alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:48
Autos
911 GT3 RS, la nouvelle ultra-sportive de Porsche
21/02/2018 | 20:00
3 min
911 GT3 RS, la nouvelle ultra-sportive de Porsche

 

Porsche vient d’annoncer la disponibilité dès ce mercredi 21 février 2018 à la commande chez Ennakl Automobiles de sa nouvelle 911 GT3 RS, pour un prix qui commence à partir de 1.047.000 dinars. Aucune date pour les premières livraisons en Tunisie n’a été annoncée, pour le moment.

 

La nouvelle 911 GT3 RS sera ainsi présentée officiellement au Salon de l’automobile de Genève.

Digne représentante du savoir-faire des ingénieurs de Weissach, la sportive haute performance est dotée d’un châssis de compétition et d’un moteur atmosphérique à haut régime de 4,0 litres délivrant une puissance de 520 ch (383 kW). La nouvelle ultra-sportive de Porsche, développée à partir de la mécanique de la 911 GT3, a été encore perfectionnée par rapport à la précédente version. En effet, la performance de son groupe motopropulseur a été améliorée et son châssis a été optimisé en conséquence. Pour offrir une précision et une dynamique de conduite exceptionnelles, la configuration de son système de roues arrières directrices a été repensée. Les performances sont au rendez-vous : la 911 GT3 RS franchit le cap des 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 312 km/h. Après la 911 GT3 et la 911 GT2 RS, la 911 GT3 RS est le troisième modèle GT homologué pour la route dévoilé par Porsche en l’espace d’un an.

 

 

Les lignes de la 911 GT3 RS, avec sa large carrosserie allégée et son aileron arrière fixe typique des modèles GT, répondent clairement à des impératifs aérodynamiques. L’habitacle respire la compétition automobile : les sièges baquets intégraux en carbone assurent un maintien latéral ferme même à grande vitesse, les portières sont dotées de panneaux intérieurs optimisés en poids, de vide-poches filet et de sangles d’ouverture. Les garnitures d’insonorisation sont réduites au maximum et l’arrière est habillé d’un panneau en construction allégée. L’intérieur a été clairement pensé pour optimiser le poids de la voiture.

 

Le groupe motopropulseur de la 911 GT3 RS tire le meilleur parti du puissant moteur atmosphérique de 4,0 litres. Le boxer six cylindres délivre ainsi une puissance supérieure de 20 ch (15 kW) par rapport à la version précédente ou encore à la 911 GT3. Avec sa plage de régime pouvant atteindre 9 000 tr/min, le moteur affiche clairement sa filiation avec ses homologues utilisés en compétition. Associé à la boîte PDK sept rapports à double embrayage, dont le réglage a été optimisé pour la voiture, le puissant bloc atmosphérique offre des performances sportives de très haut niveau.

 

 

La 911 GT3 RS doit également sa formidable dynamique à son châssis issu du sport automobile. Les bras de suspension sont équipés de joints à rotule qui assurent une précision encore améliorée par rapport à l’élastocinématique des paliers traditionnels. À l’avant, les jantes 20’ en alliage léger chaussées de pneumatiques sport 265/35 de conception nouvelle, contribuent à la précision de conduite et à la maniabilité de la voiture. À l’arrière, les pneumatiques 325/30 montés sur des jantes 21’ augmentent la motricité de la 911 GT3 RS.

A l’instar des modèles GT actuels de la marque, la 911 GT3 RS peut être dotée du Pack Clubsport sans supplément de prix. Le Pack comprend une série d’équipements destinés à la pratique sportive : un arceau-cage de sécurité, un extincteur manuel pour la compétition automobile, un pré-équipement pour coupe-batterie et un harnais 6 points.

 

 

Conçu par le département Porsche Motorsport, le Pack Weissach est pensé pour alléger au maximum la voiture grâce à l’utilisation de composants en carbone au niveau du châssis, de l’habitacle et de la caisse, et comprend des jantes en magnésium, proposées en option. Dans sa configuration la plus épurée, la nouvelle sportive GT affiche ainsi un poids de 1 430 kg.

 

D’après communiqué

21/02/2018 | 20:00
3 min
Suivez-nous