alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:33
Dernières news
Ali Laârayedh fait le point sur la situation en Tunisie : Tout baigne dans l'huile !
22/07/2013 | 1
min
Ali Laârayedh fait le point sur la situation en Tunisie : Tout baigne dans l'huile !
{legende_image}

Le chef du gouvernement tunisien est revenu, ce lundi 22 juillet 2013 lors d’une interview diffusée simultanément sur quatre radios, sur les derniers événements survenus en Tunisie.


Interpellé à propos du sujet de la date des prochaines élections, Ali Laârayedh a déclaré que le gouvernement œuvre aux côtés de la présidence de la République et l’Assemblée nationale constituante à tenir des élections en fin d’année 2013.

Sur le sujet du mouvement révolutionnaire Tamarod, le Premier ministre a indiqué qu’il s’agissait d’un phénomène importé et suspect de par son financement et des parties (étrangères notamment) qui le soutiennent. Toutefois, M. Laârayedh prédit l’échec de cette initiative et se dit confiant quant à la maturité du peuple tunisien et de la classe politique actuelle qui refuseront  de voir sombrer le pays dans l’inconnu.

Le chef du gouvernement a tenu, par la suite, à démentir les rumeurs faisant état d’un prochain remaniement ministériel et a semblé satisfait de l’action de son cabinet. Cela étant, Ali Laârayedh n’exclut pas un mouvement dans le cercle des gouverneurs. A ce propos, il a indiqué qu’il avait suggéré au ministre de l’Intérieur lors de la passation de pouvoir avec lui de remplacer deux gouverneurs. M. Laârayedh a ajouté que le ministre de l’Intérieur avait carte blanche dans l’évaluation du travail des gouverneurs, tout en assurant que le gouvernement n’hésitera pas à révoquer les gouverneurs qui ne feront pas preuve d’intégrité et d’impartialité. D’ailleurs, M. Laârayedh a indiqué que les nominations effectuées jusqu’à présent obéissaient à ces deux critères, réfutant, par la même occasion, les accusations portant sur le caractère éminemment partisan de ces nominations.

 

Evoquant la situation sécuritaire du pays, le chef du gouvernement a indiqué que celle-ci s’améliore de jour en jour, la preuve selon lui, les Tunisiens se ruent sur les différents festivals sans aucune crainte. Ali Laârayedh a par ailleurs souligné que les autorités tunisiennes collaboraient avec leurs homologues algériens dans la lutte contre le terrorisme et que la traque de groupuscules terroristes se poursuivait.

Concernant la question des ligues de protection de la révolution, le chef du gouvernement a indiqué que la justice avait décidé le gel de leurs activités pendant un mois et qu’une dissolution par voie judiciaire était possible si ces ligues ne respectaient pas la loi dans l’avenir. M. Laârayedh a suggéré aux ligues de protection de la révolution de changer de nom et de respecter la loi à l’avenir.

Sur le volet économique, Ali Laârayedh a déclaré que tous les indicateurs montrent que la situation s’améliore par rapport à l’année 2012. Ainsi, la croissance a augmenté par rapport à l’année dernière, les prix des légumes ont baissé suite à des actions prises par le gouvernement. Ceci étant, le chef du gouvernement a dit regretter la persistance des troubles et des grèves à la société de Phosphate de parleurs répercussions négatives sur l’économie nationale.

 

N.B.G

 


22/07/2013 | 1
min
Suivez-nous