alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:11
Dernières news
Vers un mouvement de protestation pour la réhabilitation de la presse écrite
30/03/2016 | 15:34
2 min
Vers un mouvement de protestation pour la réhabilitation de la presse écrite

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a rendu public ce mercredi 30 mars 2016, un communiqué dans lequel il dénonce le laxisme du gouvernement face à la crise profonde que connait le secteur de la presse écrite. Il est à noter que le communiqué est également signé par la fédération tunisienne des directeurs de journaux et le syndicat général des médias.  

 

Il explique que nombreux journaux sont à l’agonie, du fait du recul des abonnements,  notamment ceux des entreprises publiques, revus à la baisse et désormais dérisoires ainsi que le rétrécissement des espaces publicitaires, dû aux contrats libres dans le domaine de la publicité publique et qui a semé une anarchie dans le secteur privant les journaux de ressources propres et les plongeant dans une crise financière inextricable.

 

Les professionnels de la presse écrite appellent le gouvernement à adopter les mesures suivantes afin de sauver le secteur de la presse écrite et nombreux journaux, être voués à disparaitre si la situation persiste.

 

Ainsi ces structures proposent de rétablir les abonnements et d’en augmenter le nombre pour soutenir les journaux. Ils appellent à accélérer l’adoption de leur projet relatif à la publicité publique dans la presse écrite papier et électronique ainsi qu’à la création d’un fonds spécial pour venir en aide au secteur comme cela est fait dans nombreux pays.

 

Les structures représentatives de la presse écrite précisent, par ailleurs, que c’est la première fois que les représentants du secteur sont d’accord pour organiser la gestion de la publicité publique d’une manière équitable et dans la transparence sous condition d’adopter une éthique de travail dans le respect du métier et du droit des travailleurs du secteur à travers l’application de l’accord commun de la presse écrite.

 

Les représentants du secteur annoncent qu’ils se réuniront dans les prochains jours pour établir une stratégie pour un mouvement de protestation pour la réhabilitation de la presse écrite et la défense de ceux qui y travaillent.

 

M.B.Z  

30/03/2016 | 15:34
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

TMT
| 30-03-2016 19:04
Question:combien de personnes achètent ils leur(s) journal(s)sans le feuilleter avant?une infinité je pense;pourquoi direz vous? Il me semble ressent une déception dès la lecture de la première ou deuxième page et va jeter un coup d''il sur la page sportive qui parle de son équipe presque tous les journaux traitent des mêmes sujets et en plus de contenues souvent superficiels
A ce demander pourquoi cette prolifération de titres pour un si petit pays qui n'arrive pas dans ce domaine produire une information pour le local et encore moins pour l'extérieur
Un journal c'est avant tout un projet économique et comme tel il doit être soumis à évaluation et un suivi permanent du gérant,il peut réussir. Comme il peut succomber
Pourquoi alors vouloir quémander de l'aide des contribuables? C'esttout simplement antiéconomique
Et cela pourrait être appliquéauxjournaux publics et même les télévisions
Mettez à table et cherchez les solutions etvous verrez que seuls les meilleurs survivront -

Bouglagem
| 30-03-2016 18:51
Certes c'est une profession en plein
chamboulement avec l'internet qui
fait partie de notre vie quotidienne
Si certains médias arrivent a vivoter
d'autres en choisissant le "trash" et l'intox sont appelés soit à changer
de ligne directrice ou bien mourir à petit feu .
L'info circule trop vite et souvent
des hoax qui n'ont aucune source sérieuse c'est juste pour faire du buzz
et des titres bidons juste bon pour appâter les crédules
Le Tunisien a accès à tous les médias
étrangers à part el jazzera qui est un chaine pourrie heureusement France 24 reste une référence pour les pays
arabes .
Aucune tv arabe ne joue la transparence
nos chaines tunisiennes s'en sortent
bien pour le moment

