alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:44
Dernières news
Yadh Elloumi : Kaïs Saïed a associé son populisme au fascisme de Abir Moussi
24/09/2020 | 09:38
3 min
Yadh Elloumi : Kaïs Saïed a associé son populisme au fascisme de Abir Moussi

 

Le député de Qalb Tounes, Yadh Elloumi, a été l’invité de Hamza Belloumi dans la Matinale du 24 septembre 2020 sur Shems FM. Dans son intervention, il a réagi aux critiques virulentes adressées par le président de la République, Kaïs Saïed, au chef du gouvernement, Hichem Mechichi, sur les dernières nominations à la Kasbah, en particulier celles de Taoufik Baccar et Mongi Safra désignés conseillers à la présidence du gouvernement.

Mercredi, lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement, le locataire de Carthage exprimé son opposition aux nominations de ces deux conseillers appuyant sa position par les poursuites judiciaires en cours contre ces personnalités.

« Il est de mon rôle et de ma responsabilité de pointer en public et devant tous les Tunisiens les dernières nominations effectuées. C’est dire que les personnalités désignées font l’objet de poursuites judiciaires et la justice n’a pas dit son dernier mot dans les affaires les impliquant », a-t-il indiqué.

Notant que Hichem Mechichi a le droit de choisir ses conseillers comme il l’entend, Yadh Elloumi a déploré l’opposition du président de la République à ces nominations. Kaïs Saïed « n’est pas un empereur. Il est le président de la République et il doit exercer son pouvoir dans la limite de ses prérogatives », a-t-il lancé.

« C’est une position politique, populiste. Le président est un mauvais perdant. Il n’arrive pas à digérer le fait que le gouvernement de Mechichi soit devenu un gouvernement politique. Le Parlement le lui a arraché », a-t-il déclaré notant que Kaïs Saïed se trouvait actuellement isolé politiquement mais veut continuer à faire croire qu’il est « le maître à bord ».

Interpellé sur les motifs de l’opposition de Kaïs Saïed à la nomination de Taoufik Baccar et Mongi Safra, Yadh Elloumi a avancé : « Le peuple tunisien s’est révolté aussi contre Kaïs Saïed (en 2011). Kaïs Saïed n’a jamais participé à une activité syndicale. Il était un briseur de grève. Quand il était enseignant il n’a fait qu’amender la Constitution tunisienne pour en faire un texte sur mesure pour Zine El-Abidine Ben Ali. Il faisait partie de l’ancien régime ! Il n’est que le fruit d’une coïncidence ! ».

Estimant que le président de la République n’est pas conscient de la situation du pays et de l’ampleur de la crise sanitaire et économique, il a ajouté que Kaïs Saïed n’avait jamais pris d’initiative constructive. « Hormis ses discours insipides et truffés de lourdeurs et de répétitions, Kaïs Saïed n’a jamais rédigé ou adressé une seule ligne au Parlement ».

Selon Yadh Elloumi, en s’opposant à Hichem Mechichi, le président de la République a associé son populisme au fascisme de Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL).

Admettant que la situation est difficile pour Hichem Mechichi, il a soutenu que le chef du gouvernement devrait éviter d’entrer en conflit avec le président de la République et de trouver une solution en étudiant profondément la situation.

 

N.J. 

