alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 13:58
Dernières news
Violences meurtrières en Syrie : plus de 500 civils tués en trois jours
08/03/2025 | 18:30
5 min
Violences meurtrières en Syrie : plus de 500 civils tués en trois jours
Crédit photo : Sana / AFP

Les autorités syriennes ont affirmé œuvrer samedi 8 mars 2025 à « ramener l’ordre » dans l’ouest du pays, ancien bastion du président déchu Bachar al-Assad, où plus de 500 civils ont été tués en trois jours, selon une ONG.

Ces violences sont les premières de cette ampleur depuis la prise de pouvoir, le 8 décembre en Syrie, d’une coalition rebelle emmenée par le groupe islamiste radical sunnite Hayat Tahrir al-Cham (HTS).

Elles ont éclaté jeudi après plusieurs jours de tensions dans la région de Lattaquié, un bastion de la minorité musulmane alaouite, dont est issu le clan Assad.

Depuis, « 532 civils alaouites ont été tués dans les régions de la côte syrienne et des montagnes de Lattaquié par les forces de sécurité et des groupes affiliés », selon un nouveau bilan en début de soirée de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Cela porte le bilan des violences à 745 morts, dont 213 membres des forces de sécurité et des combattants loyaux au clan Assad, selon la même source.

L’ONG, basée au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, pointe des « exécutions sur des bases confessionnelles ou régionales » assorties « de pillages de maisons et de biens ».

La France a « condamné » samedi « avec la plus grande fermeté les exactions qui ont frappé des civils sur une base confessionnelle et des prisonniers » en Syrie, appelant les autorités syriennes intérimaires à s’assurer que « des enquêtes indépendantes puissent faire toute la lumière sur ces crimes ».


« Engagement total »

Samir Haidar, un habitant de Banyas de 67 ans, a déclaré à l’AFP que deux de ses frères et sa nièce avaient été tués par des « groupes armés » qui sont entrés chez eux, ajoutant qu’il y avait « des étrangers parmi eux ».

« À cinq minutes près, j’aurais été tué... », a-t-il ajouté, précisant qu’il avait réussi à s’échapper dans un quartier sunnite.

Une source du ministère de la Défense, citée par l’agence officielle Sana, a indiqué que « les routes menant à la région côtière ont été fermées afin de contrôler les infractions, prévenir les exactions et rétablir progressivement la stabilité dans la région ».

L’ordre a été donné aux forces de sécurité de « ramener l’ordre » à Jablé, Tartous et Lattaquié, a indiqué la même source, faisant état de l’arrestation d’un « grand nombre de pillards ».

« Nous affirmons notre engagement total à protéger la paix civile et à garantir la sécurité de tous les citoyens, et il n’y aura aucun laxisme », a affirmé de son côté Moustafa Kneifati, responsable de la sécurité à Lattaquié.

Des images diffusées par Sana montraient samedi ce qu’elle décrit comme un convoi de forces de sécurité entrant à Banyas, dans la province de Tartous, plus au sud.

Le rétablissement de la sécurité est le principal défi pour le nouveau pouvoir syrien, après plus de treize ans de guerre civile.

Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, a appelé vendredi soir les insurgés alaouites à « déposer les armes avant qu’il ne soit trop tard ».

L’escalade a débuté après une attaque sanglante de fidèles de Bachar al-Assad contre des forces de sécurité dans la ville côtière de Jablé, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les autorités.

Les forces de sécurité ont envoyé le lendemain des renforts et lancé d’importantes opérations dans la région.

 

«  Exactions »

Des témoignages sur des exactions contre les civils alaouites, que l’AFP n’a pas été en mesure de vérifier indépendamment, se multiplient sur les réseaux sociaux, émanant de proches ou amis des victimes.

L’OSDH et des militants ont publié vendredi des vidéos montrant des dizaines de corps en vêtements civils empilés dans la cour d’une maison, des femmes pleurant à proximité.

Dans une autre séquence, des hommes en tenue militaire ordonnent à trois personnes de ramper en file avant de leur tirer dessus à bout portant.

L’AFP n’a pas pu vérifier ces images de manière indépendante.

