alexametrics
samedi 22 janvier 2022
Heure de Tunis : 18:08
Dernières news
Yadh Elloumi : Continuez votre débat byzantin, pendant que le pays est en train de faire faillite !
06/09/2021 | 11:56
2 min
Yadh Elloumi : Continuez votre débat byzantin, pendant que le pays est en train de faire faillite !

 

Le député indépendant Yadh Elloumi a exprimé, dans un post Facebook daté de la soirée du dimanche à lundi 6 septembre 2021, ses inquiétudes pour le pays, qui poursuit un débat politique stérile alors qu’il est menacé de faillite.

 

M. Elloumi a ainsi rappelé que le budget de l’Etat adopté par le parlement fin 2020 était de 52 milliards de dinars et qu’il a été bâti sur des hypothèses erronées, notamment un prix du baril de 45 dollars (alors qu’il est actuellement de 70 dollars) et une croissance de 4% (alors qu’elle presque nulle). Et d’affirmer que selon les dernières mises à jour du ministère des Finances en juin 2021, le déficit attendu est de l’ordre de 9,7%, soit environ 11,5 milliards de dinars sur la base d’un prix de baril de 67 dollars alors qu’il est actuellement de 70 dollars, ce qui équivaut à une rallonge de quatre milliards de dinars supplémentaires.

En parallèle, les dettes sont de 22,7 milliards de dinars, alors que les ressources disponibles ne sont que de 7,2 milliards de dinars. Concrètement, on aura besoin de mobiliser 15,5 milliards de dinars d’ici fin 2021, dont 8,2 milliards de dinars de dettes extérieures (à payer en devises).

 

 

L’élu s’est interrogé comment fera l’Etat pour mobiliser ces montants sans institutions légitimes et comment pourrait-on réaliser de la croissance alors que les investissements sont en baisse et l’économie est à l’arrêt.

Il a révélé qu’ « à ce déséquilibre structurel des finances publiques s'ajoute un déficit sans précédent des établissements publics, notamment l'Office des céréales, dont la dette auprès de la Banque nationale agricole s'élève à 2,9 milliards de dinars dont 865 millions de dinars de chèques impayés de la Trésorerie générale tunisienne ».

Et indiquer que d’autres entreprises publiques sont dans cette même situation chaotique, notamment la Pharmacie centrale (qui n’a pas payé ses fournisseurs), la Stir, la SNDP, la STEG, … .

 

Yadh Elloumi a estimé également que la poursuite de la crise politique va déboucher sur une nouvelle dégradation de la note souveraine du pays à C, qui signifie « actif compromis » ou plus simple la « faillite ». Il a aussi précisé que l’arrêt de la production augmente le chômage et les prix.

« En attendant, le débat byzantin continue sur la légitimité, la légalité, la feuille de route, etc.

Aujourd'hui, les autorités en place portent l'entière responsabilité d’avoir accaparé toutes les autorités sans aucun contrôle... Le minimum est la formation d'un gouvernement pour qu'il puisse gérer la crise financière publique.

On se réveillera un jour pour découvrir une pénurie des produits de bases : carburant, médicaments et nourriture, parce que le ciel ne fait pas tomber d'or ou d'argent ! », a martelé le député.

 

