Galerie qui permet aux utilisateurs de survoler les fichiers visuellement. Le volet d’aperçu affiche désormais toutes les métadonnées d’un fichier afin de faciliter la gestion des ressources multimédia. Les Quick Actions permettent aux utilisateurs de créer des fichiers PDF ou de les protéger par un mot de passe, ou encore de lancer des actions Automator personnalisées sur les fichiers, directement depuis le Finder. Coup d’œil offre un aperçu rapide, en plein format d’un fichier, ce qui permet aux utilisateurs de faire pivoter ou de rogner des images, d’annoter des PDF et d’élaguer des clips audio et vidéo sans avoir à ouvrir l’app correspondante.

 

Avec macOS Mojave, des apps pratiques tells que News, Bourse, Dictaphone et Maison sont désormais disponibles pour la première fois sur Mac. Dans l’app News, les articles, photos et vidéos sont agréables à consulter sur l’écran du Mac et les utilisateurs peuvent suivre leurs publications préférées réunies dans une seule app. Avec Maison, les utilisateurs Mac peuvent contrôler leurs accessoires compatibles HomeKit pour, par exemple, allumer ou éteindre les lampes, ou encore régler le thermostat du chauffage, sans quitter leur ordinateur. Dictaphone permet d’enregistrer facilement des notes personnelles, des conférences, des réunions, des entretiens ou des idées de chansons et d’y accéder sur iPhone, iPad ou Mac. L’app Bourse affiche des actualités boursières éditorialisées ainsi qu’une liste personnalisée avec les cours et des graphiques interactifs.

Les appels FaceTime en groupe permettent de discuter avec plusieurs personnes à la fois. Les participants peuvent être ajoutés à tout moment, et se joindre eux-mêmes à l’appel tant que la conversation est active, en mode audio ou vidéo depuis un iPhone, iPad ou Mac, et même participer via FaceTime audio depuis leur Apple Watch.

 

Depuis son lancement en 2011, le Mac App Store a transformé la façon dont les utilisateurs téléchargent et installent des logiciels sur Mac. Il reste aujourd’hui le plus grand catalogue d’apps Mac au monde. Dans macOS Mojave, le Mac App Store a été entièrement repensé, avec un nouveau design et du contenu éditorial enrichi qui facilite la recherche des apps Mac. Ce nouveau design met en avant les nouvelles apps et celles qui ont été actualisées dans l’onglet Discover, tandis que les onglets Create, Work, Play et Develop permettent aux utilisateurs de trouver des apps pour un projet ou une utilisation précise. Le Mac App Store proposera bientôt des apps de développeurs de premier plan comme la suite Office de Microsoft, Lightroom CC d’Adobe et bien plus encore. Comme toujours, les utilisateurs peuvent télécharger des apps sur le Mac App Store en étant confiant qu’Apple les a approuvées et qu’elles sont sûres à utiliser.

Comme pour toutes les mises à jour logicielles Apple, l’amélioration de la confidentialité et de la sécurité est l’une des priorités de macOS Mojave. Dans Safari, la fonction intelligente de prévention du suivi a été améliorée pour empêcher le suivi intempestif des utilisateurs via les boutons Like ou Share et les widgets de commentaires sur les réseaux sociaux. Safari présente également des informations système simplifiées lorsque les utilisateurs surfent sur le Web, afin qu’on ne puisse plus les suivre à partir de leur configuration système. De plus, Safari permet désormais de créer, préremplir et stocker automatiquement des mots de passe fiables lors de la création de comptes en ligne et signale les mots de passe réutilisés pour permettre aux utilisateurs de les changer. De nouvelles protections des données obligent les apps à demander l’autorisation de l’utilisateur avant d’utiliser la caméra et le microphone du Mac ou d’accéder à des données personnelles telles que l’historique de Mail et la base de données de Messages de l’utilisateur.    

Les apps News, Bourse, Dictaphone et Maison ont été transposées sur Mac depuis des frameworks iOS adaptés à macOS. A partir de fin 2019, ces frameworks supplémentaires permettront aux développeurs de transposer plus facilement leurs apps iOS sur macOS — ce qui permettra de multiplier les opportunités pour les développeurs et de proposer de nouvelles apps aux utilisateurs Mac.  

 

D’après communiqué

13/06/2018 | 19:59
5 min
Suivez-nous