24/09/2020 | 09:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Il regarde son portait, mais, obsédé, il croit voir Abir !!
a posté le 27-09-2020 à 17:46
'?a aurait pu être une bonne idée : profiter de l'émoi public pour instiller dans l'esprit des citoyens que Abir Moussi est une figure du fascisme. Malheureusement, ce gros lourdaud d'Elloumi n'a pas eu la main heureuse : personne n'a repris à son compte cette accusation - si on excepte, naturellement, les autres klb tounès et leurs néfastes séquelles d'El Khara-ma, Mais tout ça était couru d'avance et ne tire donc à aucune conséquence réelle... Non, parce que tout le monde sait que les fascistes sont bien dans les rangs de ceux-là, kleb et khara-ma, qui naviguent de concert sous le pavillon noir d'Ennahdha, instaurateur officiel de l'islamo-fascisme en Tunisie ! Alors, le gros tas qui répond au nom d'Elloumi connaît bien tout ça, puisqu'il le pratique quotidiennement et ardemment avec la foi du néophyte (il vient de débarquer sur la scène politique nationale), et fait semblant de reconnaître les vices de son groupement tripartite dans les déclarations de Abir : on ne saurait être plus maladroitement cynique que ce gros tas !
alouane
Psychodrame
a posté le 25-09-2020 à 08:43
La Tunisie vit un psychodrame qui fait de nous la risée de tout le monde. En humiliant de la sorte, le chef du gouvernement et en faisant fi de l'obligation de réserve il ne fait que détruire l'autorité de l'état, qui est actuellement au plus bas, pour preuve toute la gabegie qui s'est installée en Tunisie : Kammour , CPG , brigandage, manifestations illégales , obstructions des voies de communications routières et ferroviaires et une innombrable multitude de crimes contre les intérêts supérieurs de la Patrie et du peuple. Est-ce en vous chamaillant que vous arriverez , Monsieur le président, à résoudre tous ces problèmes au bénéfice de Notre chère patrie et de notre peuple? Est-ce en détruisant l'adversaire que vous sauverez la Tunisie et la remettrez sur le droit chemin en rétablissant ses institutions et en lui permettant de retrouver l'aura dont elle bénéficiait à l'international du temps de Bourguiba. Monsieur le Président l'union fait la force, déposez tous les armes et unissez vos efforts avec loyauté et abnégation pour le sauvetage du Pays, il y va de votre honneur , de l'intérêt de tous et de l'avenir de notre pays L'Histoire ne pardonne pas
SOSO
LA HONTE
a posté le 25-09-2020 à 08:35
ton devoir premier toi et ton partie est d'être fidél à vos électeurs qui vous ont élu sur la base de vos engagements.
revoyez les déclarations de votre patron quant à votre position vis à vis des parties auxquels vous venez de vous associer.
avec votre soutien,je vous rend le premier responsable de la situation de notre pays et ce depuis votre votre vote pour l'élection du président de l'assemblée.
je vous défie de relever la moindre contraction chez ABIR MOUSSI ET JE VOUS INVITE A CONSULTER wikipedia pour la définition des mots que vous utilisez..
j'espère qu'il n'est pas trop tard pour arriver aux prochaines élections vu votre complicité active au programme qui se met en et la complicité objective des autres partis.
NB: APPEL AUX MEDIA POUR RETRANSMETTRE LES DECLARATIONS DE NABIL KAROUI.
Fares
Ce match a tellement duré
a posté le 24-09-2020 à 23:52
Un match blid rkik entre des imbéciles qui font de la politique. Les tunisiens regardent tout ce beau monde en spectateurs comme s'ils regardaient un match de foot.

Je doute que ce match va durer jusqu'à 2024. Notre pays est à l'agonie. Une crise économique doublée d'un désastre sanitaire et on s'amuse à accorder de l'importance à ces vermines.

Le jour où vous perdrez un parent à cause de la covid-19, vous vous reveillerez peut être, entre temps just enjoy the show.

Dans une chute tout va bien, jusqu'au moment de l'impact.
B .moha
Iposi
a posté le 24-09-2020 à 22:54
Machabbou.
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le 24-09-2020 à 20:46
Abir Moussi n'est pas populiste , elle est populaire !
Fares
Plébiscite de condamnation
a posté le 24-09-2020 à 20:02
C'est un traître et grand affabulateur, manipulateur et baratineur. Il ne dort plus la nuit, il a peur de la montée du PDL et de ABIR MOUSSI.
Traître un jour traître toujours ancien RCD, ancien antiennahdha et maintenant !!! grand collaborateur de kakakarama.
Mon.
comment
a posté le 24-09-2020 à 19:32
qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
Je me demande pourquoi Belloumi fait l'interview de ce gros lard qui insulte le Président et se prend pour un grand politicien qui connaît tout alors qu'il est le valet des Kwangia, il se permet de classer Lalletou Abir de fasciste alors que ça s'applique exactement à lui, le monde est à l'envers, je ne reconnais plus mon pays investi par les islamistes rétrogrades et les mafieux qui se sont coalisés pour contrôler le parlement et le pays tout entier. Bourguiba réveille-toi, ils sont devenus fous.
Watani
Il est Honteux, cet individu.
a posté le 24-09-2020 à 19:07
Il ne veut pas se TAIRE, il n'est pas intéressant. Il cherche une notoriété perdue. Mesquine el magboune. C'est Déplorable et IGNOBLE.
Ghazi
Tu crois que l'élection d'un président est une affaire de coincidence ?
a posté le 24-09-2020 à 18:08
Là c'est TROP, c'est une "CHOUTA" (Tire), même Attouga ou Naili ou le feu Kamel Karya, ne pourront même pas l'arrêter. C'est trop, lé dine lé milla et 3ala 3inak ya Tajir, plus bas que ça tu meurs. Il faudra que tu explique pourquoi cette attitude ? :

