alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 06:34
Dernières news
Insultez et faites la promotion du terrorisme, vous deviendrez animateur télé ! (vidéo)
02/07/2014 | 1
min
 Insultez et faites la promotion du terrorisme, vous deviendrez animateur télé ! (vidéo)
{legende_image}
L’islamiste Mokhtar Jebali a désormais une émission télé propre à lui à l’occasion du mois saint de ramadan. C’est la chaîne Al Moutawassit qui lui a offert cette tribune quotidienne d’une dizaine de minutes pour évaluer et critiquer de vieilles citations tunisiennes.
En apparence, l’exercice est ludique, mais ce serait sans connaitre ce cheikh qui sait glisser, entre deux phrases, des idées saugrenues qui n’ont rien à voir avec le sujet initial. Il conseille les jeunes d’aller faire du travail associatif et de passer leur temps à citer Allah et épingle au passage Internet et les réseaux sociaux qui, à ses yeux, ne sont que perte de temps.
Dans un sujet réservé à la délinquance juvénile, il trouve le moyen de rappeler cette règle religieuse édictant que la part de l’homme dans l’héritage est le double de celle de la femme.

Mokhtar Jebali s’est fait connaitre par ses prêches haineux et ses appels à la violence. Son fait d’armes le plus célèbre remonte à juin 2013 à l’émission « 9 heures du soir » de Moez Ben Gharbia. Il a alors multiplié, en direct sur Ettounsiya, ses appels à la haine, mais aussi ses appels à la violence et au meurtre entre les musulmans, juste parce qu’ils ont des orientations religieuses ou politiques différentes. Cherchant à les dénigrer coûte que coûte, Mokhtar Jebali trouvait des surnoms réducteurs à ses adversaires politiques, tout en les rendant mécréants.
Durant toute l’émission, il n’a cessé de rappeler aux jeunes tunisiens la nécessité et l’obligation d’aller faire le djihad en Syrie et de tuer les « mécréants », défenseurs de Bachar El Assad et Hassan Nasrallah. Interrogé par Moez Ben Gharbia s’il avait des enfants et s’il voulait les envoyer en Syrie, Mokhtar Jebali a répondu par la négative, prétextant que ses enfants n’avaient pas les moyens d’y aller.

Autre « invité » cette année d’Al Moutawassit, l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi. Lui aussi s’est fait connaitre par ses prêches extrémistes et ses appels au djihad. Avant la révolution, il présidait des conférences religieuses modérées organisées par le RCD. Désormais, il transmettra son « savoir » au grand public dans une chaîne tunisienne au financement inconnu, puisqu’on y voit très peu de pub.
On notera que Mokhtar Jebali est présenté par la chaîne comme étant docteur, ce qui est une qualification nouvelle. Vérification faite, il vient en effet d’obtenir un doctorat. Il a soutenu sa thèse récemment et, parmi les membres du jury, figure un certain … Noureddine Khadmi.

R.B.H.



02/07/2014 | 1
min
Suivez-nous