 I.N

06/09/2021 | 11:56
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
il n' y a plus de bysantin que ................................
a posté le 07-09-2021 à 10:16
il n' a pas de plus byzantin ? plus de tcherchel et plus de magouilleur que toi, tais-toi et occupe- toi de tes affaires, la politique n'est pas ta tasses de thé,cherche ailleurs , c'est plus comptable pour toi
slimf
comment
a posté le 07-09-2021 à 08:11
Si tu connaisais tous ces chiffres , alors qu'es ce que tu as fait au parlement pendant des mois dans le parlement rien , rien , rien du tout tu ne faisais que sympathiser avec tes amis les terroristes fugitifs de la caolition d'el zbela , tu t'affichais avec eux comme si tu as gagner le paradis , alors ta gueule et occupe toi de tes fesses qui ont grandis par les fauteils du parlement .
avant d'oublier on devrait t'interroger au poste de police pour tes complicités avec des fugitifs recherchés , il se peut que tu les abritent chez toi
Azad
Encore un looser
a posté le 06-09-2021 à 23:59
En vous ralliant à la secte et en prenant le gourou en tant que père, vous avez trahi vos électeurs et si la Tunisie est aujourd'hui au bord de la faillite c'est grâce à vous età vos acolytes ,,maintenant vous commencez à çrier comme si vous êtes préoccupé par notre sort vous avez toujours été contre K.S pour une seule raison:il a déjoué tous vos plans et coupé l'herbe sous vos pieds ,vous ferez mieux de fermer votre bec bîentôt votre tour vîendra pour payer le mal que vous avez fait subir aux tunisens.
Nasr
Cartes brûlées...
a posté le 06-09-2021 à 20:42
Tu es encore là... tu oses t'exprimer encore... rien que tu appartenais dans un certain temps à la race de Karoui...tu devrais te cacher et te taire...
Tes cartes sont brûlées...
Par conséquent occupes-toi de tes....
Virtuel
Nullite
a posté le 06-09-2021 à 19:15
La majorite des tunisiens n a aucune jugeaute. La majorite croit aux populistes genre safi said, karoui, gannouchi.....
Soussi
Encore la
a posté le 06-09-2021 à 18:27
Vous etes encore la ya Si Yadh
Le train est parti
vous parlez trop pour rien dire en plus vous avez choisit le mauvais cheval
Personne ne vous croira




kamel
Mouches
a posté le 06-09-2021 à 18:26
Ca me rappelle es mouches qui nous dérangent à chaque hiver.
Loin de vous on est très bien
retraité
monsieur vous avez brulé vos cartes !
a posté le 06-09-2021 à 18:14
après avoir pactiser avec les islamistes et les voyous d'Al karama comme nidaa tounes avec les islamistes vous avez quitté votre parti et votre chef fugitif qui est en ce moment prisonnier en Algérie pour franchissement illégal de leurs frontières maintenant vous êtes indépendant et vous nous sortez la situation financière catastrophique du pays que le peuple et le monde entier la connaissent très bien le président actuel a raison de prendre les mesures du 25 juillet mais il a un grand tort de ne pas nommer un gouvernement compétent apolitique intègre avec une feuille de route pour mener à bien les réformes nécessaires et mettre le pays 45 jours après le 25 juillet le pays a horreur du vide surtout qu'il traverse la pire crise économique sociale financière sanitaire la plus grave crise de son histoire .
Khadija
Il a intérêt à se cacher
a posté le 06-09-2021 à 17:48
Tête à claque, à chaque apparition il en reçoit. Il a grand intérêt à se faire oublier.
VERITE
Don't worry dear M. Yadh Elloumi !
a posté le 06-09-2021 à 17:27
Notre grand Sayed Lasseyed à Carthage a déjà une meilleure solution, à savoir que l'argent de nos frères de sang (BeniHilèl) des Etats du Golfe, avec la médiation du grand "Essaffa7" d'Egypte, coulera en milliards de dollars et sans intérêt : Vivez l'AEU, l'Arabie saoudite Arabie et Bahreïn ..

L'argent était fermement promis et déjà réservé à la Banque centrale de Tunisie et sera distribué fraternellement et démocratiquement au peuple tunisien à un moment donné !

Chez BeniHilèl ce qui est promis est promis et ne sera pas rompu, n'est-ce pas ?

Vous vous étonnez pas mal n'est-ce pas ?

