alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 20:41
Dernières news
Youssef Chahed présentera dans quelques heures la composition de son gouvernement
20/08/2016 | 11:56
1 min
Youssef Chahed présentera dans quelques heures la composition de son gouvernement

 

Le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed devra présenter,ce samedi 20 août 2016, la composition ainsi que la structure de son gouvernement au président de la République Béji Caïd Essebsi.

Désigné le 3 août, en vertu de l’article 89 de la Constitution, Youssef Chahed devra se présenter par la suite devant l’ARP pour obtenir la confiance.

 

Avant l’ouverture de la séance relative au vote de confiance au gouvernement, un dossier contenant un résumé du programme d’action du gouvernement ainsi qu’une brève présentation de ses membres sont distribués aux membres de l’Assemblée.

 

Selon les articles 142 et 143 du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Youssef Chahed présentera un bref exposé de son programme d’action devant l’Assemblée des représentants du peuple afin d’obtenir sa confiance à la majorité absolue de ses membres. Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, il est ainsi nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres soit 109 voix.

L’article 89 de la Constitution précise que dans le cas où le gouvernement obtient la confiance de l’Assemblée, le président de la République procède à la nomination du chef du gouvernement et de ses membres qui devront alors prêter serment.

 

M.B.Z

 

20/08/2016 | 11:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

observator
| 20-08-2016 18:14
Une catastrophe pour le pays et son systeme éducatif.
S'il est maintenu cela prouve d'une manière claire comment ces lobby de la corruption agissent en plein jour pour sauvegarder leurs privilèges au detriment de la collectvité meme dans l'éducation.
L'entente entre Jalloul est l'UGTT en est la preuve évidente.
Laissez moi bricoler à la tète du ministère et je ne touche pas à vos acquis. Tel est le deal passé entre Jalloul et l'UGTT ?.
Touihri l'avait clairement démontré en apportant son appui à ce ministre.
En faite que se soit pour Jalloul ou pour Aidi, l'UGTT a agit, non pour l'intérêt du pays, mais pour protéger ses intérêts mal-acquis au détriment de ceux du pays et des Tunisiens.
L'entente entre l'UGTT et Jalloul va renvoyer au calendes grecques une refonte de fond en comble de notre système éducatif.
Nos enfants ne seront pas armés pour affronter demain ce monde professionnel impitoyable.
Les pseudos gauchos de l'UGTT gèrent l'éducation depuis 1990 et nous connaissons les résultats : une catastrophe nationale. Des centaines de milliers de jeunes sans aucun vrai diplôme ni métier.
Nous constatons même l'éducation est décimée par la corruption. C'est une catastrophe pour le pays pour nos enfants...
En plein la main dans le sac l'UGTT combine avec Jalloul pour garder sa main mise sur le système éducatif.
Et on nous parle d'union nationale.
Plutôt Union nationale pour la corruption et contre les intérêts vitaux du peuple tunisien, oui.

dadilesage
| 20-08-2016 16:31
Il va mettre une Nahdhaoui comme minister de la Femme et de L'Enfance.Comme ça,nos petites filles de 5 ans porteront le Niqab quand ells vont à l'école.
Tout ce que Aidi a fait sera détruit par l'une des plus incompetents ministers du gvt. d'Essid.

Le samaritain
| 20-08-2016 14:35
Une procèdure aussi tordue que la nouvelle Constitution !
Adieu la Tunisie et bonjour la Tunestine.

Najeh
| 20-08-2016 13:47
MR LE CHEF DU GOUVERNEMENT...
Allez y et tenez bon...pour le PEUPLE qui n'en peut plus de cette situation et qui a besoin de GENS SINCERES..COMPETENTS..ET QUI AIMENT LEUR PATRIE GRATUITEMENT...ce sang là coule déjà dans vos veines.VIVE LA TUNISIE....

salahtataouine
| 20-08-2016 13:25
dans le gouv essid , un seul declaré 100% gourou-isé(choisis parmis les gendres qu une belle mere aurait voulu avoir) et avec le "temoin" (chahed ma chafchi haja!!) vous allez en avoir 5 !!!(comme les prieres???) sans oublier la liste des "gourou-isés clandestins (les sous marins du morched de montplaisir
A ce rythme là , au prochain gouv il y aura 25 morchediens 100% nakbaouis .. c est simple il faut respecter la regle ...1.....5......25 et puis all tunisia

bahrila
| 20-08-2016 13:05
à quitte ou double!!!!

El Chapo
| 20-08-2016 13:02
Il nous fait sa chochotte ?!?

C'est quoi cet amateurisme ?!?

Hatem jemaa
| 20-08-2016 12:57
Au terme de la constitution le Chef du Gouvernement doit au préalable obtenir la confiance ensuite présenter son gouvernement au Président de la République pour nomination. En vertu de quoi le chef du gouvernement présente t il la composition du gouvernement au Président de la République avant d'obtenir la confiance de l'ARP? Au titre de la constitution seuls les Ministres des Affaires étrangères et celui de La Défense sont désignés en commun accord entre le Président de la République et le Chef du gouvernement.

Xept
| 20-08-2016 12:56
Et Dans quelques heures les saboteurs actifs vont entrer en jeu. Tous les contrefeux vont s'allumer et on va tenter d'étouffer dans l''uf le nouveau gouvernement qui aura besoin de toutes ses capacités de résilience et de résistance pour commencer à travailler. Bonne chance à notre pays!

2LK
| 20-08-2016 12:45
La nabiha n'obtienne pas des postes clés vu la pression qu'elle lui a mise.