alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:21
Autos
A8 L extended, la limousine de 6,36 m d'Audi développée et produite à la demande d'un client
14/04/2016 | 19:59
3 min
A8 L extended, la limousine de 6,36 m d'Audi développée et produite à la demande d'un client


Audi met le client à l’honneur et répond à ses désirs, même les plus exceptionnels. La nouvelle Audi A8 L extended en est un bel exemple. Cette version «kingsize» de la berline de luxe A8, un exemplaire unique, était construit sur mesure par la marque aux quatre anneaux, à la demande d’un client européen. Mesurant 6,36 m de long pour un empattement de 4,22 m, l’Audi A8 L extended offre à ses occupants un confort exceptionnel, avec six sièges individuels. Le concept a suscité beaucoup d’intérêt : Audi a d’ores et déjà noté plusieurs demandes pour ce modèle hors du commun.



Le développement et la conception de cette nouvelle limousine exceptionnellement longue a nécessité plus d’un an de travail. L’Audi A8 L extended est unique et répond aux mêmes standards élevés des modèles de production. La conception a relevé de nombreux défis liés à la sécurité et à la rigidité de son châssis extra-large, mais aussi pour la conservation d’un style et d’une silhouette premium.
L’Audi A8 L extended bénéficie du concept de construction légère «Audi Space Frame» en aluminium des modèles produits en série. Pour la version «à la demande», les ingénieurs ont étendus les seuils de portes et le tunnel central avec des profilés en aluminium extrudés. Ces derniers contribuent également à un flux d’air optimisé. Une double cloison sépare l’habitacle du compartiment à bagages. Le toit intègre plusieurs tubes profilés et des renforcements transversaux en aluminium. Ces éléments confèrent à l’Audi A8 L extended une rigidité en torsion et en flexion quasiment égale à celle de l’Audi A8 L.
L’empattement et la longueur totale de cette limousine XXL exclusive, peinte dans la couleur discrète «Moonlight Blue métallisée», ont été allongés de 1,09 mètre par rapport à l’Audi A8 L. À partir du montant A, l’intégralité du corps a été retravaillé afin de maintenir une ligne de toit harmonieuse.



Pour accentuer le sentiment d’espace, les experts ont intégré un panneau en verre de 2,40 m de long dans la structure du toit. Les stores – un par rangée de sièges – évitent la surchauffe de l’intérieur en plein soleil. Comme préconisé par la loi pour les véhicules extra-longs, les phares et les feux arrière sont équipés de petits feux de position latéraux.
Les six sièges de l’Audi A8 L extended sont positionnés dans le sens de la marche. Ils sont revêtus de cuir Valcona extra souple dans un coloris beige velours. Les deuxièmes et troisièmes rangées de sièges disposent de sièges individuels électriquement réglables.  La troisième rangée est équipée en plus d’une console centrale étendue, d’un système «Rear Seat Entertainment» et d’un compartiment réfrigéré.
Cette version unique de l’Audi A8 dispose d’un moteur 3.0 TFSI de 228 kW (310 ch) développant 440 Nm de couple, permettant à l’Audi A8 L extended de réaliser l’accélération de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h (électroniquement limitée). La force motrice est transférée à la transmission intégrale permanente quattro via une boite de vitesse tiptronic à huit rapports. Des jantes 19 pouces en design «15 branches» dissimulent le système de freinage hérité de l’Audi S8, qui confère à cette limousine luxueuse de plus de six mètres de long et affichant un poids à vide de 2.418 kg une capacité de décélération exceptionnelle.


14/04/2016 | 19:59
3 min
Suivez-nous