alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:48
Dernières news
41 réfugiés au camp Choucha en grève de la faim depuis le 29 mars
05/04/2013 | 1
min
41 réfugiés au camp Choucha en grève de la faim depuis le 29 mars
{legende_image}
Selon un communiqué, quarante-et-un réfugiés subsahariens du camp de Choucha ont entamé collectivement une grève de la faim le 29 mars 2013 devant le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de Tunis, mettant leur santé - déjà précaire - en danger.

"Dignité , a été le mot d'ordre du Forum social mondial. Je souhaiterais attirer votre attention sur la suite. Dignité, c'était aussi la revendication de quarante-et-un réfugiés subsahariens issus du camp de Choucha, vaste poche de rétention, située en Tunisie, à 9 kilomètres de la frontière libyenne. Et ce, malgré le risque réel - vécu le 3 mars 2013 à Aram près de Gabès - de se faire arrêter et violenter par la Garde nationale".

Alors que la fermeture du camp provisoire de Choucha est prévue pour Juin 2013, ce collectif de réfugiés revendique leur dignité et refusent, le programme d'intégration que leur imposera automatiquement la Tunisie. "Plutôt mourir maintenant plutôt que de vivre sans dignité", écrit le collectif dans une déclaration publique. "Deux années de souffrances" dans des conditions de misère et de souffrance dans des conditions climatiques extrêmes et une seule revendication : celle de voir leurs dossiers envoyés à des pays de réinstallation et de bénéficier d'un système de protection effectif - identique aux autres réfugiés, pour être enfin traité "comme des êtres humains".

D'après les dernières nouvelles, toujours selon le communiqué, trois réfugiés ont été hospitalisés le 3 Avril 2013, ils s'ajoutent à la première personne prise en charge dimanche dernier. La protection civile tunisienne a refusé de venir porter secours à ces trois personnes qui se sont finalement rendues en taxi à l'hôpital.

D.M d'après communiqué
05/04/2013 | 1
min
Suivez-nous