alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 20:37
Dernières news
«Marzouki n'a pas beaucoup de choix : soit il démet Jebali, soit il démissionne», selon Abid
25/06/2012 | 1
min
«Marzouki n'a pas beaucoup de choix : soit il démet Jebali, soit il démissionne», selon Abid
{legende_image}


Mohamed Chawki Abid, ex-conseiller auprès du président de la République qui était chargé des affaires économiques, a expliqué sur sa page Facebook et dans un commentaire posté sur Business News que le président provisoire de la République avait le choix, pour sauver la face, entre démissionner ou démettre le chef du gouvernement Hamadi Jebali. Il propose, en outre, Ali Laârayedh comme son successeur à la tête du gouvernement.

«J’aurais bien voulu rejoindre Dr Abdel Bari Atwan dans son appel adressé au président de la République. En effet, les droits de l’Homme priment sur les fonctions et les intérêts de M. Marzouki, d’autant plus qu’il s’agit de l’un des principaux militants des droits de l’Homme dans le monde arabe et dans le monde», a-t-il confié.
«Connaissant bien Monsieur Moncef Marzouki, respectueux des valeurs humaines et républicaines, je pense qu’il ne va pas hésiter une minute pour prendre une position honorable pour la Tunisie», poursuit-il.
«Je demeure persuadé que Monsieur Moncef Marzouki, ayant été dépassé dans ses prérogatives, est en droit de démettre Monsieur Hamadi Jebali de ses fonctions de Premier Ministre, et de désigner un nouveau chef de gouvernement parmi les figures consensuelles du Mouvement Ennahdha. S’il ne l’avait pas fait auparavant au vu de la mauvaise conduite du pays par le gouvernement, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan socioéconomique, c’est parce qu’il ne pouvait pas s’immiscer dans le périmètre de responsabilités du chef de gouvernement», explique-t-il.
«Enfin, je prévois que Monsieur le président de la République puisse s’adresser demain aux élus à l’ANC, pour désamorcer la crise politique conformément aux dispositions du petit Destour. En fait, il n’a pas beaucoup de choix ; de l'une des deux: soit il démet, soit il démissionne», précise-t-il.

Ainsi, selon lui M. Marzouki devait «prononcer un discours télévisé à l’ANC passant en revue les contreperformances du gouvernement sur le plan sécuritaire et socioéconomique, et la mauvaise gestion du dossier Baghdadi Mahmoudi, faire part aux élus de l’ANC de sa décision de relever Hamadi Jebali de ses fonctions de Premier ministre, en rappelant que la primauté de l'intérêt du pays devant tout autre intérêt, et désigner un candidat plus efficient et loyal, et le charger de former un gouvernement restreint de salut national».
D’ailleurs, il propose à ce poste Ali Laârayedh qui «lui semble être le meilleur homme politique susceptible de remplacer efficacement Hamadi Jebali». «En effet, Mr Ali Laârayedh est connu pour sa compétence, sa maîtrise des dossiers, sa perspicacité, et son ouverture d’esprit. En outre, il a la réputation d’être un fervent patriote, consciencieux, conciliant, respectueux, et modeste».

I.N.
25/06/2012 | 1
min
Suivez-nous