Une source sécuritaire citée par Sana avait fait état vendredi d’« exactions isolées », les imputant à des « foules (...) non organisées » agissant en représailles à « l’assassinat de plusieurs membres des forces de police et de sécurité » par des « fidèles à l’ancien régime ».

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, s’est dit « profondément alarmé », exhortant toutes les parties à « la retenue », un appel également lancé par Berlin et plusieurs capitales de la région. Moscou, qui a accueilli son ex-allié Bachar al-Assad, a appelé les dirigeants syriens à « stopper le bain de sang ».

Selon Aron Lund, du centre de réflexion Century International, la flambée de violences témoigne de la « fragilité du gouvernement », dont une grande partie de l’autorité « repose sur des jihadistes radicaux qui considèrent les Alaouites comme des ennemis de Dieu ».

Depuis son arrivée au pouvoir, M. Chareh s’efforce de rassurer les minorités et a appelé ses forces à faire preuve de retenue et à éviter toute dérive confessionnelle, mais cette ligne n’est pas nécessairement partagée par l’ensemble des factions qui opèrent sous son commandement, selon M. Lund.

 

© Agence France-Presse

08/03/2025 | 18:30
5 min
Suivez-nous
Commentaires
KARIM
Nettoyage
a posté le 09-03-2025 à 22:00
Un nettoyage complet des chabbi7ah de Bachar pour que la révolution syrienne parte sur de bonnes bases. Frappez fort.
Adil
Informe toi avant d'écrire des âneries
a posté le 09-03-2025 à 19:19
Le pouvoir islamo-terroriste est installé par Israël et Turquie, en contrepartie, ces islamo-traîtres vont concéder des territoires à ces deux pays.
Israël avait soutenu aussi le Hamas pour affaiblir l'autorité palestinienne, et tu connais la suite..
Un lecteur
quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt
a posté le à 23:13
A méditer mais c'est un peu difficile pour des esprits aussi formatés que le vôtre
Un lecteur
Chasse le naturel'?'
a posté le 09-03-2025 à 17:43
Et il reviendra au galop'?'
Un islamiste terroriste même dans un costume cravate reste un islamiste terroriste, on est bien placé pour le savoir avec une certaine secte qui nous a mis dans le fossé pour des générations
AMMAR BEZZOUIR
Le grand perdant en Syrie c´est IsraHell
a posté le 09-03-2025 à 17:29
Les sionistes, les occidentaux et les porcs du golfe ont tout fait pour empêcher la reussite de la révolution syrienne de 2011. Maintenant le noyau dur des islamistes est au pouvoir, à mon avis ces Islamistes vont aussi se venger d'IsraHell dans les années à venir.

Si les sionistes n'ont pas réussi à vaincre le petit Hamas à Gaza, comment pourraient-ils vaincre une guérilla fanatique au Golan (le nouvel Afghanistan, mais bien mieux armé) ?

Mon conseil aux Israéliens : faites un effort sérieux pour faire la paix avec tous vos voisins et ne pas trop compter sur la protection des vrais antisémites (Européens et Américains).
FALLAG
Oui, les Syriens ont apparemment bien appris de la pseudo-révolution tunisienne.
a posté le 09-03-2025 à 16:53
Notre révolution naïve de 2011 a même osé gouverner avec les fascistes de l´avant 2011, qui n'ont pas cessé de gouverner jusqu'à aujourd'hui : le même appareil sécuritaire, la même justice...
Tous ceux qui ont vu des films de western se souviennent de la règle suivante : « Dans une guerre, si vous tuez quelqu'un, vous devez l´achever ».

Oui, une révolution a toujours des victimes.
*********
Pauvre monde pauvres cervelles
a posté le 09-03-2025 à 15:24
Sadam la terreur oh Sadam pardon
Khadafi la terreur oh Khadafi pardon
Ben Ali la terreur oh ben Ali pardon
Bachar la terreur oh Bachar pardon

Hahahahahaha

La mise en scène continue et la bassesse arabe continue de plus belle
Aucune leçon de tirer. '?a donne ke gerbe
Adil
Les musulmans resteront à jamais obscurantistes et sous-développés
a posté le 09-03-2025 à 15:16
Tant qu'ils ne dépasseront pas leur schisme (religieux),
Tant qu'ils continueront à se faire une interprétation intolérante, rétrograde et parfois barbare de l'islam,
Tant qu'ils continueront à ne
pas séparer la religion de la
politique.