Je vais l'expliquer à ta place (C'est ton collègue député aussi, qui me l'a balancé wallahou a3lam) :

La mission d'Alkarama est de contrer abir et le PDL
La mission des Klebs Tounes est de contrer KS et Carthage
La mission mission du Mostakbel est de gérer les pôts-de-vin, les agendas et le cash
La mission de Montplaisir (2ème étage) est la propagande, les rumeurs, les médias, la sécurité et la justice.
Le reste, les députés Nahdhaouistes sous Bhiri se chargeront des recrutements et des CGV.

Voilà, à quoi s'attendre dès le 1er Octobre, le retour de l'ARP.
trump
archaisme exponentielle
a posté le 24-09-2020 à 16:59
c un element de nuisance a valeur absolue que de bla bla bla ............................un milliard X 000000000000000000000000000000000000000000000
abc
Saheb Sanaatek Adouk !!!!
a posté le 24-09-2020 à 16:39
Un proverbe bien de chez vous dit " Vos concurrents sont vos ennemis " !!!
N'ayez pas la mémoire courte et n'oubliez pas que vous étais aussi membre du RCD.
C'est pour ça justement que Abir Moussi vous est est préférée. Elle au moins porte sa culotte.
DIEHK : à cette grande gueule qu'1 jour se cassera!!
Yadh Elloumi : Porte couffin du Ghannouchistan ?
a posté le 24-09-2020 à 16:30
Seul 1 ancie "RCD"iste comme m'enfoutiste du genre loumi pour oser manquer de respect à la Républiaque de Bourguiba ?
Ne t'inquiète pas M Eloumi, tu ne connais rien à l'histoire Politique Ancienne et contemporaine!!!!
Parce que tu es 1 incultes parmi les 12 millions d'incultes gueux et eunuques que la Tunisie a enfanté!!!
Carthage Libre
Abir Moussi est entrain de les TUER 3erq 3erq. Bientôt la crise cardiaque.
a posté le 24-09-2020 à 15:46
Tiens, toi le copain des fascistes, les vrais, si tu ne supportes plus la vie, sais tu comment ton idole Adolf Hitler a terminé?

Prépare ta capsule.

Dire que j'ai voté pour cette race, en me déplacant au bureau de vote à 6h du mat !!!! Je n'arrive pas à me pardonner, croyez moi. Mais quel con je suis, quel con!!
tounesel horra
intervention de elloumi
a posté le 24-09-2020 à 14:03
Quelqu'un d 'autre à ta place doit avoir honte de sa situation : simplement pour deux raisons ,pour ne pas dire plus.
première raison: appartenir à kelb tounes.
deuxième raison : :mettre la main avec des terroristes :
ya loumi: L'histoire ne pardonne pas.
Rationnel
Les xxxx çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait
a posté le 24-09-2020 à 13:11
C'est un exploit de cet Elloumi, défendre les corrompus c'est un exploit. La corruption devient une valeur et la probité, l'honnêteté, et l'intégrité des défauts.
On ne peut nommer aucune personnalités qui a pu faire une iota contre Ben Ali avant 2011. Ceux qui ont ose se révolter comme les habitants du bassin minier souffrent encore plus maintenant qu'a l'époque de Ben Ali.
Elloumi faisait partie du pouvoir et avait comme 4 millions de tunisiens sa carte de membre du RCD.
Il n y a rien de mal dans le populisme, un président doit être a l'écoute du peuple. S'attaquer a la corruption est honorable.
A.
Qu' est ce qu' il raconte ce p'tit traître du QT?
a posté le 24-09-2020 à 12:31
Je suis arrivé à un stade où je ne lis plus la majorité des articles qui nous rapportent ce que disent les députés de QT et de la veuve noire ennakba. Les premiers sont des traîtres qui donnent des leçons et les deuxièmes se sont des protecteurs des terroristes.

