alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 11:36
High tech
X100F, le nouvel appareil photo compact numérique de Fujifilm
06/02/2017 | 19:59
3 min
X100F, le nouvel appareil photo compact numérique de Fujifilm

 

Fujifilm X100F est le nouvel appareil photo compact numérique expert de Fujifilm. Il est doté du célèbre viseur hybride avancé - et unique en son genre - associant le confort et la précision des visées optique (OVF) et électronique (EVF).

 

La quatrième génération de la gamme, le X100F, est doté du tout dernier capteur X-Trans et d’un processeur de traitement d'image ultra-rapide pour atteindre les hauts niveaux de qualité d'image et de réactivité, caractéristiques des derniers modèles de la Série X. Cet appareil équipé du viseur hybride avancé - d’un confort extrême - représente ce qui se fait de mieux en termes de compacts numériques experts. Tout en conservant son design élégant si particulier, il bénéficie d’une simplicité d'utilisation remarquable répondant en cela aux attentes exprimées par les utilisateurs des modèles précédents.

 

Le Fujifilm X100F permet une excellente reproduction des couleurs et des nuances pour une qualité d'image supérieure en photo et en vidéo. Il est équipé du capteur X-Trans CMOS III de 24,3 MP, au format APS-C, sans filtre passe-bas, bénéficiant des meilleures performances de l'histoire de la Série X, ainsi que du processeur de traitement d'image ultra-rapide X-Processor Pro. Ils proposent, en photo et en vidéo, une reproduction exceptionnelle des couleurs et des dégradés neutres ou colorés avec un très faible bruit en sensibilité élevée. Les modes de simulation de film, développés grâce au savoir-faire Fujifilm en matière de reproduction, ont été optimisés pour toujours mieux saisir avec un effet tridimensionnel les textures du sujet et l'atmosphère qui l'entoure.

 

 

Les spécifications liées à la réactivité du boîtier ont toutes été optimisées à l'extrême. Avec un temps de démarrage d'environ 0,5 seconde, un intervalle entre deux prises de vue de 0,2 seconde, un temps de réponse au déclenchement de 0,01 seconde et un AF ultra-rapide en 0,08 seconde, chacun est assuré d’une réponse du boîtier au doigt et à l’œil !

Le nombre de collimateurs de mise au point a considérablement augmenté, passant de 49 sur les modèles précédents à 91 (jusqu'à 325 collimateurs). Environ 40% de l'image (zone centrale comportant 49 collimateurs) sont couverts par des pixels d'AF à détection de phase créant ainsi une zone d’AF extrêmement rapide et précise pouvant servir dans une grande variété de situations.

En visée optique (OVF), le grossissement du télémètre électronique est désormais modifiable. Dans une petite fenêtre en bas à droite du viseur optique, le viseur EVF apparaît permettant d’améliorer la précision lors de la vérification de la mise au point. La fonction de correction de la parallaxe en temps réel s'applique également à la zone de mise au point en plus du guide de cadrage pour garantir un cadrage et une mise au point fiables en mode de mise au point manuelle.

 

Parmi les nouvelles fonctionnalités du X100F figurent la molette ISO intégrée à la molette de sélection des vitesses rappelant l’ergonomie des appareils argentiques classiques, le «joy stick» de contrôle de la zone de mise au point permettant de la déplacer instantanément sans retirer l'œil du viseur, ainsi que la position «C» pour une correction d'exposition jusqu’à ±5. Les boutons et molettes liés à l'utilisation sont pour la plupart regroupés à droite afin de modifier rapidement les réglages tout en tenant fermement le boîtier.

 

D’après communiqué

06/02/2017 | 19:59
3 min
Suivez-nous