Don't worry, be happy
Woo hoo hoo hoo hoo hoo hoo hoo

https://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU
Monday
"sayéb salah"!
a posté le 06-09-2021 à 17:11
Depuis le 25/7, ce monsieur se bat et se débat contre K.S., et veut le pousser à la hâte; n'importe qui peut comprendre que par sa façon, ce Loumi semble très désemparé,"émahméch", il cache certainement quelque chose, ou a peur de quelque chose ou d'être dévoilé sur quelque chose, les gens ne sont pas dupes, "just wait and see".
Louwajli Hèl
Un parlement contre un tank en Tunisie !
a posté le 06-09-2021 à 16:38
Quelqu´un peut nous expliquer ce phenomène ici ? .. pourquoi nos honorables députés ne font pas le chemin du travail tous les jours pour briser cette interdiction d'entrée dans l'ARP ou ils croient / pensent qu'un tel char va tirer sur les députés ?
Au moins, nous dévons montrer à tout le monde, que nous n'abandonnons pas notre travail sans nous battre.
Ainsi, aprés dix ans, le monde verra qu'il y a de vrais Démocrates dans le pays et qui sont prêts à défier paisiblement un char, également par le biais de site-ins .
Même les syndicats font tout leur possible pour imposer leurs démandes. Ces représentants sont élus par le peuple pour défendre les intérêts du peuple et de la démocratie. Ce que nous avons vu ici jusque là, ressemble plus à une bande de traîtres à la démocratie : Encaisser et ne pas travailler!
Les vrais Démocrates se rendrons à l'ARP, TOUS les jours, montrent qu'ils sont TOUS solidaires pour défendre paisiblement la Democratie et disposés à se rendre au lieu de travail (ARP): les médias - également internationaux - devraient percevoir et s´en rendre compte et rapporter : Un parlement contre un tank en Tunisie !
Un appel urgent de joindre le travail à l´ARP est dû, messieurs et dames les députés !
Par votre passivité et nonchalence, vous rendez la destruction de la démocratie tunisienne beaucoup trop facile pour les ennemis de la Democratie.

Un parlement contre un tank en Tunisie !
Un parlement contre un tank en Tunisie !
Un parlement contre un tank en Tunisie !