Mounir
| 30-03-2016 18:35
Ce n'est pas le gouvernement qui est en cause mais notre nouveau mode de vie!
La presse écrite peut survivre si elle s'en donne les moyens en réfléchissant à de nouvelles solutions, des solutions simples qui existent deja.
Ce qui me gène c'est que ce sont des journaliste supposé de pseudo-investigation et ils ne sont même pas foutus de voir comment les autres s'en sortes!
Ceux qui ont du mal sont les quotidiens c'est claire! il est dur de concurrencé les canaux de communication sur internet.
Que font les autres!
- ils diversifient le contenu!
- ils se transforment en publiant parfois des mooks!
- ils essaient d'attirer en rajoutant plus de page de blague et de rire,
- en mettant des astuces de grand mère,
- des pages de bricolages,
- des tutoriels informatiques pour les novices,
- des cours pour les élèves,
- des sondages d'opinion,
- du jardinage!
- des astuces de mécanique!
- des tests psychologiques pour les amoureux!
- des sujets d'intéret général et surtout de culture générale!
- les questions qui reviennent dans les concours!
- des conseils de sécurité domestiques!
- comment élever son enfants,
- les sousics avec les ados
- des conseils de santé!
- des sujets pointus genre d'astronomie, d'histoire ou encore de géographie!
- des énigmes!
- des mystères
- de religions
- un article qui explique par exemple ce qu'est la crise! ce qu'est le capitalisme! pourquoi le prix du pétrole a baissé ...
- des paroles de chansons
- ...

Aujourd'hui les journaux écrits sont identique jour après jours, on a l'impression qu'ils ont des cases à remplir! du sport, l'heure des prière, les ventes, une page éco, de la politique, c'est tout!! Tout ca c'est bien mais ca ne change pas!

Aujourd'hui les journaux son écrit pour gagner de l'argent et sont électronique pour attirer l'audience!
un site internet bien concu avec une petit application mobile qui attirent et qui donne envie d'acheter la version papier! un site sur lequel on peut s'abonner! un site ou la mailing list permet de renseigner sur les infos à la une! un site et une appli mobile ou la publicité permet de gagner de l'argent, beaucoup d'argent, avec la noucelle carte CTI (malheureusement plus bidons qu'utilitaires) les sites électronique de médias peuvent gagner de l'argent à l'international, les pubs ca rapportent à condition qu'elle soit bien positionné! la pub est un art!

Un journal doit informer, saisir et fidéliser! c'est autour de ca que devrait les journaux papiers travailler au lieu de pleurnicher et de mendier les ministères et entités sous tutelles pour les obliger à payer des abonnements qui ne seront jamais lu (sauf si le type habite dans un grotte et n'a ni portable! ni télé! ni radios! ni internet et ni même des voisins pour l'informer de ce qui se passe)! les obliger a des tonnes de papiers qui seront jeter!
Et surtout qu'ils ne prennent pas exemple sur la TAP qui est déja médiocre et qui en plus nous oblige à payer croyant qu'on est encore à l'ère ben ali ou l'info était canalisé via quelques points bien précis et contrôlé!

Si la presse meurt s'est parce qu'elle ne s'est pas assez battut! C'est dommage pour eux que cela soit aussi dure mais plusieurs journaux écrits sont passé par des crises et la reconsidération de leur activités leur a permis de voir des portes auquels ils ne s'attendaient pas, s'ouvrir vers de grandes choses!
Ces journaux sont plus forts car aujourd'hui ils ont appris a s'en sortir et ca c'est important!

DIEHK
| 30-03-2016 17:16
Chez nous tout va bien stil ne faut pas se plaindre, seuls les sourds et muets de Tunisie ne comprennent rien au problème !!!
De quoi on se plaint, quand on voit la PUB qui arrose quotidiennement "Mosaïque", El hiwar, BN, Shems........
On arrive correctement non!
Cette campagne immorale et amirale me gène beaucoup car les médias on compte sur vous pour défendre la veuve et l'orphelin mais la PUB vous a tué sauf les bons failloteurs!!!
J'aimerai qu'on m'autorise à jeter un coup d''il sur les CR de beaucoup de médias car diffuser la bonne parole érigé autour de vous des murs infranchissables et c'est comme ça, c'est une pratique qui dure depuis 1958 et on ne va pas changer une méthode qui gagnée trie dans l''uf ce qui ne respecte la voix de son maître.
On est foutu car on est mal barré.....refrain.

Kaiser
| 30-03-2016 16:33
Ces gens là veulent obliger l'Etat à acheter leurs "marchandises"!!! La vraie solution c'est d'être bons et compétitifs...sinon il faut changer de métier. Entant que contribuable, je n'accepte pas que mon agent aille dans les caisses de journaux privés sans aucune qualité, et qui veulent nous obliger à "avaler" leurs produits contre notre gré!!! si votre marchandise ne se vend pas, c'est uniquement de votre faute!! et certainement la notre....