alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:19
Dernières news
3 C Etudes et Sigma conseil publient quasiment les mêmes résultats de sondage sorties des urnes
27/10/2014 | 02:01
2 min
3 C Etudes et Sigma conseil publient quasiment les mêmes résultats de sondage sorties des urnes
En dépit du rappel de l’article 70 du code électoral par Chafik Sarsar, président de l’ISIE, qui interdit la publication des sondages durant le silence électoral (lequel s’achève à 2 heures du matin), les instituts de sondage 3C Etudes et Sigma Conseil ont diffusé les résultats de leurs sondages à la sortie des urnes. Leurs résultats sont quasiment identiques. Et en dépit de l’interdiction rappelée par l’ISIE, plusieurs hauts dirigeants de partis et d’anciens ministres ont commenté ces résultats. Certains les ont mis en doute et d’autres les ont approuvés précisant qu’ils sont conformes à leurs propres prévisions.
Autrement dit, l’interprétation de l’article 70 faite par l’ISIE n’a pas été acceptée par les différents leaders politiques, ainsi que les dirigeants des instituts de sondage et des médias ayant diffusé les premiers résultats.

Voici les pourcentages tels que donnés par Sigma Conseil sur Ettounsiya et 3 C Etudes sur El Wataniya 1 & 2.

Nidaa Tounes : 37% selon Sigma et 36% selon 3C Etudes
Ennahdha : 26% selon Sigma et 24% selon 3C Etudes
Front populaire : 5,4% selon Sigma et 5% selon 3 C Etudes
Union patriotique libre : 4,8% selon Sigma et 6% selon 3 C Etudes
Afek Tounes : 2,8% selon Sigma et  4% selon 3C Etudes.

D’après les explications données par Hassen Zargouni et Hichem Guerfel, directeurs de Sigma Conseil et 3 C Etudes respectivement, il y a une marge d’erreur de 2% à 3%. Les chiffres donnés par Sigma ne concernent que la Tunisie et ne touchent pas aux votes à l’étranger.
3 C Etudes a également donné les résultats de sondage sorties des urnes du CPR (2,4%), du Tayar (1,9%) et Ettakatol (1,6%).

En réaction à ces résultats, Imed Daïmi a indiqué qu’il faut attendre les déclarations officielles de l’ISIE et que les chiffres qu’il a sont différents et placent le CPR en bonne position. Il a été cependant incapable de donner une indication quelconque liée à un pourcentage crédible.
Ali Laârayedh a indiqué pour sa part que les chiffres estimatifs en sa possession placent Ennahdha en premier.
Mohamed Abbou a indiqué que ces résultats sont faux d’après lui, en dépit de la confiance qu’il a en Hichem Guerfel. Il ne cite pas de sondage ou d’estimation crédible, mais uniquement l’impression qu’il a à partir des rencontres qu’il fait avec les citoyens.

R.B.H
27/10/2014 | 02:01
2 min
Suivez-nous