alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:30
Dernières news
Ameur Mehrezi : S'il le faut, les avocats fermeront leurs cabinets !
20/10/2016 | 09:11
1 min
Ameur Mehrezi : S'il le faut, les avocats fermeront leurs cabinets !

Le bâtonnier des avocats, Ameur Mehrezi  était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce jeudi 20 octobre 2016 pour confirmer que l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) fera une grève générale demain, vendredi 21 octobre, en contestation du projet de Loi de finances 2017.

 

Le bâtonnier a déclaré : « Les accusations portées à l’encontre des avocats ne sont pas innocentes. Dire qu’ils ne paient pas d’impôts est faux, au contraire les avocats supportent depuis longtemps les fautes commises par les gouvernements successifs et ils soutiennent les citoyens du mieux qu’ils peuvent depuis le début de la phase transitionnelle ».

 

Il a ajouté qu’il était hors de question de laisser passer ces dépassements et que l’attitude du gouvernement est inadéquate. Sur la grève annoncée vendredi, Ameur Meherzi a précisé que le droit de grève des avocats est légitime et légal et que des sit-in sont également prévus par l’ONAT.

Enfin, le bâtonnier a clôt son passage en déclarant que « S’il le faut, nous fermerons nos cabinets car nous n’en resterons pas là !».

 

K.H

20/10/2016 | 09:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (51)

Commenter

Letranger
| 22-10-2016 10:57
"...S'il le faut, les avocats fermeront leurs cabinets !..."

Pas trop longtemps parce que quand même il va bien falloir que ça sorte.

Bab ezzira
| 21-10-2016 09:55
CHACHA , il ne s'agit pas de haine contre un corps de métier en l'occurrence les avocats ou la fonction libérale en général, au contraire nous avons des frères , s'urs, cousins cousines et bien sûr plein d'amis qui exercent une fonction libérale .Il s'agit d'une frustration face au système : POURQUOI C'EST TOUJOURS LES PAUVRES QUI PAYENT L'IMPOT ALORS QUE C'EST LES RICHES QUI EN TIRENT PROFIT ? (embellissement, infrastructure, routes autoroutes aéroports, ports, Etc.)
A chaque fois qu'on demande aux avocats qu'on invite à la TV pourqoui ils refusent la transparence , ils répondent comme vous CHAHA , « NON nous refusons de payer l'impôt parce que le fonctionnaire à un travail fixe, qu'il est fainéant, qu'il n'a pas de valeur ajouté . »
TAWA HATHA HADITH YA CHAHA, on vous demande de payer vos impôts comme les autres vous répondez non guérissez votre 'il borne avant ????
Savez-vous ce qu'on vous fait aux States si vous refusez de payer vos impôts ??? Et dire que les américains ont investi des sommes énormes payés par leurs pauvres contribuables pour apprendre à nos patriotes avocats les concepts de la démocratie au sein de Freedom-house
PAYEZ VOS IMPOTS SINON CHERCHEZ UN AUTRE METIER, comme l'agriculture ou la danse orientale c'est des activités exonérées d'impôts .

Maryem
| 21-10-2016 09:43
En Allemagne les honoraires des avocats sont reglementes suivant une echelle de tarif obeissant a des normes bien precises,et il est strictement interdit de regler en espece,seul les virements bancaires sont legaux.Il est aussi possible en commun accord entre le cleint et son avocat de fixer les honoraires en toute liberte,mais le reglement sera toujours sur facture bien detaillee et par virement bancaire uniquement,tous accomptes seront mentionnes.

zohra
| 21-10-2016 08:35
Non je en crois pas, je rêve, vos conditions de travail ? pourquoi ? "TKHALTOU FI BAGLI" mesquina.

Que dire des conditions du travail des ouvriers, des gens qui travaillent en plein soleil, des femmes qui portent des charges digne d'un bourricot, des gens qui travail dans les hôpitaux,....
je peux vous citer des milliers de métiers pénible.

Des gens n'ont aucune protection sociale

Madame, on va vous donnez une prime de pénibilité. Quel culot.

Chacha
| 21-10-2016 03:38
Je ne comprends vraiment pas cette haine que porte la plus part des citoyens envers les professions libérales en général et les avocats en particuliers. Si vous n'êtes pas du secteur arrêtez svp de généraliser et de nous critiquer. Notre service n'est pas estimé à sa propre valeur, nos conditions de travail sont honteux, allez donc au tribunal chercher un papier et vous comprenderais peut être le calvaire quotidien que nous vivons. Nous aussi on dit sa77a lihom les fonctionnaires, ils ont un revenu stable, et certain d'entres eux ne font pas leur boulot correctement en contre partie de leur salaire. c'est cette haine qui est créée entre nous qui est entrain de nous détruire. Brabi vous parler d'avocats et vous nous insulter gratuitement, c'est la première fois que nous manifestons une colère depuis la révolution et cette colère concerne également le contribuable qui lui supportera cette injustice fiscale avant les avocats ou autres.

Alouane
| 20-10-2016 20:58
Le gouvernement ne doit céder à aucun imposteur qu'il soit avocat, médecin ou de toute autre profession libre. Tous ces citoyens doivent payer leurs impôts à l'image de tous les citoyens et selon les mêmes normes c'est-à-dire, c'est cela la justice fiscale et l'équité. Que ces messieurs cessent leurs mensonges éhontés prétendant que leur refus est dans l'intérêt des citoyens et du pays. Les citoyens n'ont rien avoir avec l'imposition des avocats et des médecins. Tous les fonctionnaires et les ouvriers payent leurs impôts à la source sans rechigner et selon un barème prédéfini. Tout le monde doit faire autant. Citoyens soutenez le gouvernement contre tous ces affamés.

monastir
| 20-10-2016 20:57
Pas plus tard qu'hier, dans la salle d'attente d'un dentiste, le sujet de discussion était... Les avocats sont pompeur de flouz pour de très rare résultat et le tout sans facture !..Quand ce monsieur parle de cabinet d avocats, parle-t-il de cabinet de toilette ( wc) ou autres ?

Forza
| 20-10-2016 20:53
Les avocats, médecins, pharmaciens, experts comptables, ingénieurs conseil, architectes et autres professions libérales doivent contribuer aux revenus de l'état en payant leur impôt. L'UGTT ne peut pas convaincre ses adhérents de la nécessité de faire des sacrifices si les plus aisés torpident le système.

Psy
| 20-10-2016 20:48
Le conseil oblige les avocats à fermer leur cabinet dans son site officiel.
Dans le milieu, on annonce que les briseurs de grève seront sanctionnés.

mjr
| 20-10-2016 20:44
Cela a déjà été dit par plusieurs intervenants ;les professions non commerciales(architectes,ingénieurs conseils,avocats ,experts comptables... peuvent faire des notes d'honoraires et tenir une comptabilité réelle . Ils sont capables de le faire et c'est le minimum d'honnêteté intellectuelle .
Une partie de ces professionnels le font mais une partie semble réfractaire.
Dans certains pays développés ,le conducteur de taxi délivre un ticket faisant figure de facture/reçu.