alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 15:22
Dernières news
Von der Leyen : produire de l'énergie propre en Tunisie, un avantage concurrentiel pour l'Europe
24/07/2023 | 13:36
1 min
Von der Leyen : produire de l'énergie propre en Tunisie, un avantage concurrentiel pour l'Europe

 

La production de l’énergie propre en Tunisie donnerait à l'Europe « un énorme avantage concurrentiel », estime la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon une dépêche de l’agence de presse italienne Nova. 

Pour la Tunisie, ce sont des possibilités de développer une autoconsommation énergétique en plus de l’exportation. Un « win-win », pour les deux parties, selon une déclaration de Mme von der Leyen lors de la Conférence internationale sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome, dimanche. 

« L'Europe a mis fin à sa dépendance aux combustibles russes et investit dans les énergies propres pour alimenter les industries de demain », a-t-elle déclaré notant que l’Europe aura, toutefois, à importer son énergie propre. 

Selon la responsable, la production d’électricité verte en Europe coûte au Vieux Continent dix centimes par kilowattheure alors que sa production en Tunisie ne lui coûterait que deux centimes. 

« Il s'agit d'une formule gagnant-gagnant classique : l'Europe a intérêt à investir en Tunisie et la Tunisie a intérêt à développer des capacités d'autoconsommation et d'exportation », a souligné la présidente de la Commission européenne. 

N.J 

24/07/2023 | 13:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
sassi
Avis
a posté le 25-07-2023 à 17:05
C'est un projet gagnant gagnant et c'est le but.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
un message aux traîtres, aux islamistes et aux corrompus du peuple tunisien
a posté le 25-07-2023 à 17:01
Madame von der leyen, elle pense à la population européenne, elle est tombée dans son propre piège, la preuve elle parle du prix de l'énergie en Tunisie, elle a donné la différence de prix entre la Tunisie et l'Europe, Mrs et mesdames les politiciens tunisiens et tunisiennes quand est ce que vous allez faire la même chose pour que le peuple tunisien trouvera sa dignité aux yeux du monde entier, la charité ne durera qu'un certain temps, il faut penser à l'intérêt général avant l'intérêt personnel, franchement j'ai honte pour vous et vos magouilles, vous avez sali l'image de la république tunisienne, vous avez détruit le pays économiquement et tout le reste, vous vous êtes enrichi sur le dos des pauvres et les plus démunis, la plupart sont retournés en Europe avec l'argent qu'ils ont dérobé au peuple tunisien pour vivre comme des pachas, je vous signale que vous n'avez rien à voir avec l'islam, je vous signale que je suis rentré en Tunisie j'ai trouvé des musulmans mais pas l'islam, je suis retourné en france j'ai trouvé l'islam mais pas les musulmans, je vous donne juste un exemple le sans papier, on lui donne une attestation pour qu'il puisse se soigner partout en france , en Tunisie les pauvres et les plus démunis on les laissent crever au bord de la route, Mrs et mesdames les traîtres, les corrompus et les islamistes l'Europe a compris vos magouilles et les américains aussi, je vous demande d'arrêter de mentir vous êtes démasqué toutes et tous
Forza
Les énergies renouvelables sont une vraie chance pour la Tunisie
a posté le 25-07-2023 à 07:26
Le potentiel est énorme, on peut utiliser cette énergie pour la consommation locale et pourquoi pas pour l'export. Il y a un problème en Europe d'énergie, qui peut être source de revenues pour la Tunisie. L'essentiel c'est de commencer, la bureaucratie tunisienne freine énormément et le pays perd de plus en plus de chances, d'autres pays comme le Maroc se sont déjà lancés dans les renouvelables et l'hydrogène vert. On peut suivre sur le site electricity maps la production quotidienne d'électricité en Europe, des pays comme la Norvège sont déjà presque à 100% de renouvelables malgré sa production gazière et pétrolière.
Rationnel
Ce sont les syndicats de l'UGTT qui freinent
a posté le à 14:13
La bureaucratie dans ce cas travaille bien, c'est l'UGTT qui bloquent les projets. Les syndicats de la STEG veulent passer leurs emplois a leurs enfants et ils savent que si les ménages ou des sociétés autres que la STEG produisent des énergies renouvelables, la STEG aura moins de stations de production a base de gaz naturel donc moins de postes d'emplois.
Ca prend deux ans aux projets d'énergie renouvelables de connecter aux réseaux de la STEG, ce qui devrait se faire en quelques jours. Les projets du premier appel d'offre ont du attendre deux ans pour que leur projets soient finalement signes, donc 4 ans d'attente.
La ministre de l'énergie, Neila Gogi, limogée par KS en Mai a contribue a accélérer le déploiement des énergies renouvelables (signature de l'accord pour le projet El Med, plusieurs appels d'offres, signature des accords pour les projets en cours). Mais vu que le pays est en déficit permanent, qu'il manque de devises, les perspectives ne sont pas claires et le risque d'une faillite n'est pas exclus, les sociétés étrangères hésitent a investir et les sociétés locales n'ont pas le capital ou les liquidités pour entreprendre de tel projets.
L'option la plus réalisable serait des projets offshore avec exportation de l'énergie vers l'Europe. La connexion El Med est la clé pour dépasser le blocage, ce projet serait achevé d'ici 2027 et donnerait la possibilité d'exporter 5 256 GWh/an, 5,2 TWh (presque le 1/3 de la consommation locale).
Svr
2 centimes....t'as craquée ou quoi
a posté le 24-07-2023 à 21:07
Ce n'est pas aux européens de fixer les prix. Madame machin bidule...c'est à la Tunisie futur pays exportateur de l'énergie solaire qui fixera ces prix...
Vous avez escroqué les pays africains, mais pas le Maghreb...
Les traîtres et les vendus seront écartés éternellement des décisions et des responsabilités.
Aucun contrat ne sera négocié sans une transparence totale devant le peuple....je ne parlerai pas de l'assemblée nationale car elle sera toujours infiltrée par des harkis...
SVP
Alors c'est toi...
a posté le à 10:33
... Qui va payer et installer les panneaux. Après tu décidera le prix.
ali
@Svr
a posté le à 05:54
Ce sont les occidentaux qui fixeront les prix car l'énergie solaire en Tunisie sans eux n'existera pas tout simplement!
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 24-07-2023 à 19:37
l'Europe va a sa propre perte. Ce qu'ils ne disent pas c'est qu'ils dépendent encore des autres producteurs d'énergie fossile comme l'Algérie l'Arabie Saoudite le Qatar etc.
Atteindre le tout électrique est impossible. Ils seraient totalement isolés du reste du reste du monde qui lui continuera à l'énergie fossile. Et seulement si on prends on compte que l'énergie alternative soit possible. Même en Europe très peux y croit.