Là 3èchè fi Tounis Màn Khanèhè !
Là 3èchè fi Tounis Màn Khanèhè !
Là 3èchè fi Tounis Màn Khanèhè !
Gt
Vous voudriez...
a posté le à 16:59
....rendre le pouvoir à ceux qui ont ruiné le pays?
Non, il faut un gvt d'urgence nationale, sous la direction du seul chef honnête: le Président.
Tunisien
Il a complètement raison.
a posté le 06-09-2021 à 15:55
Il n'est pas responsable de cette situation.
Cette situation catastrophique date de plus de 15 ans .
Elle s'est empirée depuis 10 ans et surtout les cinq dernières années.
L'avantage de Monsieur YE
est qu'il vient du monde réel, il voit les choses avec discernement et il les comprend.
l'inconvénient est que ça fait mal.
Gg
En même temps...
a posté le 06-09-2021 à 15:13
Je lisais les commentaires... en même temps, un gouvernement c'est bien le minimum!
Dans une situation de crise pareille, le Président peut tout de même ne pas laisser pourrir les choses, et designer un gouvernement. Au minimum un ministre des finances et de l'économie .
Tunisino
Oui Gg
a posté le à 17:52
le Président peut tout de même ne pas laisser pourrir les choses, et designer un gouvernement (ou s'entourer de vraies compétences), sauf que Saied, comme Ghannouchi d'ailleurs, ne s'intéresse pas aux tunisiens mais à son projet. Les idéologues sont bêtes et suicidaires, c'est ce que confirme la république des islamistes et des communistes.
Alex
Yadh Churchill
a posté le 06-09-2021 à 15:02
Mais qui a voté cette loi de finance 2021? Qui a spolié le pays et qui a vidé les caisses de l'Etat? Votre mafieux NK à tout fait (au détriment de l'intérêt national) pour sauver ses propres intérêts. et vous? vous étiez contrôlé quand vous étiez au pouvoir? Et c'est qui cet énérgumène de Yadh ELLOUMI?
Yadh
G vote contre
a posté le à 16:18
G vote contre cette loi des finances
Yes!
K.Hamida, si tu nous entends !
a posté le 06-09-2021 à 14:55
Un mot sur douktour Yadh?...he he..!
takilas
Ya maboul
a posté le 06-09-2021 à 14:22
Est-ce seulement maintenant qu'il vous chagrine le pays ?
Alors que pendant les onze dernières années voir rigoliez tout content tout joyeux avec nahdha d'avoir la Tunisie comme un jouet entre vos mains.
Qu'elle bassesse !
Et ils parlent tous maintenant...
ab
Bysance = Luxe
a posté le 06-09-2021 à 14:21
Assez monsieur de ton bavardage inutile... tu as été aussi dans le gouvernement. Aurd'hui le vent a tourné et tu veux nous donner une leçon sur Bysance. laa signification de Bysance est le "LUXE" on dit a quelqu'un ce n'est pas bysance ici. Mais oui Monsieur vous étiez à bysance mais pas nous. Alors si tu honnéte rend l'argent du luxe a ton pauvre ciyoyen le Tunaard sans les tunnes. Merci pour ton exposer brodé de mensonges. Vive le Peuple
Bob
Un choix à faire, quand on n'a plus le choix
a posté le 06-09-2021 à 14:02
Il n'y a que 2 choix possibles: continuer à fermer les yeux sur le pillage du pays avec la certitude d'une descente régulière aux enfers d'une faillite certaine, ou stopper les pilleurs avec le risque de bloquer provisoirement l'économie pour, ensuite, faire redémarrer le pays sur des bases saines. De toutes les manières, il faut, un jour ou l'autre, arrêter le mal qui gangrène la Tunisie depuis plus d'un demi siècle et on ne peut pas le faire sans bouleversements et sans risques provisoires. Ce monsieur semble avoir choisi la première solution, plus de 70% des tunisiens préfèrent la seconde solution même si elle présente des risques douloureux. Les esclaves d'un sytème pourri ne sont plus à une douleur près.
Borrisse
Mahboul
a posté le 06-09-2021 à 13:40
Oooooh
Ti barra y'a weldi chouf une autre chose
7% tatata
20% tatata
800 milliards tatata
Déficit tatata
Feuille de route tatata
Je vais te l annoncé ta feuille de route
Direction borj El amri et là tu fais escale pour quelques années à mornaguia et qu on entendent plus parler de toi
même pas en rêve
Allez dégage maintenant
Djikistra
Dégage escros
a posté le 06-09-2021 à 13:37
Le peuple ne veut plus voir vos tronches de cake bande de bons à rien...tu n'es qu'un escros comme ton chef makarouna...
Bientôt tu répondra devant le fisc de tes" biens " et de leurs provenances.
Nouveau monde
Jurassik. ARP
a posté le 06-09-2021 à 13:19
Il paraît qu'on te surnomme le « Dinosaure « . Aux dernières nouvelles leurs extinctions datent de plusieurs siècles. Repose en paix c'est mieux pour toi.
Ringo starr
ferme-là
a posté le 06-09-2021 à 13:13
Ferme-la "Churchill", tu seras bientôt en tôle ***.
veritas
va te coucher et repose toi ....
a posté le 06-09-2021 à 13:08
Après plus de 2 ans aux parlements pour soutenir sans aucune condition les criminels islamistes et ses ablutions quotidiennes maintenant il joue à Einstein et se permet de donner des leçons ...ceux qui donnent des leçons aux autres c'est eux qui en ont le plus besoin...ça rappel les imams qui sont les plus pourris hypocrites (mounafikines)aux mondes et à longueur de journée donne des leçons aux autres ...la vraie base de l'islam fait ce que je dit et ne fait pas ce que je fait ...tout les pays musulmans et sans aucune exception leur première religion c'est l'hypocrisie (nifak extrême justifie par leur islam) ...c'est bien pour cela qu'ils sont dans la merde et éternellement.
ANTIRELIGIONS
L'OEUF OU LA POULE
a posté le 06-09-2021 à 13:04
Erreur ce n'est pas un débat byzantin mais une philosophie byzantine qui est basée sur ce genre de thème qui : arrive en premier l'?uf ou la poule entre autre, et toi tes propos sont stériles simplement tu cherches à mettre de l'huile sur le feu qui est déjà bien allumé et tu ignores que depuis un mois et demi malgré le manque et le besoin les tunisiens sont un peu apaisé./
pit
En attendant le dégel
a posté le 06-09-2021 à 12:59
Et si on commençait par supprimer vos salaires puisque vous êtes gelés et que tout retour en arrière n'est pas envisageable !
Rayma
On attache trop d'importance aux minables
a posté le 06-09-2021 à 12:54
Il est partout sur les plateaux télé en direct sur toutes les radios on dirait tchurchill. Son itinéraire ancien RCD qui est devenu thawragiste avec Marzouki et enfin distributeur de pâte dans un parti mafieux. La presse doit ignorer ces énergumènes...
Mêmepaspeur
EX !
a posté le 06-09-2021 à 12:50
"Le député indépendant Yadh Elloumi "
"L'élu s'est interrogé"
Non ! l'ex-député. . . l'ex-élu. . .l'ex-machin. . .l'ex-truc. . . et même l'ex-porte-flingue d'un distributeur de maqrouna qui en mange maintenant tous les jours en Algérie. . .
Si vous n'êtes pas encore au courant de la nouvelle donne intervenue un certain 25/7. . . il va falloir vous réveiller pour mettre à jour vos tablettes quelque peu atteintes d'obsolescence rédhibitoire !
MPP.
MFH
Parle, si tu as la solution..
a posté le 06-09-2021 à 12:48
Il oublie qu'il est une partie du problème.
Yaakoub
Bien dit
a posté le à 13:56
Pas élément mais source de nuisances

