alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 08:18
Dernières news
Zoomi, une nouvelle application pour lutter contre les infractions environnementales
28/05/2015 | 16:00
1 min
Zoomi, une nouvelle application pour lutter contre les infractions environnementales

Ooredoo a lancé, mercredi 27 mai 2015, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable une application mobile servant à détecter les infractions environnementales. L’application s’appelle Zoomi et existe en versions française et arabe.

 

Zoomi permet, en effet, de signaler aux services compétents du ministère de l’Environnement toute infraction constatée en y envoyant une photo accompagnée d’un commentaire. L’utilisateur de l’application peut également cocher dans un menu le type de l’infraction et même soumettre des suggestions s’il le souhaite. Le ministère avise, ensuite, les services municipaux pour intervenir et remédier à l’infraction.

Il est aussi prévu en deuxième étape de lancer un site web permettant aux usagers de cette application sur Smartphone de suivre le traitement de leurs réclamations. Le site publiera également des photos d’avant et d’après l’intervention des services municipaux.

28/05/2015 | 16:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
Les infractions environnementales est la compétence de l'ANPE
Sidi El Bechir
| 28-05-2015 18:02
Constater les infractions environnementales est la compétence de l'ANPE à travers ses experts contrôleurs de l'environnement ( qui sont nombreux et qui ne sont pas très actifs ces derniers temps , malgré la mise à leur disposition des équipements nécessaires et surtout les voitures pour se déplacer)- ils doivent dresser des PV aux contrevenants et les transmettre au tribunal '
Les amendes varient de 100 à 50 000 dt
Renvoyer la responsabilité aux municipalités n'est que induire en erreur le citoyen tunisien- Il est certain que les municipalités ont une compétence en matière de propreté, à travers la police municipale , mais les infractions environnementales qui nuisent le plus à la santé sont la pollution et toutes les émanations gazeuses, liquides et solides des activités économiques ( industrie, services, agriculture, tourisme')
L'initiative DE Ooredoo est louable mais voir le ministère de l'environnement avec ses instituions sous tutelle ( ANPE, ONAS, APAL, ANGed) jouer leur rôle dans la transparence et avec efficacité est une attente pressante de ce pays , la Tunisie