Soyons réalistes, ils attendent de nous d'être les geôliers des autres peuples de notre continent l'Afrique. Et bien sûr le fameux smoke and mirrors qu'ils continuent d'agiter comme une carotte pour faire avancer l'âne.
ali
@Hamza Nouira
a posté le à 06:04
Tout d'abord l'Europe ne dépend pas beaucoup de l'Algérie,du Qatar et de l'Arabie Saoudite comme vous dîtes.Jusqu'à la crise avec la Russie elle n'en dépendais pas du tout.Elle dépend plus de la Norvège et des '?tats Unis maintenant.Vous oubliez que ces pays comme l'Algerie et le Qatar dépendent aussi des machines et des entreprises occidentales pour extraire le pétrole et le gaz.Même la Russie et la Chine dépendent technologiquement des occidentaux pour extraire les minerais!!!!!
Gg
Quelle solution?
a posté le 24-07-2023 à 14:16
'?a pue le photovoltaique, il y a du fric à faire là.
Mais qui dira aux pays écrasés de soleil que LA solution pour eux est la centrale solaire?
Des miroirs, un four au foyer, un fuide caloporteur, de la vapeur et des turbines.
'?a rapporterait moins aux cadors du voltaique, mais le four solaire est tellement plus propre, moins cher, et aucun problème de recyclage.
Pas d'esclaves dans les mines de lithium et de cobalt, non plus.
Comme dit Saied, il faut refaire le monde...
Fehri
Hydrogène pas solaire
a posté le à 01:49
Il y a plein de soleil en Europe. Elle veut de l'électricité a partir d'hydrogéné: pas assez d'eau en Europe. Encore une fois elle veut exploiter la Tunisie. Je ne vois pas de win win ici
ali
@Fehri
a posté le à 14:32
Il n'y a pas assez d'eau en Europe?!!!Il Vous plaisantez?n'y a pas une seule grande ville ou même petite ville en France et en Europe sans une rivière qui la traverse!L'Islande par exemple détient le record du monde du mètre cubes d'eau par personne.
Juan
pas si simple
a posté le à 18:47
des miroirs à nettoyer tous les jours ...... et où stoquer la chaleur ?
Sihem
Eternels sous-traitants
a posté le 24-07-2023 à 13:58
En plus d'être des sous-traitants de l'industrie textile européenne avec des salaires de misère, maintenant il s'agit de défigurer nos paysages avec des parcs photovoltaïques ou éoliens avec de l'électricité bradée à un tarif fixé par le donneur d'ordre.
Donc notre indépendance énergétique avec notre propre énergie verte ce n'est pas pour demain.