********
Des psychopathes
a posté le 09-03-2025 à 12:28
Il faudrait une bonne psychothérapie pour les arabes . Champion d'agressivité et de conneries humaines
Hédi
Aucune compassion
a posté le à 12:51
Je ne coulerai pas une larme sur les complices de Bachar. Les creuseurs de tombes vont avoir du travail en Syrie LOL.
********
Monsieur Hedi
a posté le à 13:10
Tant on rien compris, et tirer de leçons, tant que destruction continue.
On se nourrit de haine.
Un être humain innocent reste un être humain. On arrête pas de se foutre sur la gueule et de s'entretuer,
Yasfkoulhom houma yachathou.
C'est malheureux
El ouaffy Y
La paix n'instaurera pas sans liquider le reste de la chabiha et certains éléments du Hizbou Allah programmer shite la religieux Iranienne.
a posté le 09-03-2025 à 10:48
Ce qui se passe sur le sol Syrien comme guerre civile c'est le résultat de la transition d'un régime à un autre ce que nous pouvons conclure que l'ancien président Ben Ali avait quitté le pouvoir volontairement sans que la situation sécuritaire s'empirer en évitant toute sorte de violence il avait préféré de lâcher le pouvoir en détriment des ces avantages personnels malgré qu'il pouvait resté par force et les rivières de sang mais la majorité des Souwahly rejetaient toute sorte violence envers leur proches et tribue . Vraiment le peuple Syrien a été libéré d'un pouvoir qui ne donne pas d'importance a son peuple il donne L importance que à ses milices dont la majorité de sont que des étrangers non parlons de la distribution des logements que les vrais Syrienes étaient privé des leurs droits aux logements seul les mercenaires qui ont le droit aux ressources du peuple et ce régime ne pas d'importance pour ce système à ces vrais hautes cadres la majorité d'entre eux tel que les magistrats résident que dans les auberges car les milices pour lui sont un garantie pour sa continuations dans le pouvoir afin qu'il pratiquait sa dictature envers un peuple qu'il était l'origine de la libération de ce pays si ce n'est pas le sacrifice de ce peuple le président déchu ne pourra s'approcher du pouvoir .
Faysal
Une propre religion
a posté le 09-03-2025 à 10:38
Le nouveau gouvernement doit mettre fin a ces obominables massacres. Il condamne ces crimes mes doit aussi agir et vite. Sinon les alaouites ont leur propre religion et leur propre croyances. Ils croient que le Calife Ali est Dieu et ne peuvent donc selon les sunnites et Chiites etre musulmans. Cette minorite a ete instrumentalisee par le colonialisme francais dans les annees 20 pour depecer la Syrie, et plus tard par le clan alouite d Al Assad pour etablir la dictature la plus sanguinaire du monde arabe sur la majorite sunnite durant 60 ans, d ou ces regrettables campagnes de vengeance de la part de ceux qui ont souffert des horreurs du regime alaouite d Al Assad.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 09-03-2025 à 08:57
Tout est dit dans l'article :
"L'escalade a débuté après une attaque sanglante de fidèles de Bachar al-Assad contre des forces de sécurité dans la ville côtière de Jablé, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les autorités.

Les forces de sécurité ont envoyé le lendemain des renforts et lancé d'importantes opérations dans la région".

Assad a lancé ces fidèles pour faire capoter l'entente confessionnelle qu'à organiser le nouveau dirigeant par intérim.

