alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:07
Dernières news
Affaire Tunisie Telecom : le ministère cherche les solutions, mais les syndicats veulent le blocage !
14/02/2011 | 1
min
{legende_image}

La réunion tripartite programmée lundi 14 février 2011 entre la fédération des télécommunications, la direction générale de Tunisie Telecom et le ministère de l’Industrie a capoté.
La raison ? Les membres du syndicat ont refusé que le PDG de Tunisie Telecom assiste à cette réunion !
Selon eux, il n’est pas question qu’une négociation ait lieu en présence de Raouf Chekir et que, de toute façon, le retour des 63 contractuels n’est pas négociable. C’est tout juste s’ils acceptent le retour de deux ou trois cadres contractuels et invitent le ministère à donner leurs noms.

Interrogé par Business News, Sami Zaoui, secrétaire d’Etat aux technologies indique être conscient du problème et qu’il travaille dessus.
Mais le problème ne réside pas dans la disparité des salaires puisque les contractuels en question, qu’on accuse de toucher de grosses rémunérations, sont payés conformément à la moyenne du secteur.
Selon le secrétaire d’Etat, le problème est dans cette double grille salariale qui existe à Tunisie Telecom et qu’il va falloir unifier pour que tout le monde soit logé à la même enseigne.
En clair, les anciens salariés de Tunisie Telecom, méritants et expérimentés, doivent eux aussi prétendre à des salaires conformes à la moyenne du secteur des télécommunications et non à des salaires de la fonction publique comme c’est le cas actuellement.

Seulement voilà, mettre en place une telle grille exige du temps, et Sami Zaoui a chargé le nouveau PDG de Tunisie Telecom, fraichement nommé, de l’élaborer.
Or les fédérations syndicales ne l’entendent pas de cette oreille et exigent le départ immédiat des contractuels et sont allés jusqu’à suspendre la réunion de ce matin après avoir refusé toute négociation avec le PDG, comme c’était le cas ce matin.
Selon eux, le ministère doit respecter ses engagements signés mercredi dernier, notamment le point 10. Le secrétaire d’Etat ne demande pas mieux, mais il fait remarquer que le point 10 en question ne stipulait pas le licenciement de ces cadres, mais la discussion des modalités relatives à ce point.

La proposition du secrétaire d’Etat semble pourtant très équitable et épouse les principes mêmes de l’UGTT dont l’objectif est d’améliorer les conditions des travailleurs. Or ce qu’on observe là, c’est un secrétaire d’Etat qui cherche à améliorer les conditions des anciens salariés de Tunisie Telecom et des fédérations syndicales qui cherchent à licencier de hautes compétences reconnues à l’échelle mondiale !
Précision pour finir : 100% des hautes compétences, objet de cette grosse polémique, sont tunisiennes !

A lire également : Tunisie Telecom : la vérité sur les salaires dits mirobolants
14/02/2011 | 1
min
Suivez-nous