alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 23:47
BN TV
Afif Mabrouki : Une rupture de stock de carburant est envisageable
14/12/2018 | 09:54
1 min
Afif Mabrouki : Une rupture de stock de carburant est envisageable

Afif Mabrouki, directeur général des carburants au ministère de l'Industrie et des PME a indiqué, ce vendredi 14 décembre 2018, que les négociations entre les chauffeurs pétroliers en grève imprévue et le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed se sont déroulées jusqu’à 4h du matin aujourd’hui afin de parvenir à une solution « logique et réaliste ».

M. Mabrouki a souligné, lors de son passage à la matinale de Shems FM, que les parties essentiellement impliquées dans ce différend étaient l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), outre les parties concernées notamment les ministères des Affaires sociales et du Transport.

 

« Les chauffeurs pétroliers ne nous ont adressé aucun préavis à propos de cette grève. Leur revendication principale est d’être intégrés à la convention du pétrole et non pas à celle du transport de marchandises afin d’être classés en tant qu’employés du secteur pétrolier. Ceci est un vieux problème mais il faut le résoudre à travers le dialogue. Il existe toujours des perturbations dans l’approvisionnement et si la grève se poursuit, une rupture de stock dans les réservoirs des kiosques est probable », précise Afif Mabrouki. 

Les chauffeurs transportant les produits pétroliers entament depuis hier une grève inopinée. Ils ont usé de leurs camions pour bloquer la zone pétrolière de Radés sans avoir avisé leurs patrons. Les stocks pétroliers des stations-service risquent ainsi de s’épuiser.

 

B.L

 

 

14/12/2018 | 09:54
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Chebou
| 14-12-2018 14:32
Que faut-il penser de cette grève inopinée des transporteurs de pétrole? Sommes-nous dans la logique du droit syndical de grève auquel les travailleurs ont recour légalement pour défendre leurs intérêts reconnus? Sachant que le conflit porté sur le classement de la nature du transport du pétrole, on peut en débattre non pas une nuit mais une éternité. Oui le pétrole est une marchandise transportable comme toute autre en tenant compte de ses spécificités. Les gaz , les produits fragiles, les produits périssables ont les leurs. En fait le conflit entre dans le cadre de la guerre des corporations qui s'est installée dans notre pays: chaque corps de métiers ( les représentants du peuple c'est à dire les législateurs, les enseignants, les avocats, les magistrats, les fonctionnaires, les médecins, les femmes, etc) défend ses adhérents selon sa force de frappe. Derrière cette situation il y a un fait dont les tunisiens sont convaincus: la Tunisie jouit d'un grand gâteau et le partage se fera selon la force des acteurs en présence. Il s'agit d'un leurre puisque la machine de production est à l'arrêt depuis longtemps et bientôt tout le monde payera le prix fort celui de notre sécurité et de notre indépendance. Les grèves ne résoudront jamais les problèmes de notre pays elles les aggraveront.

Tunisino
| 14-12-2018 14:08
Voila où mène la légèreté mentale. Nahda et YC sont occupés par le traçage des gilets rouges en utilisant les moyens de l'état pour des fins personnels, comme si les manifestations vont être abandonnées faute de gilets ou de couverture médiatique, et par l'instrumentation du parlement pour le financement du nouveau parti de YC. Ils n'ont pas du temps pour ordonnancer le secteur de transport des carburants (les chauffeurs sont payés suivant deux standards différents depuis des mois), ou pour travailler correctement la loi de finance 2019, sans se rendre compte que les failles de la loi de finance et la rupture des stocks des carburants vont augmenter la popularité des gilets rouges. L'incompétence des aventuriers de l'après 2014 n'est plus un soupçon mais une réalité, du clan RG-YC-Marzouk au clan BCE-Taboubi-Hamma, mais les manières de Nahda restent un vrai danger pour la nouvelle Tunisie.

YALLATTIF
| 14-12-2018 11:28
Messieurs, le ministre, le PDG, le D.G assumez vos responsabilités, et alimenter les kiosques. Vous êtes les seuls responsables à nous fournir le carburant, le classement à la convention des chauffeurs est votre problème ce n'est pas aux citoyens d'entendre ou de résoudre ce problème c'est à vous de trouver un consensus et nous fournir dans les meilleures délais le carburant.

Ridha
| 14-12-2018 11:08
Voilà où on est arrivé; chaque secteur est en grève, aucun secteur ne veut payer ses impôts, c'est la ruine complète de la Tunisie. Et les 11 où 12 millions de tunisiens critiquent une seule personne qui est le chef de gouvernement YC. Il est impossible de continuer comme ça.

MFH
| 14-12-2018 10:43
Une grève sans préavis donc non autorisée. Un weekend sans carburant pour tout le monde et sans rien préparer pour les cas d'urgence. Un vrai test pour les pouvoirs politiques.