Ceux qui sont interessents (je risque de me faire critiquer) sont ceux du PDL et ceux d al karama. 2 partis à l opposé mais qui sont cohérents dans leur stratégie.
tb
commentaire
a posté le 24-09-2020 à 12:07
il n 'y a pas plus fasciste que toi et ton patron mais abir leletek
Le marseillais
Le fachisme vert
a posté le 24-09-2020 à 12:02
Grand affabulateur et manipulateur et son alliance avec les ALKAIRA et la nahda pour lui se sont des anges, tous des terroristes recyclés et anti Tunisie ,posé lui la question, le sud est devenue un émirat comment il appelle les sous main des frères musulmans, des syndicalistes ou des terroristes
St Just!
Associer l'incompétence à la vulgarité et à la médiocrité!!!
a posté le 24-09-2020 à 12:02
Nous y sommes.
Voici l'incarnation même de l'incompétence qui se trouve au devant de la scène politique d'une Tunisie qui se cherche; d'une Tunisie qui cherchent ses enfants compétents.
La Tunisie n'a jamais manqué de vrais patriotes compétents mais la présence de certains députés médiocres et vulgaires nous interroge sur l'image qu'ils donnent aux générations futures et/ou au monde civilisé qui nous regarde.
Lally
Une crapule a service des lslamistes
a posté le 24-09-2020 à 11:39
Il a une mission crapuleuse cet ancien RCDiste converti au ablutions médiatisées pour se purifier de ses crimes économiques et de son association de malfaiteurs appelée parti de makarouna et yarham khalik il accuse abir de fascisme car il ne dort pas la nuit sa conscience n'est pas tranqille car il sait qu'il a nourri ses enfants et sa famille avec largent sale
QQ
Il prépare le terrain!
a posté le 24-09-2020 à 11:28
Oui il prépare le terrain pour son patron, qui viendrait père et mère et maîtresse pour un poste au gvt, sachant que ce drnier a des affaires en justice en cours, donc ce gros lard se dit pourquoi pas mon patron et pour cela il faut faire pression et accepter au gvt des personnes qui ont des affaires en justice en cours. KS a bien dit « Il est de mon rôle et de ma responsabilité de pointer en public et devant tous les Tunisiens les dernières nominations effectuées. C'est dire que les personnalités désignées font l'objet de poursuites judiciaires et la justice n'a pas dit son dernier mot dans les affaires les impliquant » et ça ne plaît pas à ce gros nul, le discours de KS met à plat leur plan machiavélique, alors mettez- lui le GROIN pour qu'il ferme sa grande gueule.
Justinia
Elloumi " iloum..."
a posté le 24-09-2020 à 11:24
.C.T.P.C. Dixit Sarkozy.
Abderrahmane
Revoilà le clown
a posté le 24-09-2020 à 11:11
BN vous êtes devenus plus minables que cet "abject", y'a d'autres sujets plus importants que ce charlatan.
Je zappe et je passe
Abir
Tu n'es que le porte parole et le sale serviteur d'ennahda
a posté le 24-09-2020 à 10:46
Il fait le sale boulot de la secte criminelle
Bab ezzira
Quand le diable préche la bonne parole.
a posté le 24-09-2020 à 10:23
Chez nous, il existe un adage qui résume tout : « Bliss yenha 3al monker » ou quand le diable préche la bonne parole.
Ahhh yé Touness kaddech ettkarker wetjib
aldo
==== EL KHANDIK EST DE RETOUR ? ====
a posté le 24-09-2020 à 09:50
tekil fih , il ne peut pas s'empêcher de rester à l'écart des médias , de peur de l'oublie mais quand même TKARBISSA ILS Y AURONT DROIT ! .avec echilla mtaahoum .