Merci
Tunisino
tout à fait!
a posté le 06-09-2021 à 12:38
Continuez votre débat byzantin, pendant que le pays est entrain de faire faillite: tout à fait, peu importe les intentions de YL. Depuis 2011, nous sommes gouvernés par des bêtes suicidaires, la république des idéologues, islamistes et communistes, ne se terminera qu'après avoir transformé la Tunisie en un nouveau Liban. Pauvre Tunisie.
Sedan
elloumou, elloumou .... nikrah ommou ....
a posté le 06-09-2021 à 12:34
35 b DT = $ 17 b, soit 1 % de la valeur de Apple Inc.
apple fondée par un jeune de 19 ans, dans un garage ... il ne sort par de polytechnique et n'a pas porté l'uniforme de l'armée française, comme vos polytechniciens, bons a rien, incompétents.
ah ... le culte du diplome que vous avez hérité de la colonisation.
la France = votre malheur !!!
continuez ....
BOUSS KHOUK
Marzouki BOUBARNOUS
a posté le 06-09-2021 à 12:33
Bech yaamil khitab Ila achaab ETTOUNSI , yaatih bagla , il n a rien encore compris , A MOINS QU' IL VA NOUS ANNONC'? QU'IL VA NOUS RENDRE LES SALAIRES QU' ON LUI PAYE A CE JOUR , SINON A PARTIR DE 20 heures ce soir éteignez tout , le temps qu'il ferme sa gueule .
veritas
va te coucher et repose toi ....
a posté le 06-09-2021 à 12:29
Après plus de 2 ans aux parlements pour soutenir sans aucune condition les criminels islamistes et ses ablutions quotidiennes maintenant il joue à Einstein et se permet de donner des leçons ...ceux qui donnent des leçons aux autres c'est eux qui en ont le plus besoin...ça rappel les imams qui sont les plus pourris hypocrites (mounafikines)aux mondes et à longueur de journée donne des leçons aux autres ...la vraie base de l'islam fait ce que je dit et ne fait pas ce que je fait ...tout les pays musulmans et sans aucune exception leur première religion c'est l'hypocrisie (nifak extrême justifie par leur islam) ...c'est bien pour cela qu'ils sont dans la merde et éternellement.
jilani
malfrats et corrompus
a posté le 06-09-2021 à 12:20
Elloumi, masmoudi, medhioub, jmal, derbel ... tous issus de la même région et tous des lèches botte de ghannouchi et karoui ?
Bourguibiste nationaliste
IL FAUT COUPER LES VIVRES A CE GROD LARD
a posté le 06-09-2021 à 12:16
La première, la plus utile et la plus urgente mesure d'économie, c'est de couper les vivres à ce gros lard qui vit sur le dos du peuple. Soi-disant un « parlementaire indépendant » d'un parlement qui n'existe plus.
Mehdi
Excrecrable Elloumi
a posté le 06-09-2021 à 12:14
Vraiment excrecrable ce Elloumi.
Il reproche ce dialogue byzantin, alors qu'il le politicard parasite le plus détestable de la scène politique.
Un vrai caméléon, visqueux, sans ligne de conduite.
Il est là, à critiquer sans suite.
Il n'apporte rien de constructif et continue à déverser ses inepties.
Qui écoute Elloumi ? Personne.
C'est un parasite politique qui ne sert pas le pays.
Je tire la chasse.
Sedan
*** ....
a posté le à 13:15
il change de veste 24 fois par jour ....
'?lu de la république française
l'héritage à qui
a posté le 06-09-2021 à 12:10
MR elloumi c'est l'héritage à qui, j'ai honte pour vous , vous pouvez demander à ghannouchi où est l'argent du peuple tunisien ( les aides de nombre pays )