Tant que Assad sera libre je sens que la Syrie ne le sera pas.
Adil
" je détruirai les pays musulmans avec l'islam" dixit Netanyahou
a posté le 08-03-2025 à 21:30
Tant que ces pays n'auront pas écarté la religion de la politique, ils seront toujours anéantis et minables. Ils résisteront obscurantistes et terroristes......
El ouaffy Y
Aucun être humain ne pourra détruit l'islam
a posté le à 11:00
@ Adil Natanyahou ce n'est pas le Profet Ibrahim El Khalil ni Moussa il a oublié que les religions sont protégées par notre Dieux ce n'est pas par être humain si Natanyahou est pas n conflit avec la shiaa d'Iran ( La Tayhouditte contre Le Chinith d'Iran ) il a qu'à s'adresser au Iran et qu'il soit raisonnable dans ces jugements car toute l'humanité a le droit de vivre togheiter ensemble sur cette planète personne n'a le droit d'exclu l'autre et chacun et libre de pratiquer la religion qu'il voudra mais la reddition des comptes se fera dans l'autre monde par notre Dieux .
Adil
@ el ouafyyy
a posté le à 14:52
Netanyahou a dit : je détruirai les pays musulmans et non l'islam.
Et ça marche à merveille pour lui.
Ceci durera autant que les musulmans resteront incultes, rétrogrades, obscurantistes, terroristes.
Aussi ça durera tant que ces musulmans utiliseront l'islam à des fins politiques.
Adil
Lire ils resteront
a posté le à 22:00
Et non ils résisteront
Iyadh
Les rats de Bachar
a posté le 08-03-2025 à 20:28
Personne ne pleurera les rats du dictateur sanguinaire. Ils croyaient que les Assad étaient éternels. Ces rats ont emprisonné et tué des Syriens. Honnêtement, plusieurs d'entre eux méritent la mort.
Hamdi
Désinfection
a posté le 08-03-2025 à 19:59
Les traîtres qui souvenaient le dictateur doivent disparaître. Une vraie révolution. Ennahda était trop tendre avec les traîtres, c'est pourquoi nous sommes où nous sommes aujourd'hui. Il ne faut plus répéter cette erreur.
Abel Chater
@Hamdi
a posté le à 22:00
Mille Bravos Monsieur. Ne fut-ce l'extrême pacifisme religieux des plus amateurs et des plus débiles de ce monde, comme celui de Rached Ghannouchi et de ses adeptes d'Ennahdha, qui ont permis aux ennemis de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, de les malmener comme bon leur semble en toute impunité, nous n'aurions jamais perdu les rênes de nos acquis démocratiques post-révolution.
Les ennemis de la Révolution tunisienne se sont tout permis contre l'Etat démocratique de la Tunisie, même par des casques moto, par des mégaphones, par des hurlements et par des insultes incendiaires, sans jamais avoir été dérangés par leurs victimes principales d'Ennahdha. Ils ont remarqué qu'ils n'ont rien à craindre, au lieu de se désister de leurs crimes, ils se sont sentis plus forts que ceux d'Ennahdha, à l'image de ces chats qu'on voit s'attaquer aux grands chiens, qu'on voit sur YouTube.
Maintenant avec Kaïs Saïed, ils se sont rétrécis à leur volume réel.
Allah yomhil wèlè yomhil.
Tanit
@ Hamadi, je parie que tu es potentiellement
a posté le à 21:37
Un ***
salahtataouine
L AFP raconte nos malheurs
a posté le 08-03-2025 à 19:30
mais rien sur les dix millions de dollar reçus de la part usaid officine de la cia mise au chomage par trump
et rien sur fabuis qui disait le nosra fait du bon boulot ce monsieur president du conseil constit
et rien sur l occupation de l entité du sud syrien et la destruction menée en syrie confrerie "occident europ" armée qui a un etat (l entité) qui nous somalise avec l aide du sultan financé par un emirat de deux cents metre carré
Larry
Et rien non plus sur les bombardements russes en Syrie ?
a posté le à 20:47
Et rien sur les actes du Hezbollah et de l'Iran en Syrie ?.....

(le passé est aussi si vite oublié)
Gg
Bien vu, Larry!
a posté le à 22:24
:-)
gigi
Bravo et Bravo
a posté le 08-03-2025 à 19:02
Bachar est un dictateur'?'il vaut mieux avoir un dictateur ou un hâté qu'un croyant de (ahssana oumatiinn oukhrijat linass).l'exemples ne manquent pas moubarak khaddafi ben ali Bourguiba sont des dictateurs parait il bientôt ils diront saied ou tabboun sont des dictateurs continuez votre propagande contre les patriotes aux grand d'âme de vos ennemis masqués que certains considèrent comme leur sauveurs '?'chacun aura ce qu'il mérite malgré tout .
Par contre les islamistes egorgeurs de l'aipac sont des démocrates des libéraux comme il y'en a jamais eu sur terre .