Quand aurons-nous des responsables politiques qui se soucieront d'abord de notre autosuffisance alimentaire et énergitique, seul vrai marqueur de notre souveraineté et véritable pourvoyeuse d'emplois ?
Gg
Mais non...
a posté le à 17:22
Voyez cela comme une collaboration. Faites comme les Chinois: au départ, ils sous traitent. Ils acquièrent ainsi les compétences, et par la suite ils sont maîtres d'?uvre!
Maître d'Oeuvre
@Gg
a posté le à 13:59
Avez vous lu l'article de Kapitalis, il y a quelques jours, où l'on démontre qu'au Kef 20 Chinois sont en train de construire un barrage ? Et ils ne veulent pas d'ouvriers Tunisiens ! En Algérie ils payent les ouvriers locaux pour rester chez eux... Cela vous dit quelque chose ? (Merci à BN de me pardonner si j'ai mentionné des sources extérieures...)
Un petit problème de rien du tout
@Gg
a posté le à 12:08
La Tunisie n'est pas la Chine, et les Tunisiens ne sont pas Chinois, malheureusement pour eux !
ali
@Gg
a posté le à 06:15
Les chinois malgré ce que vous dites dépendent de plus en plus de l'occident en matière de technologie et c'est pour cela qu'ils craignent un embargo en cas d'aide militaire à la Russie.Dans les semi conducteurs la Chine est très loin de l'occident.C'est simple à comprendre.Les occidentaux dominent les prix Nobels scientifiques et en matière d'intelligence artificielle,la Chine copie mais est encore et pour longtemps très loin des occidentaux!En matière d'avions civiles,la Chine vient d'inaugurer son premier avion concurrent de l'Airbus,seulement les équipements sont occidentaux et le moteur est Safran français !
Rationnel
Energie renouvelable pour autosuffisance alimentaire et énergétique
a posté le à 15:02
Les projets d'énergies solaires seront réalisés dans des endroits loin des agglomérions et des zones habitées. Au désert pour les énergies solaires (PV et thermique) et de 40 a 50 km de la cote entre l'Italie et la Sicile pour l'éolien.
Il suffit de quelques kilomètres carres pour alimenter l'Europe en Electricité. Ces quelques kilomètres carre seront dans le désert dans des endroits qu'aucun tunisien ne peut visiter pour le moment puisque de sont des réserves militaires. Les éoliennes sont installes a 40 km de la cote entre la Tunisie et la Sicile, le câble sous marin entre la Tunisie et la Sicile (projet finance en partie par l'union européenne d'une capacité de 600 MW au coût 850 millions d'euro) réduit le coût des ces installation de 50%. La cote Tunisienne est peut profonde ce qui contribue a a l'avantage concurrentiel.
Avec une Electricité moins chère la Tunisie peut résoudre le problème de manque d'eau soit avec la capture de l'eau atmosphérique ou avec la désalinisation, ceci permettra d'augmenter la production agricole. Les voitures électriques et les énergies renouvelables permettront au pays d'éliminer le besoin d'importer le gaz naturel algerien et l'essence et réduire le déficit de la balance de paiement de 40% au moins.
ali
@Rationnel
a posté le à 06:23
Il ne suffit pas d'avoir l'eau pour arriver à l'autosuffisance alimentaire!!!L'Europe n'investira jamais assez en Afrique du Nord jusqu'à en dépendre.Ils ne sont pas fous eux qui savent que les arabes les détestent et surtout sont conscient que l'Afrique du Nord est instable et sujette au terrorisme de haut niveau!
Juan
et le transport ?
a posté le à 18:45
tu oublies le coup des cables, importées de UE
Oui
@Rationnel
a posté le à 16:35
OK, mais il faudra 20-30 ans pour réaliser tout ça.