alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 19:56
BN TV
Annonce des réformes au profit du secteur de la Santé
28/03/2019 | 15:38
2 min
Annonce des réformes au profit du secteur de la Santé
 
Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani a annoncé, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 28 mars 2019, l’adoption du projet spécifique de la santé publique ainsi que les mesures d’urgence prises lors du conseil des ministres d’aujourd’hui. 
 
En effet, le gouvernement a décidé d’allouer 100 MD cette année au Fonds d’appui à la santé publique tout en ainsi que d’octroyer 107 MD en vue d’acquérir des équipements médicaux dans les établissements de santé.
 
Il a, par ailleurs, été décidé de régler les arriérés des hôpitaux publics auprès de la Pharmacie centrale qui ont atteint 200 MD. L’Etat s’engage à payer 13,5 MD et à doubler la capacité de l’approvisionnement en médicaments de la Pharmacie centrale à partir du mois d’avril.
 
Il a été, de surcroît, question d’accorder 80 MD en vue de numériser le secteur et réviser la gouvernance des établissements de santé afin d’optimiser les prestations offertes aux citoyens.
 
Le conseil des ministres a aussi décidé de lancer le projet « médecine à distance » qui débutera à certains hôpitaux à l’instar de l’hôpital La Rabta ainsi qu’au centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous pour être généralisé par la suite à l’ensemble des hôpitaux. 
 
Le système de gestion des rendez-vous en ligne sera également implémenté dans 12 hôpitaux publics à partir du mois d’avril en vue de réduire la congestion. Une infrastructure informatisée sera aussi disponible dans 600 centres de santé afin d’améliorer les services offerts aux patients. 
 
La lutte contre la corruption sera également assurée et ce en renforçant les ressources humaines examinant l’administration et les finances dans les directions régionales de la santé.
 
Le secteur de la Santé sera, par ailleurs, consolidé par 2000 recrutements supplémentaires en 2019 permettant ainsi l’ouverture de nouveaux services médicaux. 
 
32 MD seront également alloués dans l’objectif de conforter l’hygiène dans les hôpitaux, de réaménager les salles blanches et de traiter le système de ventilation dans les hôpitaux. 
 
B.L
 
 
 


28/03/2019 | 15:38
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Microbio
| 29-03-2019 17:03
Cher Abdelkader!
Sorry, cela fait près de 37 ans que je n'ai rien à faire avec la francophonie. Alors que j'essaie de perfectionner mes compétences et connaissances en français. Et comme vous venez de le remarquer, ça réussit parfois moins bien.

Et bonne journée à vous.

Abdelkader
| 29-03-2019 14:09
Même si la lecture de vos posts n'est pas toujours aisée , votre expertise ne fait aucun doute .
Alors le niveau de français ...

Tounsia
| 28-03-2019 21:18
Il était temps que l'état s'intéresse à la santé, tout cette argent doit être utilisé comme prévu donc faites en sorte qu'il y est un suivi et un contrôle à chaque étapes .

Zohra
| 28-03-2019 20:48
Pour arrester la corruption c'est urgent. Vous pouvez mettre autant d'argent que vous voulez, vous avez aucun résultat tant que vous n'éradiquer pas la corruption dans lew hôpitaux.

DHEJ
| 28-03-2019 19:50
Avec 2000 nouveaux recrutés!


Impossible mission

Amilcar
| 28-03-2019 19:31
Mais par contre allez voir du côté du djallaz, ils sont en train de faire des travaux d' embellissement...
Vous n' aurez plus besoin d' investir dans la santé.!
'?a sera un voyage allez simple pour le cimetière embelli.



dans la.

le déçu
| 28-03-2019 18:29
En lisant les commentaires du prénommé microbio, il ya de quoi s'arracher les cheveux!!.CET

A__Zut !
| 28-03-2019 17:38
La Tunisie peut s'enorgueillir d'avoir un Gouvernement très efficace ... quand il travaille sous pression.

Il aura fallu la tragédie de La Rabta (avec le décès de 15 nouveaux-nés au CHU du même nom) et une campagne de "balancement" (mise à nu) de la réalité hospitalière par les personnels mêmes pour l'amener à décider le débours de ces 532,5 MD et 2000 recrutements.

Ces décisions ayant été accouchées au forceps, il conviendrait d'en garder l'application sous observation !

Bien sûr, la Santé __y.c. la nôtre__ n'en redeviendra assurément pas pour autant pimpante, mais sa dégradation sera au moins un tant soit peu freinée.

