
up! GTI est une sportive de 115 ch (85 kW). Le véhicule rend hommage à la Golf GTI I de 110 ch (81 kW) présentée en 1976, avec ses dimensions accrocheuses, son faible poids, son moteur puissant et économe (consommation WLTP en cycle mixte : 5,6 à 5,7 l/100 km), son appui aérodynamique marqué sur l’essieu arrière et sa suspension sport, sans oublier les emblèmes GTI (notamment le liseré rouge sur la grille de calandre, les étriers de frein rouges et le revêtement des sièges au motif à carreaux Clark). Il est certain qu’avec sa vitesse de pointe de 196 km/h, cette sportive insuffle un plaisir de conduite inédit au segment des citadines, rappelant ainsi la toute première Golf GTI compacte. La suspension sport sophistiquée est typique des GTI. Elle permet d’être aussi agile qu’un kart et offre un confort de haut niveau. La GTI sera la première up! à embarquer un filtre à particules essence. Avec son nouveau système de catalyseur, elle satisfait à la nouvelle norme antipollution Euro 6 AG.
L’essence d’une sportive. La nouvelle up! GTI suit cette véritable leçon de conception d’une voiture de sport compacte légère et sobre : un maximum de puissance dans une voiture compacte, au design séduisant, dynamique et économe.
La up! GTI est l’une des premières Volkswagen à être dotée d’un filtre à particules essence, disposé près du moteur. Ce filtre réduit jusqu’à 95 % des émissions de particules. Après avoir passé le turbocompresseur, les gaz d’échappement sont conduits directement vers le filtre à particules. Grâce à son enduction spécifique, celui-ci fonctionne en parallèle comme un catalyseur classique. Dans le premier module d’épuration, la suie (C) est retenue et convertie en dioxyde de carbone (CO2) dans les phases de régénération. Cette fonction de catalyseur réduit trois autres composants présents dans les gaz d’échappement : le monoxyde de carbone (CO), l’oxyde d’azote (NOx) et les hydrocarbures (CnHm). Des réactions catalytiques les transforment en dioxyde de carbone (CO2), en azote (N2) et en eau (H2O). Un deuxième catalyseur trois voies assure le respect des valeurs limites y compris en cas de fortes charges. Ainsi, la up! GTI respecte d’ores et déjà la nouvelle norme antipollution européenne Euro 6 AG.
La consommation et les émissions de la up! GTI ont été calculées selon la nouvelle procédure WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers). Autre nouveauté, les essais RDE (Real Driving Emissions) permettent de mesurer la consommation et les émissions sur la route, en conditions réelles. La consommation en cycle mixte selon la procédure WLTP s’élève à 5,6-5,7 l/100 km, ce qui correspond à une consommation NEDC de 4,8 l/100 km. À la fois efficace et dynamique, le moteur TSI fait de la dernière des up! l’une des voitures les plus agiles de sa catégorie malgré sa faible consommation.
Partie avant GTI. Rien n’a changé sur ce point durant les 42 dernières années : une GTI se reconnaît d’emblée comme telle, grâce aux emblèmes GTI, qui sont une sorte de certificat d’authenticité de Volkswagen. À l’avant, il s’agit de la bande transversale rouge dans la grille de calandre. Le logo GTI y est incorporé.
Silhouette GTI. De côté, la plus puissante de toutes les up! apparaît tout de suite comme une GTI. Sous cet angle, ce sont des caractéristiques comme les doubles bandes transversales noires au-dessus des larges caches des bas de caisse qui font référence à la GTI d’origine. La largeur et l’espacement entre les bandes sont inspirés des dimensions retenues sur la Golf GTI de la première série. Les étriers de frein rouges de l’essieu avant (la GTI est la première up! à être équipée de freins de 15 pouces) se distinguent bien entre les branches polies des nouvelles jantes. Les jantes conçues par Volkswagen R sont particulièrement bien mises en valeur par les passages de roue étant donné que le déport de jante a été réduit de 4 mm et que la voie a été élargie de 8 mm à l’avant et à l’arrière. La suspension sport de série avec réglage de profondeur de 15 mm contribue également à dynamiser la silhouette.
Partie arrière GTI. Le hayon de tous les modèles up! est noir. C’est pourquoi cette particularité est conservée quasiment systématiquement, dans le style de couleur de la première Golf GTI. Les vitres latérales teintées à l’arrière y sont assorties. Un becquet arrière revisité, prolongeant visuellement la ligne de toit, se trouve en haut du hayon. Ce becquet noir est plus grand que sur toutes les autres up!. Ceci n’est toutefois pas uniquement dû à des raisons stylistiques : le becquet arrière plus large assure plus exactement une plus grande pression d’appui sur l’essieu arrière et ainsi une tenue de route optimisée à haute vitesse. Dans la partie inférieure du hayon se trouvent un liseré rouge et le logo GTI qui identifie cette Volkswagen comme la plus puissante des up! jamais construite. Le diffuseur arrière noir mat et la sortie d’échappement chromée sont d’autres signes distinctifs typiquement GTI.
Les emblèmes GTI. La première GTI les arborait déjà, comme le motif classique à carreaux comprenant des rayures de couleur blanc-gris et rouge sur fond noir. Bien entendu, la partie centrale des sièges de la nouvelle up! GTI est revêtue de ce tissu, baptisé « Clark », exactement comme sur la Polo GTI et la Golf GTI.

