alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 01:28
Dernières news
4 organisations nationales dénoncent la mafia de la presse de caniveau au siège du SNJT
18/07/2016 | 12:00
3 min
4 organisations nationales dénoncent la mafia de la presse de caniveau au siège du SNJT

 

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fait paraitre, ce lundi 18 juillet 2016, un communiqué conjoint et rendu public par 4 organisations nationales que sont le SNJT, la fédération tunisiennes des directeurs de journaux, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et l’instance nationale de lutte contre la corruption pour y dénoncer l’existence et les pratiques d’une mafia journalistique de caniveau issue des institutions étatiques tunisiennes.

 

Le communiqué indique que durant la période passée le journalisme de bas étage s’est intensifié en violation du droit et de la déontologie de la presse.

Ce journalisme s’illustre dans la diffamation, la publicité mensongère  et l’extorsion d’informations. Le communiqué précise que le plus dangereux est la mutation de ces mafias en bandes criminelles réunies en lobbies corrompus à l’intérieur même des instances de l’Etat. Ces lobbies sont spécialisés dans la diffusion d’intox et l’extorsion sous couvert de liberté de la presse et de la liberté d’expression.

La communiqué cite à titre d’exemple, El Thawra News qu’il qualifie d’exemple le plus parlant de ce journalisme de caniveau sachant que son propriétaire n’a aucun lien avec le journalisme mais qu’il jouit, cependant, d’une immunité légale et judiciaire quasi-totale malgré les centaines de plaintes déposées contre lui qui sont restées lettre morte et les dizaines de commissions rogatoires jamais appliquées. Ceci confirme, selon le communiqué,  ce qui est promu sur la scène politique et journalistique sur l’établissement d’une mafia spécialisée dans l’intimidation et l’extorsion et qui agit en exploitant les instances de l’Etat et les moyens dont il dispose notamment dans les ministères de l’Intérieur,  de la Justice et des Finances.

Considérant ce qui vient d’être énoncé, les organisations nationales réunies au siège du la SNJT décrètent :

- Que ce phénomène constitue la véritable menace dirigée contre la Presse, la liberté d’opinion et la liberté d’expression

- Qu’elles condamnent le plus fermement possible « ces crimes professionnels »  dangereux exercés par ce type de presse qui, sous prétexte de journalisme, use de la diffamation, véhicule des allégations douteuses et outrepasse ce que prévoit le droit dans le but d’interférer dans le fonctionnement des institutions de l’Etat et faire pression sur elles.

- Qu’elles condamnent le prétexte de la création « d’un journal » dans le but de former des groupes de pression composés d’officiels au sein d’institutions étatiques, sécuritaires et judiciaires ayant pour but le chantage des personnes et des institutions de l’Etat  ainsi que l’extorsion.

- Qu’elles font assumer aux ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances ainsi qu’aux autorités judiciaires la responsabilité nationale, légale et morale du fait de leur indifférence caractérisée jusqu’à la collusion avec ces groupes de pression.

Les organisations nationales réunies au siège de la SNJT invitent le chef du Gouvernement et l’ARP à assumer leurs responsabilités respectives à l’égard de ce phénomène qui favorise l’établissement d’un Etat mafieux en surfant sur le processus de transition démocratique.

Les organisations nationales signataires réunies au siège de la SNJT assurent qu’elles s’apprêtent à élaborer une liste nominative des noms des officiels de l’appareil sécuritaire, de l’appareil judicaire et de l’appareil financier ainsi que des hommes d’affaires impliqués dans cette mafia.

Les signataires de ce communiqué sont :

Néji Bghouri : président de la SNJT

Taieb Zahar : président de la fédération tunisienne des directeurs de journaux

Abdessattar Ben Moussa : président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme

Chawki Tabib : président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption

 

 

K.H

 

18/07/2016 | 12:00
3 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

salahtataouine
| 18-07-2016 12:34
Et qui se prennent pour des "saints"
La presse en general , celle hors caniveau, a fait auusi mal au pays que la presse dite de caniveau
Je vais juste rappeler à nos "chers journalistes" qu ils etaient les premiers à pecher au caniveau .il n y a pas un seul journaliste qui aurait "fait son boulot" pour aller enqueter sur les snipers venus tuer nos compatriotes
Ces journalistes qui insultaient les "habitants du sud" qui avaient voté le gourou et sa secte , et juste après ces memes journalistes ont fait de la propagande pour que l argent s associs avec les marchands de la religion
Cette presse hors caniveau nous vend au quotidien les bienfaits du FMI , de l OTAN
Ces journalistes hors pairs n ont jamùais devoilé qui a recruté ces jihadistes pour corriger les mecreants syriens , au contraire ils les ont reçus sur les plateaux tv
Une telle presse (hors ou de caniveau) est à l image du pays enfoncé dans le gouffre de la .....
Les medias sont à la solde d une "oligarchie" liée à la finance internationale pour detruire nos etats nations , ils desinforment au quotidien "pour ramasser" de la pub pour des après midi dans la fraicheur de la banlieue nord