Microbio
| 28-03-2019 17:21
Les patients ne peuvent tout simplement pas être laissés seuls.
Une auto-exploitation que, selon la plupart des collègues, la clinique et les hôpitaux à orientation économique utilisent.
"Et les médecins internes se joignent à eux, car ils sont finalement employés et dépendent de la faveur des médecins residents et des médecins en chef, qui souffrent également de la pression de l'économie", a déclaré un médecin resident engagé.
Il ne faux pas sous-estimer la solidarité et le sens du devoir entre collègues , qui ne voulait pas abandonner un service sous-effectif. "Malheureusement, les patients ne peuvent rester là jusqu'à ce que leur collègue se remette bien", a déclaré un jeune résident.
Chose inquiétante, de nombreux collegues ont été confrontés trop tôt à des situations pour lesquelles ils n'étaient pas encore préparés, comme une garde de nuit ou la prise en charge exclusive des patients dans un service.
Pour certains, cela se produisait presque quotidiennement. "D'autant plus qu'une grande partie de cette profession médicale a déjà subi des erreurs mettant en danger la santé du patient en raison de cette situation", ont-ils déclaré. Plus précisément, ils ont déjà realisé ce phénomène avec eux-mêmes ou avec des collègues.
Presque tous évaluent la qualité de l'induction pour commencer à travailler avec un niveau suffisant ou faible. Les notes très bonnes ou bonnes que je n'ai PAS entendues.

Peu de temps pour les patients.
Cependant, la réduction du temps consacré aux patients pèse également sur les jeunes médecins: environ la moitié des collegues interrogées affirment qu'ils parviennent parfois à passer suffisamment de temps avec leurs patients. Pour la moitié (!), cela se produit rarement ou pas du tout.
Rarement leurs idées propres, peuvent contribuer pour améliorer l'organisation ou les processus de travail, au moins occasionnellement. Pour la plupart, cependant, il n'y a pas de culture d'ouverture d'esprit dans les Institutions sanitaires. Et la culture de l'erreur a encore besoin d'être améliorée.
Quelques-uns seulement indiquent que des erreurs sont souvent liées à des individus et la majorité mentionne que des erreurs dramatiques doivent être commises avant tout changement.
Jusqu'à présent, la numérisation ne leur a guère été utile: bien que peu de processus sont numérisés, ils sont inefficaces. L'équipement technique du service n'est pas à jour et les installations ne sont pas à jour.
Ils existent toujours, "documentation documentaire sur papier" ou résultats, ' qui sont triés à la main par les médecins dans les dossiers des malades".

Médecin tunisien, pratiquant depuis 36 ans en Allémagne.

Microbio
| 28-03-2019 17:20
Petit aperçu de la vie quotidienne et des préoccupations des jeunes médecins en Tunisie:
Dans de nombreuses conversations que j'ai eues avec de nombreux jeunes collègues en Tunisie, les plaintes suivantes sont très souvent entendues:
Les heures supplémentaires pour nombreux médecin- internes ne sont pas reconnus n'ont pas la possibilité de les documenter de manière cohérente.
Il existe des services hospitaliers où les heures supplémentaires "n'existent tout simplement pas par définition", le temps pour " Célébrer les heures supplémentaires " manque de toute façon ou sinon, elles ne sont enregistrées qu'à la main et doivent être signées par le patron.
Presque tous les internes font jusqu'à 14 heures supplémentaires par semaine.
Lles clés, pour determiner le nombre de personnels nécessaires ne sont d'aucune aide s'il n'existe aucune possibilité effective de contrôle et d'application.
De nombreux collègues ont également déclaré que l'effectif de leur service était insuffisant et que le manque de personnel posait problème.
Il est normal que des médecins-internes travaillaient alos qu´ils etaient malades. Parce qu'ils s'y sentaient personnellement engagés, mais aussi parce qu'ils ne voulaient pas laisser leurs collègues dans l'embarras.
Structure manquante, pratiquement aucun Feedback.
Je pense qu'il n'ya guère eu de progrès depuis presque quarante ans: Aucun medecin- interne ne décrit sa formation comme structurée. Il n'ya que des entretiens de rétroaction réguliers avec peu de jeunes médecins (Chef et/ou Resisdent est à la Clinique Privée : APC passe le Bonjour!!).
Un jeune médecin a déclaré: "Dans le programme de formation interne, des mesures de formation / de perfectionnement prévues doivent, je dois me battre pour cela!". Les objectifs et contenus de formation continue clairement définis ne sont connus que par très peu de médecins.