
Le député indépendant Yadh Elloumi a exprimé, dans un post Facebook daté de la soirée du dimanche à lundi 6 septembre 2021, ses inquiétudes pour le pays, qui poursuit un débat politique stérile alors qu’il est menacé de faillite.
M. Elloumi a ainsi rappelé que le budget de l’Etat adopté par le parlement fin 2020 était de 52 milliards de dinars et qu’il a été bâti sur des hypothèses erronées, notamment un prix du baril de 45 dollars (alors qu’il est actuellement de 70 dollars) et une croissance de 4% (alors qu’elle presque nulle). Et d’affirmer que selon les dernières mises à jour du ministère des Finances en juin 2021, le déficit attendu est de l’ordre de 9,7%, soit environ 11,5 milliards de dinars sur la base d’un prix de baril de 67 dollars alors qu’il est actuellement de 70 dollars, ce qui équivaut à une rallonge de quatre milliards de dinars supplémentaires.
En parallèle, les dettes sont de 22,7 milliards de dinars, alors que les ressources disponibles ne sont que de 7,2 milliards de dinars. Concrètement, on aura besoin de mobiliser 15,5 milliards de dinars d’ici fin 2021, dont 8,2 milliards de dinars de dettes extérieures (à payer en devises).
L’élu s’est interrogé comment fera l’Etat pour mobiliser ces montants sans institutions légitimes et comment pourrait-on réaliser de la croissance alors que les investissements sont en baisse et l’économie est à l’arrêt.
Il a révélé qu’ « à ce déséquilibre structurel des finances publiques s'ajoute un déficit sans précédent des établissements publics, notamment l'Office des céréales, dont la dette auprès de la Banque nationale agricole s'élève à 2,9 milliards de dinars dont 865 millions de dinars de chèques impayés de la Trésorerie générale tunisienne ».
Et indiquer que d’autres entreprises publiques sont dans cette même situation chaotique, notamment la Pharmacie centrale (qui n’a pas payé ses fournisseurs), la Stir, la SNDP, la STEG, … .
Yadh Elloumi a estimé également que la poursuite de la crise politique va déboucher sur une nouvelle dégradation de la note souveraine du pays à C, qui signifie « actif compromis » ou plus simple la « faillite ». Il a aussi précisé que l’arrêt de la production augmente le chômage et les prix.
« En attendant, le débat byzantin continue sur la légitimité, la légalité, la feuille de route, etc.
Aujourd'hui, les autorités en place portent l'entière responsabilité d’avoir accaparé toutes les autorités sans aucun contrôle... Le minimum est la formation d'un gouvernement pour qu'il puisse gérer la crise financière publique.
On se réveillera un jour pour découvrir une pénurie des produits de bases : carburant, médicaments et nourriture, parce que le ciel ne fait pas tomber d'or ou d'argent ! », a martelé le député.
I.N

avant d'oublier on devrait t'interroger au poste de police pour tes complicités avec des fugitifs recherchés , il se peut que tu les abritent chez toi
Tes cartes sont brûlées...
Par conséquent occupes-toi de tes....
Le train est parti
vous parlez trop pour rien dire en plus vous avez choisit le mauvais cheval
Personne ne vous croira
Loin de vous on est très bien
L'argent était fermement promis et déjà réservé à la Banque centrale de Tunisie et sera distribué fraternellement et démocratiquement au peuple tunisien à un moment donné !
Chez BeniHilèl ce qui est promis est promis et ne sera pas rompu, n'est-ce pas ?
Vous vous étonnez pas mal n'est-ce pas ?
Don't worry, be happy
Woo hoo hoo hoo hoo hoo hoo hoo
https://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU
Au moins, nous dévons montrer à tout le monde, que nous n'abandonnons pas notre travail sans nous battre.
Ainsi, aprés dix ans, le monde verra qu'il y a de vrais Démocrates dans le pays et qui sont prêts à défier paisiblement un char, également par le biais de site-ins .
Même les syndicats font tout leur possible pour imposer leurs démandes. Ces représentants sont élus par le peuple pour défendre les intérêts du peuple et de la démocratie. Ce que nous avons vu ici jusque là, ressemble plus à une bande de traîtres à la démocratie : Encaisser et ne pas travailler!
Les vrais Démocrates se rendrons à l'ARP, TOUS les jours, montrent qu'ils sont TOUS solidaires pour défendre paisiblement la Democratie et disposés à se rendre au lieu de travail (ARP): les médias - également internationaux - devraient percevoir et s´en rendre compte et rapporter : Un parlement contre un tank en Tunisie !
Un appel urgent de joindre le travail à l´ARP est dû, messieurs et dames les députés !
Par votre passivité et nonchalence, vous rendez la destruction de la démocratie tunisienne beaucoup trop facile pour les ennemis de la Democratie.
Un parlement contre un tank en Tunisie !
Un parlement contre un tank en Tunisie !
Un parlement contre un tank en Tunisie !
Là 3èchè fi Tounis Màn Khanèhè !
Là 3èchè fi Tounis Màn Khanèhè !
Là 3èchè fi Tounis Màn Khanèhè !
Non, il faut un gvt d'urgence nationale, sous la direction du seul chef honnête: le Président.
Cette situation catastrophique date de plus de 15 ans .
Elle s'est empirée depuis 10 ans et surtout les cinq dernières années.
L'avantage de Monsieur YE
est qu'il vient du monde réel, il voit les choses avec discernement et il les comprend.
l'inconvénient est que ça fait mal.
Dans une situation de crise pareille, le Président peut tout de même ne pas laisser pourrir les choses, et designer un gouvernement. Au minimum un ministre des finances et de l'économie .
Alors que pendant les onze dernières années voir rigoliez tout content tout joyeux avec nahdha d'avoir la Tunisie comme un jouet entre vos mains.
Qu'elle bassesse !
Et ils parlent tous maintenant...
Ti barra y'a weldi chouf une autre chose
7% tatata
20% tatata
800 milliards tatata
Déficit tatata
Feuille de route tatata
Je vais te l annoncé ta feuille de route
Direction borj El amri et là tu fais escale pour quelques années à mornaguia et qu on entendent plus parler de toi
même pas en rêve
Allez dégage maintenant
Bientôt tu répondra devant le fisc de tes" biens " et de leurs provenances.
"L'élu s'est interrogé"
Non ! l'ex-député. . . l'ex-élu. . .l'ex-machin. . .l'ex-truc. . . et même l'ex-porte-flingue d'un distributeur de maqrouna qui en mange maintenant tous les jours en Algérie. . .
Si vous n'êtes pas encore au courant de la nouvelle donne intervenue un certain 25/7. . . il va falloir vous réveiller pour mettre à jour vos tablettes quelque peu atteintes d'obsolescence rédhibitoire !
MPP.
apple fondée par un jeune de 19 ans, dans un garage ... il ne sort par de polytechnique et n'a pas porté l'uniforme de l'armée française, comme vos polytechniciens, bons a rien, incompétents.
ah ... le culte du diplome que vous avez hérité de la colonisation.
la France = votre malheur !!!
continuez ....
Il reproche ce dialogue byzantin, alors qu'il le politicard parasite le plus détestable de la scène politique.
Un vrai caméléon, visqueux, sans ligne de conduite.
Il est là, à critiquer sans suite.
Il n'apporte rien de constructif et continue à déverser ses inepties.
Qui écoute Elloumi ? Personne.
C'est un parasite politique qui ne sert pas le pays.
Je tire la chasse.

